< probleme synthese | Forum des BTS

probleme synthese

la mouette

New Member
je doit faire les synthese concernant mes themes (les coulisses de l'innovation, les consommateurs dans tous leurs etats, les telephones mobiles, et un sous dossier divers), mais je ne sais pas trop comment les présenter. merci de m'aider je suis en panique!!! merci d'avance de vos reponses!!

salut
Tu fais une introduction (accroche, phrase explicative, problématique, plan), ensuite tu axes ta synthèse sur ton plan en développant de manière concise tes parties en citant tes fiches. Et en conclusion, tu reponds à la problématique, et si tu peux, tu ouvres le sujet.

C'est "classique" comme synthèse :wink:

Déjà passé, et mal passé :mrgreen:

Pour la problématique, soit tu as le "feeling" pour une problématique accrocheuse, soit tu fais simple et classique soit t'as rien qui vient et tu vas voir ta prof, elle t'en trouvera une logiquement :wink:

ok

le problem c'est que j'ai rien qui vien et que je n'ai plus cour!!! mon prof nous a plus aider a preparer les oraux que voir nos introductions!!!!! desolé pour l'oral :cry:

salut,

si tu ne sais vraiment pas cmt faire ta synthese, tu peux prendre pour chaque fiche,les grandes parties, puis tu te fais 1 grand tableau, ou tu mets fiche par fiche le titre de l' article, ta problématique, et les titres de ta fiche,
ensuite tu prends 1 feuille et tu classes tes fiches selon tes 2 ou 3 partie du plan de la synthèse qui découlent de tes sources.

ça ressemble assez à la synthèse de français, le + dur c'est de trouver les fiches !
allez courage

vu que tu sembles être à la bourre, je pense qu'il serait mieux que tu laisses tomber ton thème divers, car il ne sert à rien :wink:

Re: ok

la mouete a dit:
merci!! :lol: mais comment trouver une bonne problematique?*
bonne chance si tu n'est pas encore passé :wink:

ta problématique doit répondre à ton plan, elle découle de tes fiches

ok

j'ai essayé mais il y a rien qui vien j'en ai trop marre!! en fait il faut que j'esplique:
-pourquoi ce theme
-la definition
-description des fiches
-les sources
-le domaine d'etude

j'ai lu que la synthese devait faire dans les 3-6 pages!!c'est vrai?
merci encore!!

On ce calme

Ne stresse pas, ça sert à rien !
Tu vois, ce que tu as marqué pour l'intro est juste !
Il faut juste que annonce encore ta problématique et c'est tout. Sinon, tu n'as pas besoin d'annoncer le plan puisque tu développera par la suite le thème.
Et pour la synthèse, 3 à 5 pages c'est pas une obligation si tu arrives c'est mieux sinon c'est pas grave. Attention seulement à sa pertinence et évince aucunes fiches !!

Retour