< Problème de mathes | Forum des BTS

Problème de mathes

Fildorado

New Member
Qui peux m/expliquer comment calculer:
un capital placé à 5 % rapporte 50 euros en &quot;n&quot; jours.
1) établir la fonction entre e capital et le nombre de jours &quot;n&quot; pendant lequel il est placé
2) etudier ses variations en fonction du nombre de jours représentation graphique
3) on place un capital de 20000 euros à 5%
pendant combien de temps doit on le placer pour que sa valeur acquise (capital + interets) soit égale au capital qui pendant le meme temps produit 50 euros d;interets à 5% au capital .Donner la solution algébrique en utilisant le graphe précédent

S'il s'agit d'intérêts simples alors il faut écrire la formule mathématique de calcul des intérêts à
partir d'un capital (C), d'un taux (0.05) que je suppose annuel et d'un nombre de jours pendant lequel est placé le
capital(n). Il y a un élément à prendre en considération : n est en jour et ton taux est annuel. Comme je connais la
somme des intérets, il suffit d'isoler C dans l'équation obtenue, j; obtiens bien une équation de C en fonction de n.
Mais comment la traduire sur le papier ?
C;est facile à dire, mais comment traduire cela sur le papier ? je ne vois pas par ou commencer ?

K le capital. Il est placé à 5%.. en l'occurence, 5% pour l'année.
Donc au bout d'une année, j&amp;acute; aurais K + 0,05.K = 1,05.K

En gros, en 1 année, je gagne 0,05.K.

Si pour 1 année, je gagne 0,05.K alors en n jours, je gagne X = 50 euros.
si je considère qu'une année est 365,25 jours (ou 365 jours)

alors je peux écrire X * 365 (ou 365,00) = n * 0,05.K
Donc après simplification, j'obtient : n * K = 365000 (ou 365250)

Donc en gros, pour gagner 50 euros en 1 jour, il faut que mon capital de départ soit de 365000 euros. Si je veux gagner 50 euros en 5 jours, il faut que mon capital de départ soit de : 73000.
Si je veux gagner 50 euros en 365 jours (1 an), mon capital de départ doit être de 1000 euros. On retrouve bien que 5% de 1000 euros, c'est 50 euros.

Graphiquement : dois je faire une ligne horizontal avec les capitaux et une ligne vertical avec les jours par exemple ?

Retour