< Problèmes des étudiants | Forum des BTS

Problèmes des étudiants

laloue2384

New Member
Pensez-vous que le gouvernement va faire quelque chose en faveur des étudiants!!!!!!
je trouve que les difficultés qui sont les notres aujourd'hui ne font pas parties des priorités de l'Etat
en matière de logement surtout!!!!!!!!!et la situation va très vite s'empirer avec l'autonomie des universités
ce qui signifique les études à long termes seront reservées à ceux qui auront de l'argent
ou peut etre qu'on pourra faire un pret plus important pour nos études!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
moi je sais pas ce que je dois :cry: ou penser de mon avenir estudiantine je voudrais bien continuer mes études mais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je t'avoue quoi que l'état fasse, les grandes études de renom sont destinés auc riches, a moins que tu sois prêt a emprunter bcps d'argent...
mais si tu veux faire des etudes et avoir une bonne insertion professionnelle, je conseille fortement l'alternance. maintenant on peut pas le faire dans tous les domaines

tiger link=topic=77306.msg843936#msg843936 date=1203930248 a dit:
je t'avoue quoi que l'état fasse, les grandes études de renom sont destinés auc riches, a moins que tu sois prêt a emprunter bcps d'argent...

Deja avant d'emprunter, il faut deja reussir des concours bien difficile. Comme si l'argent allait te permettre d'intergrer Polytech ou HEC ...
Les etudes de renom ne sont pas destines aux riches mais aux plus informes, intelligent et motives. Et surtout a ceux qui prennent le risque de s'endetter ... Quoi de plus normal ?

J'ajoute que les ecoles d'inge prestigieuse sont gratuites et les plus elitistes remunerante ...

laloue2384 link=topic=77306.msg843960#msg843960 date=1203931689 a dit:
:unsure:Merci
j'espère que je vais trouver de l'argent pour payer mes cours!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tu n'est pas la seule à l'espérer...
Moi j'ai des ambitions niveau études et je ne sais pas si les moyens financiers dont j dispose suffiront.
Enfin on verra bien.
En attendant que le gouvernement nous fabriquent dotr logement étudiants, dotr bourses... (hypothétique je sais),
je vais continuer à travailler pour payer mes études... Pas trop le choix.

ChriScary link=topic=77306.msg843957#msg843957 date=1203931583 a dit:
Deja avant d'emprunter, il faut deja reussir des concours bien difficile. Comme si l'argent allait te permettre d'intergrer Polytech ou HEC ...
Les etudes de renom ne sont pas destines aux riches mais aux plus informes, intelligent et motives. Et surtout a ceux qui prennent le risque de s'endetter ... Quoi de plus normal ?

J'ajoute que les ecoles d'inge prestigieuse sont gratuites et les plus elitistes remunerante ...

+1 evidemment.
L'idéologie véhiculée dans les médias comme quoi les études sont réservés aux riches semblent freiner les pauvres à travailler et à tenter le coup.
On se plaint toujours mais comment faisait nos parents ?
Pourquoi toujours tout attendre du gouvernement ?
Franchement si t'attends après le gouvernement pour réussir ta vie, tu ne va pas aller loin.

Je trouve que de nos jours, on a tout pour réussir.

Cartes étudiants pour des réducs.
Prets étudiants.
Residances étudiantes.
Contrats de travail étudiant.
APL spéciales étudiantes.
Création de l'alternance, du CNED.
Stages rémunérés.

La liste est longue...

Ma mère par exemple a un bac+5, elle bossait dans une entreprise pour payer ses études, en cumulé, elle faisait 70-80h par semaine (travail+cours). Elle se tappait 1/2h de marche pour aller à sa fac car elle avait trouvé un logement vraiment pas cher dans un endroit ou personne ne veut aller. Bref, je pense sincérement que nos parents en ont réellement chier par rapport à nous.

De l'argent pour payer nos cours? Il suffit de ne pas s'acheter la playstation 3, d'oublier le McDo, de se tenir à un cinéma par mois, d'oublier les forfaits téléphoniques à 50€ mansuel, de ne pas compter que sur les APL pour se payer des cookies, d'oublier les 30 jours de camping à la mer en été et préférer aller bosser dans une boîte...

Olivier31 link=topic=77306.msg861983#msg861983 date=1205714640 a dit:
Je trouve que de nos jours, on a tout pour réussir.
Tout pour réussir ??? :beuh:
Tu parles !!!
Les prêts étudiant, si tu n'as pas de êrsonne qui se porte caution, tu ne peux pas y accéder.
Les logements étudiants, il faut pouvoir les payer ainsi que les factures, la nourriture...
Quand on fait des études par alternance ou les CNED, il me semble que nous n'avons pas droit aux bourses.
...

Personnellement, même en travaillant en plus de la bourse pendant trois ans j'ai eu du mal à tout gérer alors que je ne sortais pratiquement jamais. Donc pas de mac do, ciné ... et ni de tout le superflu dont tu parles...

Il va falloir que tu revois ta copie...

Une chambre au Crous avec acces internet, c'est, une fois les APL déduites 90€ par mois toutes charges incluses.
La bouffe, c'est 150€ par mois.
Un abonnement transport illimé, par exemple a toulouse c'est 22€/mois.
Un forfait téléphone à 19€.

total logement + nourriture + transport + télécom = 281€
en ajoutant des frais annexes (fourniture), tu peux tapper dans les 300€/mois.
Avec un contrat 15h semaine, tu rentres facilement dans tes frais.

Olivier31 link=topic=77306.msg862604#msg862604 date=1205773996 a dit:
Une chambre au Crous avec acces internet, c'est, une fois les APL déduites 90€ par mois toutes charges incluses.

