< quel budget faut-il prévoir pour le stage à l'étranger ? | Forum des BTS

quel budget faut-il prévoir pour le stage à l'étranger ?

littéraire2007

New Member
bonjour,

je vais entrer en bts ci et comme je ne suis pas boursière, j'aimerais savoir où vous avez fait votre stage, combien vous aviez prévu et combien finalement vous avez dépensé ?

merci de me répondre

Perso pour deux mois à Toronto j'ai du compté sur environ 1800¤ hors achat superflux (sappes notamment), dont 800¤ pour le vol Paris-Toronto, 450¤ de logement, 150¤ de transport sur place, 400¤ de bouffe/alcool. La bourse et le taf d'été ont payé ces vacances euuuuh ce stage :biggrin:

Pour un mois à Dublin j'ai eu 650euros de logement, la bouffe je dirais un bon 200euros, 80 euros de transport et autres frais annexes..
j'étais payée 400euros le mois

Mais comme dit Sarah, tout dépend du lieu de ton stage
vas en Inde ou en Chine tu payeras rien :biggrin: :biggrin:

Je suis en stage pres de Londres donc j'enumere les prix :

Logemment : 1200¤/mois petit dejeuné et repas du soir compris (f2 payé par la boite)
Repas du midi : 15-30¤/semaine selon ce que je mange (la boite me donne 80¤/semaine pour la bouffe du midi)
Transport : tu peux compter 45¤/semaine (metro de Londres, metro le plus cher du monde)
Avion : 150¤ depuis geneve (payé par la boite)

Mon stage coute apres calcul environ 1800¤/mois et tu ajoute les 150¤ d'avion a ca, mais etant donné que je suis verni j'utilise que 300¤/mois de ma poche qui vont etre en partie remboursé apres mon stage par la bourse de notre region (bourse dynastage allant de 115 a 300¤/mois de stage selon les critere sociaux). Donc ca dépend de plein de choses, personnellement je suis chanceux, donc je me prive pas ici, mais a mon avis si tu es a Londres meme en coloc c'est difficile de descandre en dessous de 1000¤/mois si tu fais des sorties.

sa va ta boite prend en partie tes frais. mais c'est assez rare ! encore , tout dépend encore du logement (collocation ou tout seul), le rythme de sorties et la nourriture...

azley link=topic=63389.msg664553#msg664553 date=1184274348 a dit:
Pour un mois à Dublin j'ai eu 650euros de logement, la bouffe je dirais un bon 200euros, 80 euros de transport et autres frais annexes..
j'étais payée 400euros le mois

Mais comme dit Sarah, tout dépend du lieu de ton stage
vas en Inde ou en Chine tu payeras rien  :biggrin: :biggrin:

Je ne suis pas d'accord je suis a Bombay en Inde, et les prix des loyers sont exorbitants, a peu pres au meme niveau que ceux de Paris, je paye 400 euros pour un petit appartement situe a 15 mins de mon entreprise. Certes le prix de la nourriture est peu eleve mais ceux des loyers a Bombay sont plus que cher.

Partie à Madrid en 2005
logement/repas : 1200 euros pour 12 semaines
voyage : 260 Euros aller-retour au départ de Luxembourg
et après les sorties ou les fringues c'était suivant l'envie du moment !

pour info la boite ne m'a rien donné, même pas d'indémnités de stage, et je suis boursière mais j'ai eu 150 euros je crois, pas de quoi rentrer dans mes frais, mais bon de toute façon c'est à prévoir quand on fait un BTS CI

Coucou,
Moi je suis partit à séville j'ai payé 480 euros pour 4 semaines logé/ nourri , mon billet 156 euros au départ de Paris, et pour tous ce qui est extérieur environ 300 euros, ca va vite là bas tu sort beaucoup, fais attention car l'argent part très vite dans ces pays ou tu fais la fête tous les soirs :laugh:

Ca dépend de pleins de choses...
MOi pour 2 mois et demi en Allemagne...150 euros pour le billet d´avion paris-munich mais ya moins cher, apres la bouffe ca a du tourner dans les 400-500 car y´a eu pas mal de fetes, soirées, alcools, mac do, etc...le logement 250 € et le transport sur place 30€ ( vive le vélo) sachant que je payais pas le logement ct mon entreprise et que j´etais payé 500€/mois, ah tiens oué jsuis revenue ac des sous en fce...:d :wink2:

