< quel est le mieu entre un BTS AD en alternance ou en formation normale ? | Forum des BTS

quel est le mieu entre un BTS AD en alternance ou en formation normale ?

flouz8592

New Member
Bonjour !
Voila, je vais passer en terminale l'année prochaine, mais je me soucis quand même de mon orientation maintenant :blush:
En fait j'aimerais bien faire un BTS AD par alternance, mais, est-ce cela serait judicieux ? Pour ceux qui en ont eu l'expérience, avez vous trouvé cela bien ?
Je me dis que niveau expérience professionnelle c'est vraiment un plus, mais il y a aussi moins de cours... :mellow:
je suis un peu perdue :unsure:, si vous pouviez m'éclairer d'avantage ça m'aiderai beaucoup :happy:
en fait c'est surtout le fait qu'il y ai une importante différence d'heures de cours entre les deux formations, ce qui me fait me poser des questions :unsure:
Toutes vos réponses me seront utiles, merci d'avance :smile:

flouz8592 link=topic=62310.msg647755#msg647755 date=1183050348 a dit:
Voila, je vais passer en terminale l'année prochaine, mais je me soucis quand même de mon orientation maintenant :blush:
En fait j'aimerais bien faire un BTS AD par alternance, mais, est-ce cela serait judicieux ? Pour ceux qui en ont eu l'expérience, avez vous trouvé cela bien ?

Quel âge ? Quel bac préparez vous ?

Bonsoir,

Alors avant toute chose stop aux préjugés : tu étudies exactement le même programme que tu sois en alternance ou en initial et tu n'as pas moins d'heures de cours ! Tu passes le même diplôme, il n'y a pas d'un côté les candidats en alternance et d'un autre ceux en formation initiale (j'ai déja entendu cette remarque )  :mellow:

Pour ce qui est de l'alternance, l'expérience est très bonne à prendre, dans pleins de domaines : tu obtiens de l'expérience professionnelle de 2 ans (ce qui n'est pas à négliger  :happy:), de plus cela t'apprends à t'organiser, à pouvoir gérer le fait que tu deviens une salariée comme une autre, que tu intègre le monde professionnel avec un poste de travail, tu apprends énormément en ce qui concerne le monde du travail (salaire, contrat et j'en passe ! qui va beaucoup t'apporter pour tes futures expériences...)   :closedeyes:

En ce qui concerne les cours, comme je te le disais plus haut c'est le même programme donc pas de soucis, de plus tu as 18 ans, donc c'est une excellente expérience à prendre ! profite de ton jeune âge pour en acquérir le plus possible !!!

Après à toi de faire le bon choix, l'alternance n'est pas si terrible que l'on ne crois et je sais bien que dans la bouche de certains professeurs quand tu prononce le mot alternance tout de suite c'est synonyme de : mon dieu c'est très dur, le diplôme n'est pas le même, il y a moins de chance de l'obtenir.... ce qui est bien sur faux et archi faux...

Voila ce que je pouvais te dire sur le sujet !!!  :friend:

Bonsoir,

Je confirme, l'alternance n'est pas aussi dur qu'on peut le croire. Il faut juste s'habituer au rythme qui au début va paraitre un peu dense !!
En plus au niveau de l'expérience professionnelle, c'est quand même un gros avantage. Perso, dans la boite ou je suis, ils privilégient ceux qui sortent d'une formation en alternance.

Voili, voilou, bon courage :smile:

merci beaucoup de vos réponses ! :smile:
sinon, comment ça s'est passé pour vous au début ? Avez-vous eu du mal à vous &quot;mettre dans le bain&quot; ? A trouver un maitre d'apprentissage ?
Pareil, vos expériences sont les bienvenues :smile:

flouz8592 link=topic=62310.msg647763#msg647763 date=1183050690 a dit:
j'ai 18 ans ( j'ai fais une 1ère S l'année dernière puis une 1ère L :happy:) et je prépare un bac littéraire.

Vous aurez donc 19 ans à la fin de votre bac. Ne vous connaissant pas personnellement, je me base sur la représentation que je peux avoir d'une lycéenne en bac L. Sans pratique professionnelle, sans réelle expérience, vous aurez du mal à trouver une entreprise. En face de vous, il y a les bac pro et les STG mieux armés pour affronter l'entreprise.

Je vous conseillerai de rester dans la voie de la formation initiale ce qui vous permettra de prendre contact avec le monde professionnel au travers des 12 semaines de stage.

Autre solution, ainsi que l'a fait ma fille, faire, après votre bac L, un bac pro secrétariat.

Il est possible de birfuquer vers un bac pro secrétariat, mais j'ai eu dans ma promo des personnes sortant directement de bac L qui ont trouvé une entreprise à un jeune âge et qui sont sorties dans les premières de ma promo... :smile:

Donc après je ne sais pas je pense que cela dépends directement de la personne en question... :laugh:

personnellement je viens d'un bac L et je n'ai aps eu de problèmes pour trouver une entreprise! mais j'avais travaillé un peu avant !

je te conseille également l'alternance car deux ans inscrits sur un CV ce n'est pas négligeable et tu bénéficieras donc de deux années..la différence avec les initiaus qui eux n'ont que quelques mois de stages!

flouz8592 link=topic=62310.msg650295#msg650295 date=1183280036 a dit:
c'est plutôt encourageant :happy:
et sinon, les 1ères années de BTS AD en alternance on un salaire de combien environ ???

Cela dépend si c'est en apprentissage ou en contrat pro :

Contrat pro : 55% du smic ce qui donne : 151.67*8.44*55%*0.785 = 553 net (environ)

Contrat apprentissage : Première année : 45% du smic ==&gt; 151.67*8.45*45% = 577 net (environ)
Seconde année : 628 ¤

Pour vous il est préférable de trouver en apprentissage.

flouz8592 link=topic=62310.msg651591#msg651591 date=1183375272 a dit:
pouvez-vous m'expliquer les différences entre ces deux contrats ??

La formation se déroule en CFA pour l'appentissage, en centres privés ou lycées pour le contrat pro.
La durée de formation est plus longue pour l'apprentissage.
L'apprenti, en principe, ne doit pas travailler seul.
Une semaine de congès pour révision pour l'apprentissage, pas pour les contrats pros.
L'apprentissage coute moins cher à l'employeur, mais si on fait un ration pour trouver un cout horaire, à mon avis les deux contrats sont proches.

Ce que tu peux faire aussi c'est faire 1 an en initiale et 1 an en apprentissage (alternance).
Il y a certaines écoles qui proposent cette formule et je trouve ça très bien.

Là je viens d'avoir mon BTS AD et c'est ce que j'avais choisi car j'étais pas prête à faire un BTS en apprentissage directement sur 2 ans.

Mais j'ai quand même préféré ma 2ème année en apprentissage car ça a été très très enrichissant  :dacc: mais aussi très dur à se mettre dans le rythme au début  :wacko:

Voilà pour mon expérience, si ça peut t'aider  :smile:

Retour