150 euros de bouffe c'est déjà pas mal, pour 80 euros tu peux manger à ta faim,a près ça ne sera pas de la bonne bouffe, mais quand les autres générations avaient tout juste de quoi se nourir.

Olivier31 link=topic=77306.msg862604#msg862604 date=1205773996 a dit:

Tu as de la chance si toi ça t coûte ce prix mais ce n'est pas le cas de tous le monde.
Chez moi, rien que l'abonnement de bus, c le double de toi...

Florian91 link=topic=77306.msg861982#msg861982 date=1205713538 a dit:
Franchement si t'attends après le gouvernement pour réussir ta vie, tu ne va pas aller loin.
Il y a d'un côté les assistés et de l'autre côté ceux qui prennent leur destin en main.
Bon je schématise un peu, mais c'est presque ca.

Pour celui qui a vraiment du potentiel, qui sait ce qu'il veut faire et s'en donne les moyens, on peut trouver des financements aux études entre des bourses, des petits boulots extra-scolaires, ...
Comme rappelé par Olivier31, il y a quand même bon nombre de réductions et d'avantages qui sont accordés aux étudiants afin de réduire leurs dépenses. Certes ca ne fait pas tout, mais ne doit-on pas faire quelques sacrifices pour sa réussite future ?

Des sacrifices oui.
Mais on fais comment quand on est obligé de faire ses études par correspondance et qu'on ne touche pas de bourses à cause de ça ???
On ne mange pas peut être ???

LILYB link=topic=77306.msg862849#msg862849 date=1205787522 a dit:
Des sacrifices oui.
Mais on fais comment quand on est obligé de faire ses études par correspondance et qu'on ne touche pas de bourses à cause de ça ???
On peut éventuellement se trouver un job d'appoint. Les semaines durent 168h, donc entre le sommeil, les cours par correspondance, on peut éventuellement réussir à trouver 20h pour bosser à côté.

C déjà fait.
Mais faut payer les cours, les factures, la nourriture, le tel... et aider ses parents. :arrow2:

LILYB link=topic=77306.msg862849#msg862849 date=1205787522 a dit:
Des sacrifices oui.

Après il faut savoir être malin aussi.
Mais tu ne nous ferra pas croire que nous vivons dans une impasse, aujourd'hui celui qui veut vraiment s'en sortir le peut.
Après il faut savoir faire des sacrifices comme dépenser moins, travailler plus, vivre chez ses parents.
Ce n'est pas forcément évident, mais un conseil n'attend pas après l'Etat.

C'est sûr que si tu vis seul, doit aider tes parents, travailler à côté et suivre des cours par le Cned, autant que tu arrète les cours, que tu te trouves un job et que tu ailles vivre chez tes parents.

Florian91 link=topic=77306.msg862899#msg862899 date=1205791068 a dit:
Après il faut savoir être malin aussi.
Mais tu ne nous ferra pas croire que nous vivons dans une impasse, aujourd'hui celui qui veut vraiment s'en sortir le peut.
Après il faut savoir faire des sacrifices comme dépenser moins, travailler plus, vivre chez ses parents.
Ce n'est pas forcément évident, mais un conseil n'attend pas après l'Etat.

C'est sûr que si tu vis seul, doit aider tes parents, travailler à côté et suivre des cours par le Cned, autant que tu arrète les cours, que tu te trouves un job et que tu ailles vivre chez tes parents.

Alors pour ton information j n'attends rien de l'Etat, je ne suis pas idiote, je sais très bien que l'on aura rien. Je suis juste intervenue ici pour dire g t d'accord avec le fait que l'on avait pas assez de tout (bourses, logements...).

Maintenant je ne vais pas arrêter mes études pour être caissière ou je ne sais quoi. C hors de question. Je sais que j vais galérer, je galère déjà et j le sai depuis que j suis toute petite. Simplement il faudrai peut être que le gouvernement arrête de nous prendre pour des baltringues. Nous sommes des étudiants et nous avons besoin de plus d'aide même si certains trouve que cela suffit. On a pas tous les même capacités financières, toi ça t suffit moi pas. Et mes parents mn aidée donc j m vois mal les laisser dan la m :spam1:

Ce genre de raisonnement me fait halluciner. C'est comparable à ceux qui chient sur notre sécu. Quand ils auront moins, il diront &quot;que c'était mieux avaaaaaaaaaant&quot;.

Je te renvois à la petite liste que j'ai établie sur la page précédante. Si tu es dans le besoin, il faut agir : lacher son appart pour un autre moins cher, ou une collocation, voire un retour dans la famille.
Je ne suis pas sûr que certain(e)s se rendent compte de l'ensemble des aides que la France propose à ses citoyens, de la grossesse au décès, il y a pléthore d'aides, de soutiens...

Pour l'abonnement de bus, 22euros, c'est le prix étudiant (tiens donc, encore une aide...). A Paris, la carte orange est à environ 50€ dont la moitié est dans la quasi totalité des cas remboursée par l'entreprise...

Florian &gt; perso, je bouffe pour 120€, avec quelques extras liquides on va dire. :wink2:

Bref, pour revenir au sujet. Je reste persuadé que nous avons un système social des plus compétents, et que beaucoup trop de personnes veulent le beurre, l'argent du beurre et le cul de la cremeillère sur un plateau de bronze. Dans la vie, faut être débrouillard. Ca n'a jamais tué de vivre dans les cités du Crous, ça n'a jamais tué de pas aller au MacGerbal (au contraire), ça n'a jamais tué de pas ne jouer à la PS3, ça n'a jamais tué de choisir des aliments pas chers, ça n'a jamais tué de faire un 15-20h semaine pour gagner de l'argent.

Retour