< problème de la réforme | Forum des BTS

problème de la réforme

thesis

New Member
J'ai parlé du problème que posait la réforme avec ma prof' de commerce vendredi, et elle m'a dit bien évidemment qu'ils seraient sévères comme d'habitude, et qu'ils avaient semble t il trouvé une solution pour les redoublants, car a priori ne pose que  problème l'étude de cas, les autres épreuves ne changent pas beaucoup.
La solution serait de faire passer une étude de cas type &quot;ancienne réforme&quot; à tous les redoublants, ces derniers seraient présents dans les cours où ils n'ont pas eu la moyenne à l'examen et passeraient simplement une étude de cas comme ils l'avaient appris auparavant en mai 2009.
Cette solution m'apparait tout à fait plausible, arrêtez de rêver que l'examen sera facile, ou que les profs seront large, ce n'est pas le but de la formation que de faire passer n'importe qui, le bts Ci bénéficie d'une belle image, ils ne veulent pas la salir, et l'examen sera noté comme les autres années.

&quot;Ils&quot; c'est un peu vague, les mentalités diffèrent selons les academies, et ce n'est en aucun cas un &quot;rêve&quot; ce que j'ai dis, je rapporte seulement les paroles des profs de ma section, point. Si ceux de ton academies seront aussi sévère (si on peut appeler ça sévère, je me répète mais comme tous les examens publics &quot;libres&quot; c'est très laxiste pour respecter des quotats et là encore je me base sur des expériences de profs et pas ma bonne pensée), et bien tant mieux pour toi tu pourra vanter pleinement ton diplôme ô combien doré. N'as tu pas une seconde pensé que ta prof a eu la présence d'esprit de te dire ça pour pas que tu te relache dans les cours...
Après bien sûr que des redoublements seront possibles et effectués, mais voilà on nous a dit ça je vois pas du tout l'interêt de dire ce genre de vérités à des élèves si c'est faux. Ils ont rien à y gagner. Et nos profs sont, malgrès leur médiocrité (subjectif de ma part), très honnêtes sur ce point.
Et de toute façon pour revenir sur la &quot;belle image du bts Ci&quot;, entre un élève qui a 8 au bts et un qui a 10, tu crois vraiment qu'il y a une différence?
Si ce bts était si parfait (comme tout les diplomes) il faudrait le donner qu'à ceux qui ont plus de 15 non...
Puis de toute façon l'élève conscient connait son propre niveau et n'a pas besoin des notes des contrôles et diplômes pour l'apprendre.
Bref, révise bien camarade, moi je continue de me la couler douce, et bon courage pour le bts (et non pas bonne chance puisque celle-ci n'a rien à voir hein :) )

toute façon rêvez pas hein ils vont pas nous pondre un score de 100% au bts :notstupide:
toute personne normalement constituée sait ça :unsure:

thesis link=topic=73076.msg785698#msg785698 date=1197922336 a dit:
le bts Ci bénéficie d'une belle image, ils ne veulent pas la salir, et l'examen sera noté comme les autres années.

Parce que tu penses vraiment qu'en surnotant, cela va vraiment ternir l'image du BTS ?

Vous croyez qu'en entreprises, ce BTS est très connu et que les employeurs passent leur temps à se tenir au courant des reformes, et que si par hasard, ils apprennent qu'il y a eu une réforme, ils vont se dire : &quot;Oh bah non je ne vais pas le prendre car peut etre qu'il a été surnoté!&quot; ?

Franchement si ils surnotent je n'ai qu'une chose à dire : tant mieux ! S'ils ne surnotent pas ce n'est pas grave non plus ! Il faudrait bosser comme si il n'y avait pas cette réforme c'est tout :closedeyes:

tite-dodo link=topic=73076.msg785943#msg785943 date=1197967600 a dit:
Parce que tu penses vraiment qu'en surnotant, cela va vraiment ternir l'image du BTS ?

