< Problème d'isolation | Forum des BTS

Problème d'isolation

Sweety93

New Member
Bonjour !

Voilà je suis locataire depuis quelques mois d'un studio et j'ai un petit problème qui se pose. Mon sol est mal isolé et mes voisins du dessous entendent tous les bruits tel que &quot;chaises, impact etc...&quot; Ils entendent aussi quand je tire mon canapé/lit le soir pour me coucher.
Auriez vous des solutions pour atténuer les bruits ? J'ai pensé au tapis mais je sais pas si c'est efficace

Un tapis atténuera un peu le bruit, mais pas complètement. Tu as quoi comme sol ? ( moquette, lino, bois ?)La seule solution est de faire attention, et d'avoir des voisins qui comprennent certains bruit minimum comme tirer son lit le soir car eux se doit être pareil pour leurs voisins du dessous.

peaceloveandlife link=topic=103567.msg1171275#msg1171275 date=1262435684 a dit:
Un tapis atténuera un peu le bruit, mais pas complètement. Tu as quoi comme sol ? ( moquette, lino, bois ?)La seule solution est de faire attention, et d'avoir des voisins qui comprennent certains bruit minimum comme tirer son lit le soir car eux se doit être pareil pour leurs voisins du dessous.
Ils n'ont peut-être pas de canapé lit à tirer tous les soirs.

Et pas de chaises non plus ? :chessy:
Faut pas vivre en collectif si on supporte rien.

Je me souviens, lorsque j'étais en BTS, d'une voisine de palier qui remettait son clic clac en place le matin à 5h, et crois-moi quand tu n'as aucun bruit et que les murs sont épais comme une feuille de papier, ça te fait bien sursauter, lol.

Je pense que des tapis ça pourrait déjà atténuer. Ou à défaut de tapis, tu fixes des patins prévus exprès sous les pieds des chaises. Ca évite que ça racle le sol à chaque fois. :wink2:

J'ai du carrelage au sol.

Ben mon canapé lit se bloque un peu alors desfois il se pose brutalement mais j'essaye toujours de faire le moins de bruit possible
Il se plaignent aussi car ils entendent le bruit des talons le matin que je mets une minute avant de partir (oui je marche un peu avec dans l'appart)

Je vais essayer le tapis mais après je vois pas ce que je peux faire de plus...

Sweety93 link=topic=103567.msg1171285#msg1171285 date=1262437501 a dit:

Ben mon canapé lit se bloque un peu alors desfois il se pose brutalement mais j'essaye toujours de faire le moins de bruit possible
Il se plaignent aussi car ils entendent le bruit des talons le matin que je mets une minute avant de partir (oui je marche un peu avec dans l'appart)

Le tapis, les talons avant de partir ( d'ailleur dans mon immeuble il ont interdit de marcher en talons dans le règlement intérieur ) puis après il ni a rien d'autre à faire de plus. Je ne sais pas si sa existe mais peut être des cales sous les pieds des chaises ou de ton canapé lit, (ou en découpant des bout de moquette)

peaceloveandlife link=topic=103567.msg1171287#msg1171287 date=1262437786 a dit:
Je ne sais pas si sa existe mais peut être des cales sous les pieds des chaises ou de ton canapé lit

Ca s'appelle des feutres, souvent fait avec une matière semblable à la moquette/feutrine, et tu trouves ça dans tous les supermarchés. :wink2:

J'ai le meme problème en sens inverse, sauf que mes voisins du dessus sont des cons et la nana est la proprio donc se croit tout permis...

Je comprends ton problème, moi je ne supporte pas les gens qui font du bruit intentionellement et j'en fait jamais donc mes voisins n'ont pas intérêt à en faire...

Là c'est facile de palier à ça : comme ça a été dit : des patins sous les chaises, le carrelage c'est l'enfer pour les voisins d'en-dessous!
Pour le canapé, mets un tapis épais en dessous (c'est vrai que ça fait un bruit ces machins!!) et des patins qui glissent. C'est soir que ça les dérange? Si oui, déplie-le plus tôt...si c'est le matin, ne le replie pas. C'est galère c'est clair! Moi je te dis, les patins et le tapis ou moquette. Pour les talons, moi non plus, je ne les mets pas à la maison mais sur le palier directos...ou je marche sur la pointe des pieds! je sais c'est ch*** mais notre liberté commence ou s'arrête celle des autres et il faut bien y mettre un peu du siens :happy:

Pièces jointes

• patins meubles.jpg
    patins meubles.jpg
    2.4 KB · Affichages: 86
  • patins meubles.jpg
    patins meubles.jpg
    2.4 KB · Affichages: 86
Sweety93 link=topic=103567.msg1171285#msg1171285 date=1262437501 a dit:

Ce n'est pas étonnant que vos voisins entendent les bruits, car le carrelage est reconnu comme amplificateur des bruits d'impact ( contrairement aux bruits aériens ).
Comme vous êtes locataire, il appartient à vos voisins d'en dessous de voir votre propriétaire, qui lui n'a que le choix de procéder à l'enlèvement du carrelage.
Car, le carrelage doit se conformer aux normes RT 2005 ( Réglementation Technique 2005 ).
Si, toutefois, ce carrelage a été posé avant cette date. Le propriétaire n'est pas dans l'obligation d'enlever ledit carrelage.
Après, il est certain qu'une discussion ( vous ) avec les voisins d'en dessous est souhaité pour leur expliquer que vous n'êtes pas responsable en raison de la mauvaise isolation du bâtiment.

