< Processus 4 devoir 2 | Forum des BTS

Processus 4 devoir 2

darling59

New Member
Bonjour,

Pour le devoir 2 du processus 4, on nous demande de procéder à l'enregistrement des frais d'émission de l'emprunt.
:fleche: Faut-il enregistrer seulement l'année N, ou enregistrer également jusqu'à la fin de l'emprunt, c'est à dire juillet N+5?
:fleche: Les exemples du cours ne demandent que d'enregistrer au 31 décembre N. Dans le cas, ou il faudrait enregistrer jusqu'en N+5, pour N+1, N+2, N+3, N+4, est-ce que l'on enregistre seulement l'amortissement des frais d'emprunt ou y-a-t-il autre chose à comptabiliser?
:fleche: En N+5, on enregistre bien entendu l'amortissement relatif à l'année correspondante, mais ne faut-il pas solder le compte 481600 &quot;frais d'émisson des emprunts&quot; pour sortir les frais de l'actif?

Autre question: on enregistre en N les frais d'émission de l'emprunts HT et non TTC, n'est-ce pas?

Pour les frais de développement, on enregistre les amortissements économiques ou dérogatoires? Les montants des amortissements donnés par le tableau, correspondent-ils aux amortissements des charges de personnels, puisque seuls ces frais peuvent être activés.

Merci de répondre à mes questions.  :kiss:

je me pose exactement les mêmes question :blink:
Sinon moi je n'ai enregistré que l'année N dans la première question, étant donné que dans l'énoncé on nous dit que l'on doit &quot;procéder à le régularisation de quelques opérations&quot;, et que les comptes sont clôturé au 31.12.N.
Oui je crois que c'est toujours HT!

Pour les frais de dévloppement, j'ai pas tout compris non plus :wacko:
Désolé mais je ne suis certaine pour aucune des infos données!

Sinon as tu compris pour la question 3, qui consiste a enregistré un matériel industriel qui à été oublié d'enregistré? il faut enregistré seulement l'amortissement économique? débit: cpte 681 110 et crédit: cpte: 281 ??? (540) c'est ca?

De plus, je ne comprends pas la question 6, que faut'il enregistré pour la prime d'assurance pour la régularisation??? :embarassed:

pour les frais d'émission des emprunts
étant donné que l'entreprise a décidé de les étaler, il faut d'abord enregistrer la totalité HT dans le compte 481... et le compte 79....
Ensuite enregistrer la dotation de l'année N dans le compte 6812 (D) et 481...(C)

Pour les frais de developpement
Puisqu'il faut activer est 165000€, je pense en effet que ces amortissements correspondes aux amortissements de charges de personnel. Cependant, qu'ils soient dérogatoires ou économiques, il faut enregistrer la totalité des amortissements soit 95000 €.

OK, si je comprends bien, pour les frais d'émission, on n'active ces frais que pour N et on enregistre bien sûr l'amortissement relatif à ces frais.

Pour enregistrer les amortissements aussi bien dérogatoires qu'économiques, j'utilise donc:
le compte 681110 Dotation aux amorts des immo inc.
le compte 280300   Amort des frais de R&amp;D

Le compte 687250  Dotations aux amorts dérogatoires
280300  Amort des frais de R&amp;D 

Pour répondre à Emir1, la question 3 te demande d'enregistrer les amortissements éco et dérogatoires; rien de plus simple.
Regarde la p 90 du cours processus 4, il y a un exercice similaire: enregistre la dotation éco au compte 681120 (D) et au compte 281540 (C).
Enregistre ensuite la reprise. La somme a enregistré est la soustraction de l'amort. éco par l'amort. fiscal. Il ne te reste plus qu'à enregistrer au compte 145000 (D) et au compte 787250 (C)  :wink2:

Pour la question 6, les frais d'assurances sont des charges à constatées d'avances, on utilise le compte 486000 (D) et le compte 616100 (C). Il faut prendre en compte le nb de mois N+1 qui ne fait pas partie de l'exercice N. C'est bien une charge constatée d'avance au 31 décembre N, puisque l'on paye des frais qui n'ont pas encore étaient &quot;utilisés&quot; :wink2:

:smile:

:dacc: ok merci pour ton aide...

Sinon je te met ce que j'ai trouvé au n°7, tu peut me dire si tu as pareil?

a) 2 225/3mois x 9mois restant en N= 6 675---&gt; dotations aux amortissements N

b) 845.50/3mois x 9mois restant en N= 2 536.50 ---&gt;reprise N

c)Enregistrement:

681 120 Dot. aux amort. Dotation N 6 675(D)
281540 Amort. mat. indu. 6 675(C)

139 000 Sub. d'inve. inscr. au cpt de résultat Reprise N 2 536.50(D)
777 000 Quote part de sub. d'inv. 2 536.50(C)

As tu pareil? :blink:
En faite je sais pas si l'amortissement c'est l'année entière au quel cas je remplace les 9 par 12, ou que sur 1ans donc 12Mois - 3Mois écoulé...

Merci de m'aider :blush:

Les enregistrements du sujet sont des enregistrements relevé en N-1. Le matériel a été acquis le 28 septembre N-1. La dotation N-1 est donc basé sur les 3 mois écoulés. On te demande la dotation de la subvention d'investissement en N, il y 4 trimestres dans un exercice, j'ai donc logiquement multiplié les dotations de N-1 par 4. Idem pour la reprise. :wink2:

ok, j'avais juste pas compris si c'était jusqu'à septembre ou toute l'année...
Ce n'est pas précisé si c'est 1 an ou plus donc je savais pas trop, mais je pense aussi que c'est comme ca... :kiss:

Retour