< Prouver la nécessité de son projet ?? | Forum des BTS

Prouver la nécessité de son projet ??

Hannah-Iss

New Member
Bonjour,
Je voudrais savoir concrètement mis à part les études, quels sont les moyens, outils documents... que l'on peut utiliser pour prouver le fait que le projet soit mis en oeuvre ? (Partie 1 du dossier : l'analyse)
Faisons un mini brainstorming.

Moi je pense à des extraits des tableaux de bord, des articles de presse, des observations de la concurrence et vous ?
Merci de vos réponses

Salut,
Alors par exemple pour L'analyse comme preuve tu peux avoir:
- plan d'accès
- photo de l'uc
- Carte géographique des concurrents
- Données chiffrés
.......

Soit plus clair, je ne comprends pas pourquoi tu veux prouver que ton projet peut-être mis en oeuvre dans la 1er partie?

En fait il n'y a rien à prouver étant donné que dans le dossier il ne faut pas indiquer si ton projet à été réalisé ou pas. Tu as seulement besoin de prouver que ton projet &quot;tien la route&quot;

Je comprend pas pourquoi tu veux prouver quoi que ce soit.
D e toute façon dans la premiere partie tu dois même pas parler de ton projet car tu es sensée ne pas encore l'avoir trouvé.C'est justement cette partie analyse qui t'aide à le trouver. De plus tu dois pas chercher à prouver queton projet a été réalisé car la réalisation n'est pas obligatoire, ce qui est important c'est ton analyse, c'est à dire qu'est ce qui t'as fait tilter pour penser à tel ou tel projet, et ça avec les chiffres, enquête pas questionnaire ect... c'est vraiment ça qui importe, ta capacité à raisonner réfléchir et déduire.
Bon courage

en effet, donc 3 éléments dans ces annexes :
- des illustrations: produits, enseigne, schémas pour illustrer vos propos sur la présentation de l'entreprise
- des preuves des outils mis en oeuvre pour le diagnostic
- des éléments additionnels pour le projet: éléments financiers, photos etc.

et résumons nous l'analyse permet de comprendre qu'il semble judicieux de diagnostiquer, le diagnostic, qu'il y a une problématique, c'est elle qui prouve la nécessité d'un projet , ensuite les projets proposés doivent etre cohérents , réalisables et répondre en vrai à la problématique

Ah bon ok,
Merci pour vos réponses.
En fait ce que j'entends en disant &quot;preuve&quot; c'est que il faut bien montrer que notre projet va servir à l'entreprise, en fait que ça découle d'un besoin pour elle nan ? c'est pas ça ?
Donc je me demandais comment montrer que le projet est essentiel pour l'entreprise.
En fait c'est la problématique non ?
Mais comment j'explique sa problématique ?
ahh je crois que je m'embrouille.
Vous avez compris ma question non ?!
Enfin moi non plus, pas grave.......

Et oui donc est ce que dans l'analyse il faut déjà montrer les problèmes de l'entreprise ou c'est dans le diagnostic ?
Je suis perdue :-( :invis:

Le diagnostic va probablement conduire à présenter des problèmes ou des pistes d'amélioration ou de développement pour votre UC. En fin de cette partie, vous en choisissez une que vous posez comme problématique.
exemple: Comment fidéliser la clientèle professionnelle ?
Par la suite, dans les préconisation, vous développez disons 2 ou 3 manières (idées de projets) pour résoudre ce problème. Vous les développez dans un tableau en 3 colonnes par ex, idée, avantages, limites ou difficultés de mise en oeuvre. A l'oral, vous expliquez simplement pourquoi vous ne retenez pas l'idée 1 et l'idée 2, et pourquoi pour bien répondre à la problématique c'est l'idée 3 qui vous semble être la mieux adaptée.
Je vous conseille ensuite sur une page de bien développer cette idée qui devient votre projet.

aH Ok d'accord, c'est déjà plus clair. :dacc:
Merci pour la rapidité de réponse.
Je vais encore vous embeter plus tard, car j'ai d'autres questions.
enfin je termine mon diagnostic avant.

Attention, la manière de faire le diagnostic ainsi que la première partie: présentation de l'entreprise, peut changer si votre projet est dès le départ proposé par le tuteur, donc ne provenant pas du diagnostic.

Bonsoir,
Le projet provient de moi.
Par contre je voudrais savoir pour le diagnostic : est ce qu'il faut s'en tenir au modèle SWOT, parce que je trouve cela très télégraphique, et puis ça explique pas vraiment. Alors est ce que je peux détailler un peu avnt chaque partie, et après je fais le SWOT en résumé ??
Aussi, la problématique c'est bien au niveau du diagnostic qu'on la présente ?
Merci
Bonne soirée

Retour