< que faire? je suis perdue | Forum des BTS

que faire? je suis perdue

ptite-bulle

New Member
voila, mon soucis a moi c'est que je sais pas quoi faire l'année prochaine, j'hesite entre me lancer dans le commerce ( BTS nrc ou muc) ou dans le droit ( deust AJ), comment choisir? par rapport aux debouchés? est ce que le deust assistant juridique a des debouchés par la suite? mon ancienne prof de gestion de terminal a dit que les avocats n'avaient pas tout le tps besoin d'assistante.

Je te conseille plutôt le BTS NRC qui est mieux reconnu que le Deust AJ. Tu trouveras du taf plus facilement ! :wink2:

ok, pour les bts en alternance on doit s'inscrire sur le net ou aller direct chercher undossier d'inscription?merci de m'avoir repondu

tout dépend du nombre d'année d'etudes que tu veux faire. avec un bac plus 2 en droit, ya pas grand chose comme debouchés. dans la fonction publique peut etre, ca serait un emploi sécuritaire! muc et nrc c'est du commerce' donc au debut tu seras un peu le larbin de service, tout depend de ton tuteur, si c'est quelqu'un qui veut te former, t'expliquer son metier ou juste une assistante pour les taches ingrates... muc et nrc ce sont des metiers avec du contact, du relationel. il faut convaincre, etre persuasif. à toi de voir selon ton caractere, tes envies.sachant que la fac c'est un peu du grand n'importe quoi. enfin ca depend des facs... et de ton adaptation.
voilà j'espere que ca t'a aidé

ah oui largement ! un bts nrc ou muc valent beaucoup plus que le deust là ! du moins tu pourra trouver du travail 3 fois plus facilement

pour les bts en alternance on doit s'inscrire sur le net ou aller direct chercher undossier d'inscription?merci de m'avoir repondu

lawent link=topic=79059.msg866219#msg866219 date=1206112059 a dit:
Je te conseille plutôt le BTS NRC qui est mieux reconnu que le Deust AJ. Tu trouveras du taf plus facilement !  :wink2:

Attend attend, ça n'est pas comparable, mélanger le commerce et le droit :blink:

Bon, pour si le commerce t'attire, pose toi la question:
veux tu que le client aille vers toi ? --&gt; MUC
veux tu aller le chercher ?  --&gt; NRC

Pour le droit,
Le DEUST n'est pas reconnu. Donc opte pour la licence, où mieux le DUT CJ
A la rigueur, si c est pour faire la secretaire du juge (?) --&gt; BTS AD

Voila

Apres pour ce qui est des inscriptions en BTS,renseigne toi aupres du lycée qui propose l'alternance. L'année derniere, les voeux de bts ne se faisaient pas sur internet. Cherche des maintenant une entreprise car c est la tache la plus ardue. Je te conseille quand meme de t inscrire en formation initiale pour etre sure d avoir quelque chose l'année prochaine.

julux1 link=topic=79059.msg867127#msg867127 date=1206212635 a dit:
Attend attend, ça n'est pas comparable, mélanger le commerce et le droit :blink:

veux tu aller le chercher ?  --&gt; NRC

Pour le droit,
Le DEUST n'est pas reconnu. Donc opte pour la licence, où mieux le DUT CJ
A la rigueur, si c est pour faire la secretaire du juge (?) --&gt; BTS AD

Voila

Apres pour ce qui est des inscriptions en BTS,renseigne toi aupres du lycée qui propose l'alternance. L'année derniere, les voeux de bts ne se faisaient pas sur internet. Cherche des maintenant une entreprise car c est la tache la plus ardue. Je te conseille quand meme de t inscrire en formation initiale pour etre sure d avoir quelque chose l'année prochaine.

oui, je sais, parce que j'ai pas fait ça l'année derniere et donc je me suis retrouvée sans rien mais bon j'ai pas perdu une année pour rien pusique je suis actuellement téléconseillere, apres en ce qui concerne le DUT CJ il m'interesse aussi, le seul probleme c'est que l'ecole est a 45min de chez moi dnc j'hesite a m'inscrire, je sais qu'on a jusqu'au 25/03/2008, c'est bientot.

à moins d'un coup financier exhorbitant pour l'inscription, je te conseil de postuler partout !
ca te permettra de chercher une entreprise pour l'alternance sereinement vu que quoiqu'il arrive tu auras une place en initiale.

julux1 link=topic=79059.msg867127#msg867127 date=1206212635 a dit:
veux tu aller le chercher ? --&gt; NRC

Ce n'est pas vraiment la bonne question. On peut dire que l'intitulé du diplome donne des précisions :

NRC ==&gt; Négociation Relation Clientèle : que ce soit en itinérant ou en sédentaire, dans les deux cas ce qui est en avant c'est le contact direct avec le client et lui vendre un ou des produits.

