< Projet Valide ou non ? | Forum des BTS

Projet Valide ou non ?

Kopecz

New Member
Tout d'abord, bonjour!

Dans le cadre du PDUC, j'ai défini une problématique &quot;Comment améliorer les performances commerciales de l'unité commerciale ?&quot;

Etant donné que je suis en stage dans une entreprise de fournitures de bureau, je souhaiterais savoir si le fait de &quot;réanimer des clients morts&quot; entre bien dans le cadre du Projet de Dev'.

Pour ce projet, mon travail consisterait donc à réaliser des appels téléphoniques vers d'anciennes entreprises clientes dont nous n'avons plus de contact, mais aussi collèges et lycées dans un cadre hors-marché (vu que mon entreprise n'a pa été retenu cette année pour le marché académique), et leur proposer ainsi une relance avec l'envoi notamment du nouveau catalogue 2007 (lettres etc), Evaluation du cout des catalogues, taux de retour, étude de l'évolution des chiffres des clients sur les deux dernières années etc...

J'abrège un peu, mais déja, est-ce que ce projet est-il valable en soit? Par ailleurs, si vous avez quelques pistes à me donner pour ce projet, n'hésitez pas!  :happy:

Bonjour,

Au premier abord ta problématique est bien.
A mon avis, le plan d'action que tu veux mettre en place m'apparaît plus comme une mission.
Il faudrait l'ettoffer et émettre des actions pour que le personnel puisse améliorer ses performances commerciales.
En même temps je ne sais pas comment fonctionne ton entreprise, moi je suis en banque donc le procédé est différent.
Mon projet porte également sur l'amélioration des performances commerciales, en un sens.

J'espere t'avoir aidé mais ce que je dis reste à confirmer.

En fait, je suis dans le service commerciale de l'UC...

Le projet, s'appuie sur l'identification d'un besoin à satisfaire. Celui-ci est que cette année l'équipe a perdu un marché important (celui que j'énonçai précedemment, à savoir le marché académique des fournitures de bureaux pour écoles et lycées) et qu'il est donc nécessaire de trouver autre chose pour gonfler le CA (de plus ça ne ferait qu'augmenter la base clients en activité), d'où cette idée de projet de réanimation de fichiers clients morts (pour les entreprises) et de prises de contact (envoi de catalogue et suivi &quot;fidélisation&quot;) avec collèges et lycées pour tout les produits qui seraient Hors-marché.

Je ne vois pas en quoi ce ne serait pas un projet en fait? En quoi est-ce plutôt une mission? Ce n'est pas une activité quotidienne, ça répond bien à un besoin de l'UC... Peut-être, est-ce les travaux à faire sur le projet qui ne sont pas assez étoffés? Mais que faire de plus alors?

Help me!  :cry:

Je pensais à une missions dans le sens où tu pratiques de la relance auprès des clients inactifs où perdus.
Je pense quand même que c'est un projet, c'est sûr que c'est le problème de ton UC et que tu répond à leur besoin.

En montrant le problème dans ton diagnostic interne tu devrais même pouvoir trouver d'autres solutions.
Cherche à trouver quel est la cause de ce problème, piurquoi ce secteur est en baisse.
L'explication te permettra peut être d'étoffer tes préconisations.

Des commerciaux sont ils chargés de vendre ces produits aux entreprises ou particuliers?
Car dans ce cas il se cache peuty être aussi un problème de méthode dans la vente...

Je ne voudaris pas te déprimer je suis passé par la moi aussi.

C'est aussi pour cela que plusieurs avis sont bon à prendre en considérations.

Mais courage, tu es sur la bonne voie

stiitch link=topic=47488.msg494769#msg494769 date=1170859257 a dit:
C'est aussi pour cela que plusieurs avis sont bon à prendre en considérations.

Oui, j'en attends d'autres pour bien m'imerger dans le projet...

Merci pour ton intervention en tout cas! :happy:

Bon voilà, mon projet est actuellement en cours mais je m'interroge sur ce que je pourrais y ajouter...

Donc pour récapituler, voici ce que j'ai pu effectué :

- Estimation des coûts catalogues
- Etude de CA (évalutation des clients perdus et non)
- Phoning
- Envoi de catalogues

A venir :

-Evaluation des retours (Tx de Retour)

A quoi puis-je pensai pour etoffer un peu plus mon projet ? :embarassed:

Retour