Il vient justement de dire que les profs n'allaient pas surnoté !!! :pascompris;

liloone link=topic=73076.msg785946#msg785946 date=1197967895 a dit:
Il vient justement de dire que les profs n'allaient pas surnoté !!!  :pascompris;

Ce que je voulais dire c'est que quoiqu'il en soit, qu'ils surnotent ou non (car moi je n'ai sait rien) l'image du BTS ne sera pas salie.

azley link=topic=73076.msg785949#msg785949 date=1197967970 a dit:
non mais vous avez raison, bossez pas, ça fera plus de réussite pour les autres  :notstupide:
J eviens de dire le contraire ... T'en fais pas moi je compte pas sur ce surnotage !  :laugh:

tite-dodo link=topic=73076.msg785956#msg785956 date=1197968137 a dit:
Ce que je voulais dire c'est que quoiqu'il en soit, qu'ils surnotent ou non (car moi je n'ai sait rien) l'image du BTS ne sera pas salie.

ah ok je croyais que tu disais qu'il avait dit ( :pascompris; je sais c'est pas french :notstupide:) que les profs surnoteraient :laugh:

Toute facon c'est clair qu'il ne faut pas compter la dessus .. Bosser et c'est tout .. toute facon il n'y aurai pas eu de réforme c'est ce que vous auriez du faire !! :closedeyes:

Vous aurez un diplome grace à votre travail ... plus tard vous aurez un salaire grave à votre travail :wink2:

blind link=topic=73076.msg786166#msg786166 date=1197975814 a dit:
ok toi t'as rien lu à ma réponse  :dacc:

Si j'ai lu mais tu n'avais rien à voir quand j'ai écris ca .. je parlais à tite dodo au sujet du message de Thesis ... :closedeyes:

oui, sauf que Thesis répondait (1) à une remarque que j'ai faite dans un autre topic disant que les profs allait surnoter, cqfd...

(1)
le bts Ci bénéficie d'une belle image, ils ne veulent pas la salir, et l'examen sera noté comme les autres années.

D'après les réponses faites par l'inspection académique, les redoublants repasseront les matières ou ils n'ont pas eu la moyenne, et si ces matières concernent les nouveaux CCF, alors ils devront repasser les CCF de 1ère année et de 2nd année. L'étude de cas reste presque la même, les langues et l'éco droit, idem.

Chacun voit midi à sa porte, ceux qui de toute façon voulaient glander continueront, les autres auront une motivation supplémentaire.

Pour ce qui est de l'image du BTS, en discutant avec d'anciens étudiants, ils ont tous dit que le BTS est très côté pour les entreprises de CI. Et que ceux qui avaient continué en fac, ils ont été recrutés sur leur BTS (le diplôme universitaire leur va servi à devenir cadre). Les entreprises se tiennent au courant de l'évolution des diplômes, je vous rappelle que beaucoup d'entres elles fonctionnent avec des stagiaires et donc l'information circule.

blind link=topic=73076.msg785859#msg785859 date=1197932265 a dit:
&quot;Ils&quot; c'est un peu vague, les mentalités diffèrent selons les academies, et ce n'est en aucun cas un &quot;rêve&quot; ce que j'ai dis, je rapporte seulement les paroles des profs de ma section, point. Si ceux de ton academies seront aussi sévère (si on peut appeler ça sévère, je me répète mais comme tous les examens publics &quot;libres&quot; c'est très laxiste pour respecter des quotats et là encore je me base sur des expériences de profs et pas ma bonne pensée), et bien tant mieux pour toi tu pourra vanter pleinement ton diplôme ô combien doré. N'as tu pas une seconde pensé que ta prof a eu la présence d'esprit de te dire ça pour pas que tu te relache dans les cours...
Après bien sûr que des redoublements seront possibles et effectués, mais voilà on nous a dit ça je vois pas du tout l'interêt de dire ce genre de vérités à des élèves si c'est faux. Ils ont rien à y gagner. Et nos profs sont, malgrès leur médiocrité (subjectif de ma part), très honnêtes sur ce point.
Et de toute façon pour revenir sur la &quot;belle image du bts Ci&quot;, entre un élève qui a 8 au bts et un qui a 10, tu crois vraiment qu'il y a une différence?
Si ce bts était si parfait (comme tout les diplomes) il faudrait le donner qu'à ceux qui ont plus de 15 non...
Puis de toute façon l'élève conscient connait son propre niveau et n'a pas besoin des notes des contrôles et diplômes pour l'apprendre.
Bref, révise bien camarade, moi je continue de me la couler douce, et bon courage pour le bts (et non pas bonne chance puisque celle-ci n'a rien à voir hein :) )

