< Que faut il lire en BTS COM?? | Forum des BTS

Que faut il lire en BTS COM??

Coucou tlm!!

Je rentre en BTS COM l'année prochaine et j'aurais voulu savoir ce que vous pourriez me conseiller de lire comme bouquins avant la rentrée??

Merci bcp a bientot!!

:arrow: le livre noir de la pub, de Florence Amalou (qui est assez interessant pour tout ce qui concerne la publicité)
C'est juste un conseil, il n'y a aucun livre obligatoire a lire, mais je pense que celui la est pas mal.
voila, bon courage pour ton bts

Pas très évident, d'autant plus qu'il en existe un bon nombre d'ouvrages !! :D

Je te conseille "Mythologies" de Roland Barthes, même s'il fait bien mal à la tête ! LOL. Sérieusement, en culture professionnelle, on nous avait demandé en première année d'après une liste de choisir un bouquin et d'en faire un exposé devant tout le monde et j'ai été la seule à prendre ce bouquin, car il est pas évident à lire, mais riche d'enseignements. Ca concerne l'étude des signes et la sémiologie. Ca te donnera une petite longueur d'avance pour la psychosocio, et même pour toi, ça sera très enrichissant.

Sinon, aussi, "Sur la télévision" de Bourdieu
"No logo" de Naomie Klein
Et aussi, tu peux lire plein d'ouvrages aux éditions Dunod, ce sont des petits bouquins qui font 8 euros. Moi je m'étais prise "la communication interne de l'entreprise", et "la communication externe de l'entreprise"
Aussi, j'ai lu "le marketing sensoriel du point de vente" (toujours chez Dunod, mais celui là était plus gros, donc plus cher)
Et le fameux Publicitor !! La référence, la bible ! :D
Je ne sais pas pour les autres établissements, mais le Publicitor nous était fourni en début de chaque année (car il coute bonbon !!!)

Sinon, tu peux lire en presse CB News, Stratégies, Marketing Magazine, LSA.... Mes profs aimaient bien aussi Psychologies Magazine et Télérama.
L'inconvénient de tous ces bouquins c'est qu'ils coutent chers, donc, conseil : prends un abonnement avec quelqu'un de ta classe et vous vous les passez régulièrement, sinon, aussi, la solution : le CDI ! (quand tu seras rentré) Mais pour te donner un bon aperçu, lis en quelques exemplaires

Je vais chercher dans mes affaires pour voir si je retrouve cette fameuse liste qu'on nous avait donné, si je la retrouve, je mettrais tous les titres dans le post ! (bien qu'elle n'est pas exhaustive)

radioheanne a dit:
Je te conseille "Mythologies" de Roland Barthes, même s'il fait bien mal à la tête !
Sinon, tu peux lire en presse CB News, Stratégies, Marketing Magazine, LSA....

Je confirme les conseils de radioheanne : de toute facon tu vas voir que le prof de psycho va te conseiller ce bouquin en debut d'annee. Il est aussi grand admirateur de Bourdieu donc si tu t'interessait a ses ouvrages ca serait bien. Ils nous avaient aussi conseillé "Psychanalyse des contes de fées" de Bruno Bettelheim, tres interessant.
Pour les mags c pas mal de s'abonner a CBNews ou Stratégie. Ils sont au cdi mais tu vas vite te rendre compte que c plus pratique de les avoir chez soi (on a pas le droit des les emprunter et aux dernieres nouvelles ya plus de photocopieuse, tu vois la galere). De toute facon les profs de l'impose plus ou moins a la rentrée. :mrgreen:
Biz
Liliwinn

Tout à fait d'accord avec liliwinn, "Psychanalyse des contes de fées" de Bruno Bettelheim est vraiment extra !
D'ailleurs, je crois que je vais me le relire, ça me fera pas de mal :D
En plus, il est pas dur à lire

Bien vu Johann !

