< Problème valeur nominale | Forum des BTS

Problème valeur nominale

bibine18

New Member
BONJOUR

J'ai un devoir maison a rendre pour la rentrée et je bloque sur un exercice...J'ai essayé plusieurs méthode mais rien à faire.
Pouvez vous m'aider svp?

Un détaillant a négocié auprès de son banquier une traite de x euros à 40 jours aux conditions suivantes :

escompte : 12%
commissions d'endos : 0.6%
commission de service : 4/3% de la valeur nominale de la traite
commission fixe : 5€
TVA : 19.6 % des commissions indépendantes du temps

Sachant qu'il a touché net 5229.52 €, calculer la valeur nominale x de la traite .

Je vous remercie à l'avance .
C'est peu etre tout simple mais j'ai vraiment besoin d'aide
J'espere que vous allez me répondre .
:blush: :biggrin:

Valeur nette = Valeur nominale - escompte - commissions - TVA
Je te donne le résultat pour vérification, normalement tu dois trouvé 5 397,126 €.
Maintenant à toi de trouver la démarche, si tu as un problème demande de l'aide. :wink2:

Coucou, j'ai moi aussi un souci avec les valeurs nominales... :wacko: J'ai un exo à faire: Monsieur D. a reçu un nouvel effet de son client, de valeur nominale 1524.49€ à échéance au 10 mai, pour remplacer à échéance moyenne 2 effets au 20 avril et au 9 juin. Calculez les valeurs nominales des effets remplacés. :pascompris;

Dans mon cours, aucune formule n'est spécifiée pour ce genre d'exercice... Quelqu'un peut m'aider SVP?

Bises :wub

Laura35 link=topic=76613.msg916127#msg916127 date=1211197488 a dit:
Coucou, j'ai moi aussi un souci avec les valeurs nominales... :wacko: J'ai un exo à faire: Monsieur D. a reçu un nouvel effet de son client, de valeur nominale 1524.49€ à échéance au 10 mai, pour remplacer à échéance moyenne 2 effets au 20 avril et au 9 juin. Calculez les valeurs nominales des effets remplacés. :pascompris;

Est-ce que l'on vous donne la date de négociation ou la date du jour où vous devez faire les calculs ?

Bonjour Patrice, non, je n'ai pas ces informations :mellow: Je ne comprends pas grand chose... Pouvez-vous m'aider? Merci.

Retour