< Problème de RELANCE CLIENTS et d'IMPAYES | Forum des BTS

Problème de RELANCE CLIENTS et d'IMPAYES

Allie18

New Member
Bonjour,

J'ai créé depuis environ 4 mois une entreprise de secrétariat comptabilité traduction (en libérale), et j'ai des soucis de règlement avec 2 de mes clients.

Pourriez-vous m'aider sur les points suivants :

Combien de temps après l'établissement de la facture peut-on envoyer la première relance?

A quel intervalle peut-on envoyer les 2 suivantes ?

Est-on obligé d'attendre la 3ème relance avant d'agir, mêm si on sait que le client ne paiera pas, et combien de temps après la dernière relance peut-on intenter une action en justice ?

Quel sont les recours possibles (et en existe-t-il) pour se faire payer des services ? (le problème est de prouver le temps de travail effectif consacré à la prestation demandée par le client).

Merci de me répondre, même s ce n'est qu'à une question, car je n'ai pas les moyens de payer un avocat, et 2 de mes clients me doivent en tout 1000 €, ce qui correspond à mon fonds de roulement !

En tout cas, et même si vous ne pouvez pas répondre à mes questions, je serais ravie de pouvoir aider l'un ou l'une d'entre vous à trouver un stage (pour l'an prochain, maintenant...), au sein de mon entreprise, ou bien d'aider quelqu'un à intégrer une autre entreprise du secteur tertiaire que ce soit pour un stage ou un emploi plus durable.
Ayant moi-même suivi des études de gestion administrative et commerciale en alkternance, je connais les difficultés que l'on peut rencontrer lorsque l'on est étudiant, et que l'on cherche à intgrer une entreprise, même pour une courte période...

Si vous êtes en difficulté, que ce soit pour un stage justement, ou même pour vos études, n'hésitez pas à me contacter en MP, je serai ravie de vous aider si je le peux.

Bonnes vacances à tous et à toutes, et bon courage à ceux et celles qui travaillent. :D

Retour