Les mentalités ne diffèrent pas le jour de l'examen, c'est un examen national et le &quot;sort&quot; des redoublants sera le même pour tout le monde. Si t'es laxiste, c'est ton problème, mais ne prétends pas que le BTS sera plus facile cette année, ou que la notation sera plus souple, je n'en vois pas l'utilité. En moyenne, je pense que le taux de réussité national doit tourner autour de 70/80 %, donc ça fait quand même chaque année 20% de relegués. Sous pretexte que cette année il y a la réforme, on va augmenter ce taux à 90 ou 95 %? Comme par hasard qui plus est, les élèves de cette année auront mieux travaillé? Non mais ne rêve pas trop, le BTS sera comme les autres années. Ce n'est pas un examen extrèmement difficile, mais il necessite des connaissances et un entrainement.
Pour en revenir, je te rappelle que comme dans chaque examen, il faut bien se reperer par rapport à une seuil, qui est ici le 10/20. Si t'as 9.5 tu peux passer avec un bon dossier, si t'as moins c'est généralement fichu. Aussi, tu prétends que 8/20 et 10/20, c'est à peu près pareil, je te trouve vraiment de mauvaise foi, car c'est complètement faux. Quelqu'un qui a 8/20 n'est pas prêt et n'a pas son bts quoique tu dises! Il y a une différence entre les deux dans le degré de connaissance et de compétence, 10/20 l'élève est moyen, 8/20 c'est insuffisant.
En ce qui concerne l'évaluation, elle est necessaire pour chacun d'entre nous afin de déterminer nos compétences, car ça arrive de comprendre de travers (désolé suis pas parfait).

Quant à nos profs, je pense qu'il faut arrêter les gamineries et penser qu'il a une rivalité, affrontement entre nous et les profs. Ok, y a des incompétents, mais on va pas en faire une généralité, on est là avec eux pour progresser donc basta avec le fait de vouloir faire passer les profs pour des inaptes qui racontent n'importe quoi!
Si tu te la coules douce, tant mieux, moi j'estime que le niveau de maturité qu'on a vers 20 ans nous a fait passer au delà du stade du glandage!

isly link=topic=73076.msg786757#msg786757 date=1198006588 a dit:
Pour ce qui est de l'image du BTS, en discutant avec d'anciens étudiants, ils ont tous dit que le BTS est très côté pour les entreprises de CI. Et que ceux qui avaient continué en fac, ils ont été recrutés sur leur BTS (le diplôme universitaire leur va servi à devenir cadre). Les entreprises se tiennent au courant de l'évolution des diplômes, je vous rappelle que beaucoup d'entres elles fonctionnent avec des stagiaires et donc l'information circule.

Ok. Moi honnetement, je donnais mon avis par rapport à ce que j'avais connu tout simplement.
Toutes les entreprises que j'ai contacté dans ma région (et il y en a eu une centaine !), l'entreprise ou je fais actuellement mon stage, les entreprises où mes camarades de classe font des stages, on a du leur expliquer en quoi consistait notre BTS car il n'est pas clair. D'ailleurs on a du mal à faire des choses en rapport avec le CI car beaucoup ne comprennent pas.
L'information circule avec les stagiaire, mais il faut savoir que les recruteurs changent beaucoup aussi dans chaque entreprises.

