< problématique | Forum des BTS

problématique

Euh ba si normalement une problématique est exigée, puisque tu dois y répondre par l'élaboration de tes fiches tcc. Sans prob, il me semble difficile de traiter un theme lol, enfin ce né q mon avis, les autres te renseigneront également

je suis tout à fait d'accord avec Thy et Taz, la problématique est obligatoire et comme l'a souligné THY, comment repondre a ton thème sans poser de problematique ???

enfin la je trouve surprenant qu'un prof te dises que la problematique est pas obligatoire :shock:

bon courage

Nous on ne fait pas la même méthode que vous (je ne dis pas qu'elle est mieux ou non), mais moi j'ai fais de fiches tout le long de l'année, après je les ai regroupé par thémes ( ex: la fidélisation) mais je n'ai pas de problématique. Mon sous dossier s'appelle juste: L'importance de la relation client.

c'est quand meme vraiment surprenant Lolode :|

est ce qu'un membre ressource pourrait venir trancher ce débat svp parce que la je reste quand meme sceptique :shock:

y'a pire...
certains profs n'ont meme pas parlé de problématique et de thème.. ils ont conseillé de faire des fiches en rapport avec le referentiel (sans preciser qu'elles devaient avoir un point commun) et qu'à la fin des deux ans les eleves les regrouperaient ...
c bizarre...

@

alors là ce serait vraiment étrange de ne pas avoir de problématique dans tes dossiers.......car c le plus important, c le centre de ton dossier...tu ne peux pas faire un dossier comme ça il faut répondre à quelke chose pr kil i é un intérêt! Je te conseille d'en faire une même si ton prof te dit le contraire....

audreydoubidou a dit:
y'a pire...
certains profs n'ont meme pas parlé de problématique et de thème.. ils ont conseillé de faire des fiches en rapport avec le referentiel (sans preciser qu'elles devaient avoir un point commun) et qu'à la fin des deux ans les eleves les regrouperaient ...
c bizarre...

@
Si on s'en tient aux directives officielles, la problématique n'est pas obligatoire. On peut en effet simplement réaliser tout au long des deux années des fiches sur toutes les parties du programme, puis les regrouper quelques temps avant l'examen.

Le problème, dans ce cas, est que l'échange avec le jury ne sera pas très intéressant et que vous risquez tout simplement de vous faire interroger que sur vos fiches, or il est très difficile de retenir 30 ou 40 fiches par coeur, surtout si elles sont très sommaires.

Je pense pouvoir dire avec certitude que c'est CultureCo qui à vulgarisé cette idée de rechercher une problématique, alors qu'à l'époque (et toujours maintenant), les ouvrages de cours ne développaient que les "directives officielles", qui du reste ne sont d'aucune utilité pour l'étudiant.

Retour