Oui, oui, que ce soit économie, social, publicité, actualité, culture générale etc... il faut vraiment te blinder. C'est nécessaire pour tes cours, pour les exams et pour tes dossiers. Après quelques semaines ça devient un réflexe :)

Ouverture d'esprit ! :D

Pfff je cherche.... et je la retrouve pas :oops:

Le problème, c'est que toutes mes affaires sont dans des cartons vu que j'ai quitté mon appart, et que là j'en recherche un autre ! Du coup, tout est empilé comme je peux chez mes parents, et évidemment, j'ai mis aucun nom sur aucun carton ! :mrgreen:

Je vais revoir ça ce soir, je vais faire de mon mieux :)

C'est gentil de chercher, mais n'y passe pas tout ton temps . Tu es vraiment super, tu as réponse a tout concernant le bts com !!!! :D

Ca y est, en m’énervant sur un de mes cartons, j’ai enfin retrouvé ma liste !! :)

La voici, elle avait été donnée en début de première année :

« Le communicator », Wersphalen
« Le Publicitor », Brochand
« La marque », Kapferer
« La rumeur », Kapferer
« La disruption », Dru
« Sociologie de la pub », Cathelat
« Influences et manipulation », Cialdini
« L’utopie de la communication », Breton
« La nouvelle communication », collectif autour de Watzlawick
« Mythologies », Barthes
« Les patrons de presse », Alexandre
« Lettre ouverte à un jeune publicitaire », Robert
« Ne dites pas à ma mère », Seguela
« Hollywood lave plus blanc », Seguela
« C’est gai la pub ! », Seguela
« La pub est une charogne qui vous sourit », Toscani
« La dimension cachée », Hall
« La société de consommation », Baudrillard
« Le système des objets », Baudrillard
« La société de consommation de soi », Quessada
« 60 millions de cobaye », E.Brunet (Albin Michel)
« Les nouveaux horizons de la consommation », Plon
« Consommateurs, ce que l’on vous cacheé, E. Lenisch
« Les nouveaux chiens de garde », Halimi
« Pub fiction », Riou
« La métamorphose des marques », Editions de l’organisation
« L’odyssée des mraques », G. Lewi
« Sale temps pour les marques », G. Lewi
« Sur la télévision », Bourdieu
« La tyrannie de la communication », I. Ramonet
« Communication et société », Batesou et Reiech
« Information, communication », D. Benoît, édition de l’organisation
« Les mots de la publicité », B. Grunig, presse du CNRS
« La société de communication », G. Leclerc
« Le senior marketing », JP Treguer
« Le livre noir de la pub », Florence Amalou
« No logo » Naomi Klein
“Psychanalyse des contes de fées”, Bettelheim

Merci bcp!!

Merci a vous toutes!!

J'en ai pour toutes las vacances avec tout ce que vous m'avez conseillé!!

Je vous en remercie et si n'hésitez pas si vous avez d'autres conseils qui pourraient nous etre utiles!!

Bisous! :)

Oui, 99 francs était bien marrant, mais quand même un peu trash (notamment à la fin où ça part complètement en vrille)
Cependant, même si les profs en parlent de ce bouquin, c'est surtout pour afficher leur mécontentement vu que Beigbeder retourne sa veste par rapport au monde de la pub (mon prof pouvait pas voir en peinture ce livre lol)
Mais bon, ce livre se lit vite, alors, oui, pourquoi pas :)

(Par contre, Windows on the world ne m'a pas complètement convaincu)
:mrgreen:

bonjour!
j'ai un dossier de sémiologie à réaliser pour lequel je dois trouver une série de publicité(extraite de magasine) se rapportant au différentes figures de réhorique: répétition, allusion...y a t-il un voir des sites ou je pourrais trouver cela...?
Merci!

COM

Salut à tous ! je suis en DPCE gestion éco (equivalent bts com) et jai un exam partiel sur "la psychanalyse des contes de fées"...Je n'y connais quasiment rien en marketing...j'ai bien compris le message que Bruno Bettlheim fait passer dans son compte mais quel lien avec le Com...? (excusez mon ignorance...)

Retour