< Quand signer le contrat de professionnalisation? | Forum des BTS

Quand signer le contrat de professionnalisation?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion DrAlex85
  • Date de début Date de début

DrAlex85

New Member
Yo,

Voila j'ai trouvé une entreprise pour un bts en alternance, ainsi qu'une ecole. J'ai donc appelé l'ecole, pour les prevenir. Ils m'ont dit qu'ils allaient appeler l'entreprise, pour monter un dossier. Visiblement, ils ne l'ont pas encore fait. J'aimerai savoir comment ca ce passe après, qu'est-ce que c'est exactement de monter un dossier? Vers quelle periode signe t on le contrat? Au mois de mai/juin, ou il faut obligé attendre le mois de juillet?

A votre avis, si j'ai l'impression que l'école est un peu lente, et que je decide de les 'booster' par telephone, serait-ce une marque d'irrespect?

merci,
Alex

Personnellement dans mon école on doit signer le contrat de professionnalisation au plus tôt deux mois avant le début des cours et au plus tard le jour de la rentrée. Après je pense que tout dépend des écoles.
Mais je pense que ce n'est pas irrespectueux de les &quot;brusquer&quot; un peu, au contraire cela montre ta motivation.

Bon courage :wink2:

DrAlex85 link=topic=26299.msg239403#msg239403 date=1148128685 a dit:
Voila j'ai trouvé une entreprise pour un bts en alternance, ainsi qu'une ecole. J'ai donc appelé l'ecole, pour les prevenir. Ils m'ont dit qu'ils allaient appeler l'entreprise, pour monter un dossier. Visiblement, ils ne l'ont pas encore fait. J'aimerai savoir comment ca ce passe après, qu'est-ce que c'est exactement de monter un dossier? Vers quelle periode signe t on le contrat? Au mois de mai/juin, ou il faut obligé attendre le mois de juillet?

Les examens doivent se dérouler pendant le contrat. Les épreuves se terminant en juin, le contrat ne peut pas débuter avant le 1 juillet (ou alors vers le 25 juin mais pas avant).

heu... quand tu dis le contrat doit commencer au 1er juillet... tu veux dire le signer?
Car moi on m'a dit que les contrat pro commencaient en septembre, le truc c'est que moi j'ai reservé des vacances pour le mois de juillet! et pareil j'ai dit a l'employeur que ca commencait en septembre!

DrAlex85 link=topic=26299.msg239686#msg239686 date=1148144360 a dit:
heu... quand tu dis le contrat doit commencer au 1er juillet... tu veux dire le signer?
Car moi on m'a dit que les contrat pro commencaient en septembre, le truc c'est que moi j'ai reservé des vacances pour le mois de juillet! et pareil j'ai dit a l'employeur que ca commencait en septembre!

Je veux dire que l'on peut commencer (et donc signer) à partir du 1er juillet. Maintenant, on peut bien sûr le signer en septembre ou octobre. D'un point de vue pédagogique, il me semble préférable de le débuter en juillet. Pendant 2 mois, la personne commence à travailler et lorsqu'elle débute la formation elle est déjà dans le bain.

question pour patrick 084

si tu commences le premier juillet et que dans ton contrat ils te payent pas est qu'ils doivent te payer en juillet et aout ou pas?

une fille link=topic=26299.msg239938#msg239938 date=1148150959 a dit:
question pour patrick 084

si tu commences le premier juillet et que dans ton contrat ils te payent pas est qu'ils doivent te payer en juillet et aout ou pas?

Si le contrat débute au 1er juillet, vous êtes salariés à partir du 1 juillet donc rémunérés comme il se doit.

DrAlex85 link=topic=26299.msg240574#msg240574 date=1148208547 a dit:
il n'est pas possible, alors, de signer un contrat au mois de mai qui debuterai en septembre?

Bien sûr que si. On peut tout à fait signer par anticipation et c'est même préférable puisqu'au moins lorsque vous démarrez toutes les démarches sont faites. Vous signer au mois de mai un contrat dont la date de démarrage est prévu au 1 septembre. Pas de problème, sauf que ce sera difficile pour le salaire puisque le smic augmente au 1 juillet, à moins d'ajouter un avenant indiquant que le salaire sera revalorisé lorsque le % d'augmentation sera connu.

patrice084 link=topic=26299.msg241092#msg241092 date=1148228963 a dit:
Bien sûr que si. On peut tout à fait signer par anticipation et c'est même préférable puisqu'au moins lorsque vous démarrez toutes les démarches sont faites. Vous signer au mois de mai un contrat dont la date de démarrage est prévu au 1 septembre. Pas de problème, sauf que ce sera difficile pour le salaire puisque le smic augmente au 1 juillet, à moins d'ajouter un avenant indiquant que le salaire sera revalorisé lorsque le % d'augmentation sera connu.

mais non ça ne change rien car c'est un pourcentage du smic , donc si le smic augmente la paye augmentera en conséquence. Ceux qui ont singné un contrat de pro , le salaire est revalorisé en m^meme tps que le smic augmente et c'est normal!

AMELO link=topic=26299.msg241253#msg241253 date=1148234255 a dit:
mais non ça ne change rien car c'est un pourcentage du smic , donc si le smic augmente la paye augmentera en conséquence. Ceux qui ont singné un contrat de pro , le salaire est revalorisé en m^meme tps que le smic augmente et c'est normal!

Sur le contrat de professionnalisation, il est noté le montant mensuel qui sera versé au salarié. Il est préférable d'êre prudent et de se prémunir de tout problème.

Retour