< Probleme devoir erac 2e année: seuil de rentabailité | Forum des BTS

Probleme devoir erac 2e année: seuil de rentabailité

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lomara
  • Date de début Date de début

lomara

New Member
salut a tous, je suis vraiment bloquée sur le devoir 2 d'ERAC en 2e année, partie 3, sur le seuil de rentabilité... Si j'ai bien compris il s'agit d'un publipostage adressé a 1500 revendeurs, mais j'avoue que je coince litteralement pâr rapport aux données: exemple la TVA, je ne comprends pas comment m'en sortir... y'aurait il quelqu'un pour m'expliquer comment resoudre ce probleme... merci d'avance :(

woawww, j'ai eu peur, je comprenais pas ou il etait passé... :oops:

Et donc cela signifie que de l'autre coté, je ne pouvais pas posé ma question? et tu n'as pas ma reponse? :cry:

alors alors !

Donc, en premier faudrait que tu calcules le prix public HT c'est à dire le PVHT (formule toute con, je pense que tu la connais !)
Ensuite pour la marge, j'ai procèdé comme ds le fasicule d'erac où il donnait un exemple du même type : PAHT + marge = PVHT
Et pour ce qui est du seuil de rentabilité, tu dois diviser le montant des charges fixes + le publipostage par ... je sais plus .... zut, un trou, je m'y retrouve plus dans mon brouillon ! :oops:
Enfin bref, ce résultat te donne le SDR en quantité.
Pr le CA critique, c'est le même système, faut multiplier le PAHT par le SDR en quantité.
Voilà ! Si c'est pas clair, dis le !! Je suis en plein dans mes révisions ! :mrgreen:

alors, je suis deja contente de trouver quelqu'un pour me repondre, merci d'avance...

De ce que j'ai compris , sil faut calculer le seuil de rentabilité, CA= CF+CV car resultat= 0

donc ainsi, j'ai calculer le seuil de rentabilité avec
CV= cout unitaire variable x 75 et
CF donné dans l'ennoncé+ cout publipostage x 1500 (car je me suis dit que cela doit faire partie des couts fixes egalement)

et puis voila, apres, je trouve donc un CA pr resultat =0 et en le divisant par le nombre d'appareil pr un an soit (75*12), je trouve le PV HT.

Disons que si jusque là, j'ai compris, je me demande maintenant a quoi sert les données sur la TVa, et la marge sur revendeurs, en fait je ne suis pas sure d'avoir bien raisonner jusqu'ici, j'ai vraiment fait au pif...

oops je n'avais pas vu que tu avais repondu entre temps, desolé de mon long message, et je lis ce que tu as ecris et je te tiens au courant des questions supllementaires dont j'aurais besoin ;)

j'ai bien peur de ne pas comprendre... comment fais tu pour calculer le PV HT dès le debut, alors que les seules données que tu as c'est la TVA, on ne nous donne même pas le PV TTC... je crois que je bugg dès le départ du coup :cry:

Retour