C'est pour cela que ca m'étonnait que les entreprises soient pour la majorité au courant des réformes... Mais bon :pascompris;

thesis link=topic=73076.msg786859#msg786859 date=1198012406 a dit:
Les mentalités ne diffèrent pas le jour de l'examen, c'est un examen national et le &quot;sort&quot; des redoublants sera le même pour tout le monde. Si t'es laxiste, c'est ton problème, mais ne prétends pas que le BTS sera plus facile cette année, ou que la notation sera plus souple, je n'en vois pas l'utilité.
heu le bts est corrigé régionalement c'est à dire que moi, à Marseille, ce seront des profs de mon academi qui corrigeront mes devoirs, d'une.
De deux ce ne sont comme je l'ai déjà dit (mais lis-tu vraiment avec l'esprit ouvert?) pas du tout des suppositions que je vous dis, mais des choses que nous ont dit nos profs, qui travaillent en collaboration avec les autres profs des autres écoles de la région.
Donc je ne prétend rien, je rapporte des paroles.
(histoire de se répéter: c'est sûr qu'ils vont pas le donner à quelqu'un qui a eu 8, mais ils (c'est pas moi qui parle c'est mes profs) notteront plus souple, dans mon academi en tout cas, ya pas à discuter sur ça de moi je pense que à mon avis, c'est comme ça.)
Quelqu'un qui a 8/20 n'est pas prêt et n'a pas son bts quoique tu dises! Il y a une différence entre les deux dans le degré de connaissance et de compétence, 10/20 l'élève est moyen, 8/20 c'est insuffisant.
tu te répond toi même
car ça arrive de comprendre de travers
ya pleins de cas possibles, le stress de l'exame qui bloque certains étudiants, une erreur de comprehension comme tu dis, des problèmes externes à l'école qui te viennent à l'esprit pdt l'exam, ... C'est un examen ponctuel donc ça représente forcément pas à 100% le niveau de compétence d'un élève. (mais bon c'est comme ça on en parle sans but là :( )

Quant aux profs j'ai jamais généralisé j'ai même répété à plusieurs reprises que je parlais pour MA classe et que je ne sais pas du tout comment c'est ailleurs. Puis quant un prof (la notre) se croit au collège, ne nous laisse pas ouvrir le débat et reste fermé sur ses vérités, et n'arrive pas à garder son calme quand un élève veut s'exprimer calmement, pour moi c'est un mauvais prof ...
Tu parles de niveau de maturité, &quot;se la couler douce&quot; ne permet en aucun cas d'exprimer ce niveau.
Ma classe est constitué en grande partie d'amorphes qui sont là, écoute le prof et écrivent, absent, pas du tout dans une optique d'apprentissage interessé, et surtout sans jamais parlé que ce soit pour les cours ou pour dire au proffesseur sa pensée, on dirait des robots sans âmes.
Moi (et quelques autres d'ailleurs), si je me la coule douce, je sais pourquoi, parcequ'après le bts je change complètement de fillière (milieu de rapace, tout pour l'argent), (et même si je restais dedans) parceque les cours sont tellement fermé (t'apprend et tu la ferme, on se croirait en médecine) qu'il n'y a aucun interet à participer activement, que ça ne m'apportera rien vu le niveau des cours (on apprend des connaissances, on phylosophe pas ou débat pas de choses...).
Mais bon là la discution part dans des proportions nombrilistes et purement personnelle, c'est pas le but, j'ai relayé l'information communiqué par nos profs (j'aurai du le garder pour moi apperement), chacun en fait ce qu'il en veut, voilà. Bonne vacance j'ai plus rien à répondre :biggrin:

Retour