< protection contre OPA, prise de contrôle | Forum des BTS

protection contre OPA, prise de contrôle

protoss

Member
Un des sujets récurent de l'actualité étant les OPA et autres prises de contrôle d'entité, par curiosité, mais non seulement car ça doit également faire parti du programme, j'aimerai savoir quelles sont les protections possibles pour une entité afin de ce protégé de ce genre de rachat?

En réalité il n'existe aucune protection réelle contre les OPA car cela fait partie de la logique libérale. :excl:

La seule vrai fausse manière de se protéger est de réussir à &quot;fidéliser&quot; les actionnaire ou d'être un actionnaire majoritaire de l'entreprise ( ex : les entreprises nationales). :cool:

Sinon il faut croire que aucune entreprise n'est à l'abris d'une prise de contrôle par un groupe étranger (ex : le cas de Mittal steel )..... :laugh:

ça se discutte, il y a des techniques mais il faut que la loi les autorise (c'est en voie d'adoption)
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-743885@51-726527,0.html
l'effet est que l'opa revient plus cher mais bon pour quelqu'un de decidé...
Sinon il faut croire que aucune entreprise n'est à l'abris d'une prise de contrôle par un groupe étranger (ex : le cas de Mittal steel ).....
ah bon parce qu'arcelor n'est pas étranger? qui detient le capital?
de meme danone ! français? alors que l'essentiel du capital est detenu par les fonds de pension anglo saxons...
la nationalité des groupes de ce genre= l'argent... et de ce coté là ils sont très patriote

moime link=topic=17146.msg154215#msg154215 date=1141047106 a dit:
ça se discutte, il y a des techniques mais il faut que la loi les autorise (c'est en voie d'adoption)
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3234,36-743885@51-726527,0.html
l'effet est que l'opa revient plus cher mais bon pour quelqu'un de decidé...ah bon parce qu'arcelor n'est pas étranger? qui detient le capital?
de meme danone ! français? alors que l'essentiel du capital est detenu par les fonds de pension anglo saxons...
la nationalité des groupes de ce genre= l'argent... et de ce coté là ils sont très patriote
Quand je parle de groupe étranger c'est au sens général ....... :mad:
Je veut dire un groupe différent de celui qui va se faire prendre . :tickedoff:
Je ne parle pas des groupe nationaux français qui font du vrai faux libéralisme ..... :tickedoff:

dougy link=topic=17146.msg154450#msg154450 date=1141058095 a dit:
La croissance externe est un bouclier anti OPA, se développer permet d'être une cible plus difficile.
pas du tout il ne faut pas oublier qu'arcelor vient d'acheter un groupe canadien, un autre &quot;chinois ou japonais, qu'il visait un américain, c'est au niveau du capital que l'on peut verouiller par exemple le groupe mittal est detenu à 82% par la famille mittal et là tu peux toujours acheter les 18% qui reste ça ne te donneaucun pouvoir...

Donc ça rejoint ce que j'ai dit : pour &quot;protéger&quot; un groupe il faut être l'actionnaire majoritaire ........ :knuppel:

Retour