Les contraintes d'intégrité
Salut,
Je suppose que tu as étudié la matrice des dépendances fonctionnelles. Les têtes de colonne de cette matrice appelées SOURCE et les têtes de ligne appelées BUT, ce qui t'as permis normalement de faire la disctinction entre:
- les dependances élémentaires
- les dépendances transitives (CIF)
- les dépendances composées (CIM)
Une Contrainte d'intégrité fonctionnelle exprime une relation entre deux entités de type hierarchique, appelée aussi relation Père-fils. Cela signifie aussi que la cardinalité, coté fils, sera toujours de type (1,1) et coté père de type (1,n). Un père peut avoir un ou +sieurs fils (1,n). Un fils n'a qu'un et un seul père (1,1).
Ce que je dis à mes stagiaires. Une CIF est une donnée BUT, propriété SOURCE d'un autre propriété SOURCE, ayant un caractère binaire et dont les valeurs sont égales à 1
Une Contrainte d'intégrité multiple exprimera une relation de type non hierarchique entre deux entités. Cette CIM pourra ou non selon le cas contenir une donnée porteuse d'information. Généralement les cardinalités à gauche et à droite de l'association sont de type (1,n). On dit généralement et aussi association de type N aire, puisque les cardinalités exprimées dans ce contexte ont une valeur max égale à "n".
Une CIM se traduit aussi dans le schéma, par la présence d'une pseudo-entité.
@+