Laura77 link=topic=103567.msg1171328#msg1171328 date=1262461630 a dit:
Je comprends ton problème, moi je ne supporte pas les gens qui font du bruit intentionellement et j'en fait jamais donc mes voisins n'ont pas intérêt à en faire...

Là c'est facile de palier à ça : comme ça a été dit : des patins sous les chaises, le carrelage c'est l'enfer pour les voisins d'en-dessous!
Pour le canapé, mets un tapis épais en dessous (c'est vrai que ça fait un bruit ces machins!!) et des patins qui glissent. C'est soir que ça les dérange? Si oui, déplie-le plus tôt...si c'est le matin, ne le replie pas. C'est galère c'est clair! Moi je te dis, les patins et le tapis ou moquette. Pour les talons, moi non plus, je ne les mets pas à la maison mais sur le palier directos...ou je marche sur la pointe des pieds! je sais c'est ch*** mais notre liberté commence ou s'arrête celle des autres et il faut bien y mettre un peu du siens :happy:

:blink: Nous faisons tous du bruit, personne n'y échappe...perso j'ai mis des patins sous mes chaises et j'essaie de faire le moins de bruit possible après faut pas non plus que ça m'empêche de vivre, que tu es du respect pour tes voisins, OK après je ne vais pas m'arrêter de vivre parce que je fais du bruit (je parle pendant la journée)

ouais mais y en a qui s'en branle totalement. moi c'est la proprio qui est au dessus (une vraie conne en passant), donc du coup je sais pas trop quoi faire... mon bail prend fin dans un an et demie et je sais pas où j'en serai d'ici là.

Ouais monter voir son voisin parce qu'il a fait tomber un truc par terre c'est un peu abusé quand même ! Je ferais des fiesta tous les jours je dis pas mais bon ce sont des bruits que je peux pas trop éviter !

Par contre je compte pas vivre en fonction de mes voisins (cf laura77)

Non j'ai lu &quot;les gens qui font du bruit intentionnellement&quot; et c'est juste pour préciser que c'est pas mon cas.

Si les plaintes de mon voisins étaient justifiées je dirais rien, mais je trouve qu'ils exagèrent un peu

mais au fait, toi tu n'as pas le meme problème avec tes voisins du dessus ? ou tu es au dernier étage ?

moi je dis ça pour qu'il y ai une bonne entente...perso, j'ai un gros con comme voisins de palier, qui sait très bien qu'il est bruyant et qui fait exprès et qui s'en branle de cogner le vide-ordures contre le mur comme un malade tous les jours ( plusieurs fois par jours), qui met la tv hyper fort de 23h à1h quasi tous les soirs, qui claques les portes fort tout le temps...bref je dors mal à cause de lui depuis 5 ans. je lui ai dit des centaines de fois, il s'en tappe. je lui ai balancé les flics, y'a 2 mois pour la tv et comme par hasard, il s'est calmé.. :box:
pour moi je ne vis pas en fonction des voisins mais si on faisait un peu plus attention aux autres, y'aurait moins de &quot;guerres&quot;... pour moi c'est pas non plus hyper contraignant de mettre des trucs sous les chaises, de ne pas mettre la musique fort (j'aime pas le bruit) ou de marcher sur la pointe des pieds si j'ai des talons, voire de les enlever...ça ne me dérange pas et c'est par respect pour ceux du dessous.je suis au dernier étage donc je fais attention. :happy:
Sweety93, je pense bien que ne le fais pas intentionellement... :blush: maintenant que tu sais que certains meubles font du bruit, à toi de voir si tu peux palier à ça...c'est vrai que le carrelage, ça résonne tellement... :wacko:

@ ness : Si il m'arrive d'entendre des bruits qui proviennent d'au dessus mais c'est pas très gênant (d'ailleurs au moment où j'écris j'entends une chaise qui est tirée au dessus lol). Apres je sais pas comment est le sol du voisin du dessus et je ne sais pas non plus comment ça résonne chez mes voisins du dessous

Oui bien sûr je suis tout à fait d'accord, les voisins qui font du bruit volontairement et qui gênent leur voisins, et qui en plus, s'en foutent c'est inadmissible.

Seulement hier mon voisin m'a fait &quot;vous avez fait tomber des boules (qui en fait était une bouteilel en verre deja à terre debout) et ça m'a reveillé&quot;.

Je veux dire bien sûr je peux tenter de palier (tapis, patins etc) mais bon faire tomber un truc ça arrive à tout le monde, et c'était dans ma cuisine, ça peut arriver à n'importe quel autre moment !

Après comme ça a ete dit il faudrait aussi qu'ils comprennent certains bruits et que le fait que ça soit mal isolé n'est pas de ma faute

Retour