J'étais inscrite a un organisme qui s'appelle LIVE IN SEVILLA et qui s'occupe de jeunes étudiants de tous pays qui arrivent a séville

Pour deux mois à Montréal, il fallait compter 2000 euros et je pense que c'est une moyenne pour tout les stages (sauf si tu vas dans ta famille, tu auras les frais de loyen en moins ^^')

Certes on te donne des prix (loyer+transport+avion/train/bateau...), mais il ne faut aps oublier que tu vas visiter, sortir, acheter des souvenirs, te faire plaisir... Donc je pense que 2000 euros est un bon budget ^^

N'oublie pas que tu peux avoir des aides de ton établissement, de ta ville, ton département et de ta région ^^

alors moi je suis partie a londres en stage 6 semaines javais prévu 1500 euros mais j'ai eu de la chance j'étais un pti peu rénuméré et jai logé chez des amis a mon boss en zone 2 pour 100£ par semaine tout compris! mais je suis restée 3 mois en trouvant un pti job :dacc:
mais attention cest une ville qui coute trés chere les loyers et le transports sont énormes!!!!!!! :tickedoff:

quand je suis arriver en debut d'année en bts ci, j'ai ete tres tres surpris de la facon dont s'organisait ce sejour: tout de notre poche et le lycee n'a pas de point d'accueil a l'etranger, ni rien. C'est aberant.
C'est pourquoi cette année je suis forcer de faire des economies!!!

Les entreprises elles vous proposent des logements ou au départ vaux mieux chercher seul?

sa dépend tu peux essayer de demander de conseils voire meme si ils ont des contacts, ou voire si il ont déja eu des stagiaires comment ils ont fait!

lolo74 link=topic=63389.msg762271#msg762271 date=1194958843 a dit:
quand je suis arriver en debut d'année en bts ci, j'ai ete tres tres surpris de la facon dont s'organisait ce sejour: tout de notre poche et le lycee n'a pas de point d'accueil a l'etranger, ni rien. C'est aberant.
C'est pourquoi cette année je suis forcer de faire des economies!!!

Les entreprises elles vous proposent des logements ou au départ vaux mieux chercher seul?

Je suis désolée mais ce n'est pas à ton lycée n'est pas de point d'accueil à l'étranger !! Il fallait se renseigner un peu mieux avant de commencer cette formation !
Le fait de payer le stage est forcément un cout supplémentaire pour l'étudiant mais cela nous permet de nous prendre par la main pour chercher un stge et faire des démarches administratives ainsi que de découvrir un nouveau pays...

En général les entreprises ne proposent pas de logements, cela dépend de beaucoup de chose... alors il vaut mieux tout chercher par soi-même :happy:

audrica28 link=topic=63389.msg762602#msg762602 date=1194980728 a dit:
Je suis désolée mais ce n'est pas à ton lycée n'est pas de point d'accueil à l'étranger !! Il fallait se renseigner un peu mieux avant de commencer cette formation !
Le fait de payer le stage est forcément un cout supplémentaire pour l'étudiant mais cela nous permet de nous prendre par la main pour chercher un stge et faire des démarches administratives ainsi que de découvrir un nouveau pays...

En général les entreprises ne proposent pas de logements, cela dépend de beaucoup de chose... alors il vaut mieux tout chercher par soi-même  :happy:
attention, beaucoup d'étudiants débarquent en pensant que c'est tout frais payés ! Et c'est peutêtre le cas de la miss or quelques entreprises proposent un logement (ce qui allège les frais) et une compensation financière. Mais c'est très rare
La région peut accorder une bourse de mobilité mais ça dépend où tu habites.

audrica28 link=topic=63389.msg762602#msg762602 date=1194980728 a dit:

En général les entreprises ne proposent pas de logements, cela dépend de beaucoup de chose... alors il vaut mieux tout chercher par soi-même  :happy:
Hé hé...Je comprends pas bien le sens de ta première phrase!!!! Et je pense vraiment qu'il devrait y avoir davantage de soutient parce qu'on est Pas tous des robinson Crusoé :pascompris;

Retour