MUC ==&gt; Management des Unités Commerciales : le contact avec le client se fait par une unité commerciale, un rayon, un secteur qu'il faut mettre en avant et développer. Dans cette UC, le BTS NRC pourra par exemple, vendre directement au client.

ptite-bulle link=topic=79059.msg867143#msg867143 date=1206214756 a dit:
aussi, le seul probleme c'est que l'ecole est a 45min de chez moi dnc j'hesite a m'inscrire, je sais qu'on a jusqu'au 25/03/2008, c'est bientot.

L'hésitation de maintenant deviendra une contrainte au bout de quelques mois, puis un fardot. Mon opinion : ne vous y inscrivez pas.

Patrice084 link=topic=79059.msg867237#msg867237 date=1206250845 a dit:
L'hésitation de maintenant deviendra une contrainte au bout de quelques mois, puis un fardot. Mon opinion : ne vous y inscrivez pas.
c'est clair ! encore sur 1 an on fait des efforts mais bon ca dure 2 ans la formation. la fatigue va s'accumuler au fur et à mesure.

inscrit toi au DEUST par contre comme ca tu auras plus de choix et un peu plus de temps pour réfléchir.
et puis bon s'il faut la sélection naturelle se fera d'elle même et le choix sera plus rapide !!

maikai link=topic=79059.msg867243#msg867243 date=1206251764 a dit:
c'est clair ! encore sur 1 an on fait des efforts mais bon ca dure 2 ans la formation. la fatigue va s'accumuler au fur et à mesure.

inscrit toi au DEUST par contre comme ca tu auras plus de choix et un peu plus de temps pour réfléchir.
et puis bon s'il faut la sélection naturelle se fera d'elle même et le choix sera plus rapide  !!

je me suis deja inscrite pour le deust assistant juridique, j'ai plus qu'à envoyer mon dossier, ensuite en ce qui concerne le bts nrc,je me suis inscrite en initial mais pas definitivement sur internet. Pour le dut je vais quand meme en parler avec mes parents. Apres pour l'alternance, pour aller rechercher un dossier d'inscription, c'est jusuqà quand? encore merci pour vos reponses

Patrice084 link=topic=79059.msg867236#msg867236 date=1206250711 a dit:
Ce n'est pas vraiment la bonne question. On peut dire que l'intitulé du diplome donne des précisions :

NRC ==&gt; Négociation Relation Clientèle : que ce soit en itinérant ou en sédentaire, dans les deux cas ce qui est en avant c'est le contact direct avec le client et lui vendre un ou des produits.

MUC ==&gt; Management des Unités Commerciales : le contact avec le client se fait par une unité commerciale, un rayon, un secteur qu'il faut mettre en avant et développer. Dans cette UC, le BTS NRC pourra par exemple, vendre directement au client.

Certes, mais il est plus utile d'abreger et ce que vous citez revient exactement au même de ce que je dis :happy:

Patrice084 link=topic=79059.msg867237#msg867237 date=1206250845 a dit:

Mouai, j ai eu cette situation à savoir, 2h de train A/R+ 1heure de marche/jour et je n'en suis pas morte.. Mais en meme temps, si t es motivée à bosser à fond le diplome, ca reste chaud ^^

julux1 link=topic=79059.msg867277#msg867277 date=1206266189 a dit:
Certes, mais il est plus utile d'abreger et ce que vous citez revient exactement au même de ce que je dis :happy:

Absolument pas, mais je vous laisse avec vos certitudes et je vous laisserai avoir le dernier mot.

Patrice084 link=topic=79059.msg867282#msg867282 date=1206266641 a dit:
Absolument pas, mais je vous laisse avec vos certitudes

Discutez en avec mes profs de BTS..
Enfin bref.

Laurelyne link=topic=79059.msg867383#msg867383 date=1206277732 a dit:
Si tu préfères le droit, il y a aussi le DUT Carrières Juridiques.  :smile:

Déjà cité :wink2:

julux1 link=topic=79059.msg867277#msg867277 date=1206266189 a dit:
Mouai, j ai eu cette situation à savoir, 2h de train A/R+ 1heure de marche/jour et je n'en suis pas morte.. Mais en meme temps, si t es motivée à bosser à fond le diplome, ca reste chaud ^^
tu as passé ton bac avec ces contraintes ? tu es courageuse !!

ptite-bulle c'est bien pour les inscriptions.
en ce qui concerne l'alternance, je ne sais pas trop la date limite d'inscription mais à priori certain rentre même en octobre/début novembre...

Retour