< ptp & action | Forum des BTS

ptp & action

vounette

New Member
coucou!
Je voudrais savoir comment présenter correctement un cas pratique et une action pro à l'examen???
eskon peu avoir des supports...
Merci!!!! :wink2:

Salut!
J'ai passé mon BTS en juin et je me suis longtemps posé les mêmes questions que toi au sujet de la présentation de ces deux épreuves! En fait, tu peux présenter un peu comme tu veux.
Moi je vais t'expliquer comment j'ai procédé.

:fleche: Tout d'abord, pour l'épreuve des actions professionnelles :
- Pour la présentation des 10 minutes, j'ai utilisé un transparent sous forme d'organigramme. L'idéal c'est de présenter tes actions par pole (communication, assistance...), et en dessous, le lieu de tes actions puis ce que tu as fait et ensuite l'objectif. (Pour que ca soit plus clair, je peux éventuellement t'envoyer le transparent que j'avais fait)
Durant ces 10 minutes, pour faire &quot;passer le temps&quot;, essaie de présenter l'entreprise sans trop t'étaler sur le sujet non plus.
- Ensuite, pour la présentation d'une action en particulier, il faut absolument que tu expliques bien l'objectif de ton action. Apparement, le plus important, c'est la démarche de ton action. La finalité ce n'est pas le plus important.
Tu peux utiliser un transparent, faire passer tes documents au jury... c'est très diversifié. Tu verras, tu vas te rendre compte de ce qu'il faut utiliser au fur et à mesure que tu passeras des oraux blancs.
Pour information, j'ai eu 15 à l'épreuve d'actions professionnelles.

:fleche: En ce qui concerne l'épreuve des cas pratiques.
Pour cette épreuve, je n'ai pas utilisé des documents autres que ceux que j'avais réalisés pour le cas.
Il faut vraiment bien connaitre chaque cas et le jury peut poser des questions toutes betes du genre &quot;quel est le prénom du responsable&quot;!! On m'a posé cette question, j'ai inventé et le jury était content! En fait, il voulait juste tester mes reflexes et essayer de me destabiliser.
Quoi te dire de plus sur cette épreuve... Si tu bosses bien tes cas durant les deux années, il n'y a pas de raisons.
Moi je suis quelqu'un de très timide et ca s'est très bien passé puisque j'ai eu 18 à l'épreuve des cas pratiques.

Je te souhaite bon courage et n'hésites pas à me poser des questions si tu as besoin.

coucou!!

je vous remercie pour vos conseils cela va vraiment m'aider pour faire une bonne présentation le jour de l'examen!!! :dacc:
J'ai passé un oral blanc sur une de mes actions entre temps et ma professeur m'a expliqué comment présenté mon action &quot;Organiser une soirée paella&quot; dans une association.
Étant donné que c'est ma toute première action, elle m'a surtout dis de prendre du recul et de ne pas hésiter à la critiquer.

Merci pour les sites!!

Bisouxxxx! :biggrin:

Retour