< processus10:explication | Forum des BTS

processus10:explication

bonjour
si vous voulez bien m'expliquer comment on donne la taille d'une donnée ?
et une petite explication sur la "cim" et la "cif"
je vous remerci
ps : je viens de commencer mon année , a cause d'un problème de secu

je ne suis pas une experte en p10, :roll: mais alors là je ne comprends pas ta question ou il me manque des données, peux-tu développer un peu plus...

sabrina03 a dit:
bonjour
si vous voulez bien m'expliquer comment on donne la taille d'une donnée ?
et une petite explication sur la "cim" et la "cif"
je vous remerci
ps : je viens de commencer mon année , a cause d'un problème de secu

cif : relation 1,n et 1,1 (un "1" dans une tête de colone dans la matrice )

cim : relation 0,n et 1,n (lignes vides ds la matrice)

Les contraintes d'intégrité

Salut,

Je suppose que tu as étudié la matrice des dépendances fonctionnelles. Les têtes de colonne de cette matrice appelées SOURCE et les têtes de ligne appelées BUT, ce qui t'as permis normalement de faire la disctinction entre:
- les dependances élémentaires
- les dépendances transitives (CIF)
- les dépendances composées (CIM)

Une Contrainte d'intégrité fonctionnelle exprime une relation entre deux entités de type hierarchique, appelée aussi relation Père-fils. Cela signifie aussi que la cardinalité, coté fils, sera toujours de type (1,1) et coté père de type (1,n). Un père peut avoir un ou +sieurs fils (1,n). Un fils n'a qu'un et un seul père (1,1).

Ce que je dis à mes stagiaires. Une CIF est une donnée BUT, propriété SOURCE d'un autre propriété SOURCE, ayant un caractère binaire et dont les valeurs sont égales à 1

Une Contrainte d'intégrité multiple exprimera une relation de type non hierarchique entre deux entités. Cette CIM pourra ou non selon le cas contenir une donnée porteuse d'information. Généralement les cardinalités à gauche et à droite de l'association sont de type (1,n). On dit généralement et aussi association de type N aire, puisque les cardinalités exprimées dans ce contexte ont une valeur max égale à "n".

Une CIM se traduit aussi dans le schéma, par la présence d'une pseudo-entité.

@+

slt
est ke je pourais avoir une explication de la éème question de de devoir 2 de processus 10,"1ère année CGO"? je vois pas ce ke ça vt dire,aussi pr la question 4 je présente directement le modèle phisique "les tables directement et les relations ",ou il faut faire d'abord les étape de l'implentation de base de données sur access.
merci :wink: :wink:

Pour la question 4, oui, tu présentes les tables, avec leurs relations etc... Si tu l'as fait sur access, tu peux imprimer ton écran.

Pour l'autre question, peux-tu préciser qu'elle est le n° de la question (tu ne l'as pas mis ou alors je suis biglouche...lol...)

dans ce devoir, à la question 4, j'ai mis pour chaque table un dico des données (champ, type, taille, null interdit, indexé) et après, j'ai fait l'impression de l'écran sous access (relations). Le prof a mis "bien" donc, je pense que si tu fais pareil, c'est ok. Dans la correction type, ils ne donnent que la capture d'écran.

Pour la question 2, tu dois expliquer les dépendances fonctionnelles, c'est tout.

ben tu expliques juste pour le cas oui.

Par exemple pour appartenir, tu dis qu'un enfant n'appartient qu'à une seule famille, c'est une dépendance fonctionnelle élémentaire directe. Et tu en mets la représentation : N°enfant -> N°famille

Tu piges ?

reprends le cours de la séquence 5 sur les dépendances fonctionnelles (paragraphe 3B), et repasse ensuite par le topic si cela ne va pas mieux :wink:

Retour