< Quelques questions au sujet du BTS AST... | Forum des BTS

Quelques questions au sujet du BTS AST...

Juliette.

New Member
Bonjour tout le monde ! :D

Je suis en terminale ES, et je pense partir en BTS AST l’année prochaine (langues : français _ anglais _ allemand).

Si c’est possible, j’aimerais avoir votre avis sur ce BTS, et savoir quels aspects vous ont plu, déplu, etc.

J’ai par exemple lu que l’écriture abrégée était pénible : est-ce vraiment si difficile que ça à acquérir ? :(

Le niveau en première année est-il élevé ? J'ai lu que certains avait fait une année de fac de langue avant, alors j'ai peur de ne pas être à la hauteur...?!? :?:

Et dans le lycée où je souhaite aller, j’ai vu que les personnes qui n’avaient pas passé un Bac S.T.T. avaient 3 heures de cours en plus par semaine ("portant sur l’ensemble du champ professionnel") ; vous savez en quoi cela consiste ?

Voilà. J’espère ne pas avoir posé trop de questions à la fois, et vous remercie d’avance pour vos (éventuelles) réponses ! :wink:

Re !

Est-ce que je n'ai pas posté au bon endroit ?? Ou bien j'ai mis trop de questions à la fois ? Ou bien le sujet a déjà été traité ? :?:

SVP, dites-moi, car cela m'intéresserait énormément d'avoir vos réponses ! ! ! :cry:

Merci !!! :)

PS. Et j'aimerais bien aussi savoir ( :roll: ) combien d'heures en tout vous avez par semaine. (Dans mon (éventuel) futur lycée, je crois qu'il y en a 38 la 1ère année, et 32 la 2ème... Et vous ?). Merci !! :oops:

J'arrrriiiiiiiiivvvvvveeeeee !!!

Je suis en 2è année de BTS AST et je vais essayer d'apporter des réponses à tes questions.

Pour l'écriture rapide, t'inkiète pas, normalement, en 1ère année, tu auras environ 2-3 heures par semaine, et ta prof vous fera procéder petit à petit. Tu auras atteint un bon niveau ke tu ne t'en rendra même compte ! et c'est pareil pour la saisie sur ordi sans regarder le clavier. Au début c laborieux, mé au bout de 3-4 mois, tu auras gagné bcp de temps.

Franchement, par rapport au reste de la formation, ce sont des détails.

Pour ta question concernant les heures de rattrapage pour les non STT, c possible que certains lycées le fassent. Mais pas partout, la preuve, je viens d'ES comme toi et je n'ai jamais entendu parler de ça. Ca me parait même étonnant ce supplément sachant qu'à l'origine, ce BTS est plutôt tourné vers les littéraires à cause de sa forte teneur en langues.

Donc "le champ professionnel" comme tu dit se rattrape vite sur les deux années. Par contre les ES ont un avantage en éco, et en culture générale dans l'ensemble, et même en langues.

POur le niveau, c pareil, ça dépend des lycées et de leurs exigences. Dans le mien, c pas très élevé. G fais partie de ceux qui ont fais une année de fac avant (LEA) et c vrai ke ça aide. Mé ne va pas faire une année de fac exprès, ceux qui viennent de la fac se sont rendus compte qu'ils se sont plantés dans leur orientation, c tout.

Perso, g aussi pris une année sabbatique et g été 3 mois au Mexique et c vrai ke ça m'a vachement aidé en espagnol et même au niveau de la maturité par rapport au recul ke g pris sur les études; mais bon, c'était un choix personnel.

Ke dire de plus, il fo bosser et être régulier sur les deux années pour ne pas être largué ou à la bourre en 2è année.

J'aurais d'autres choses à dire mais il me faudrait plusieurs gigaoctets :)

D'autres questions? :mrgreen:

Merci beaucoup Jarlo, c'est très gentil d'avoir pris le temps de répondre !!! :D

Autre chose que j'aimerais savoir, à titre indicatif => combien d'heures as-tu par semaine ?

moi j'aimerai bien savoir aussi quels sont les débouchés, parce que j'ai vu qu'il y avait un gros taux de chomage. Ca fait un peu flipper de se dire qu'on va passer 2 ans en bts pr se retrouver à la fin sans taf. :(

A Jarlo :
Merci pour tous tes renseignements ! :mrgreen:

A needyou :
Salut ! Moi aussi j'ai entendu dire que les débouchés étaient relativement limités : c'est ce que me répète souvent mon prof d'éco quand je lui dis quelles études j'envisage. Lui voudrait que je parte en fac, mais ce n'est pas ça qui me donnera forcément plus de débouchés (idem pr un autre BTS ou DUT) !!! :roll:
Perso, je préfère choisir ce BTS car je pense qu'il va me plaire, plutôt que de faire qqch qui me plaît moins, alors que je ne suis pas sûre non plus de trouver du travail dans cette branche => quels sont les secteurs qui offrent des débouchés à coup sûr ? Ils sont bien rares de nos jours, non ? :(

juliette39 a dit:
A Jarlo :
Merci pour tous tes renseignements ! :mrgreen:

A needyou :
Salut ! Moi aussi j'ai entendu dire que les débouchés étaient relativement limités : c'est ce que me répète souvent mon prof d'éco quand je lui dis quelles études j'envisage. Lui voudrait que je parte en fac, mais ce n'est pas ça qui me donnera forcément plus de débouchés (idem pr un autre BTS ou DUT) !!! :roll:
Perso, je préfère choisir ce BTS car je pense qu'il va me plaire, plutôt que de faire qqch qui me plaît moins, alors que je ne suis pas sûre non plus de trouver du travail dans cette branche => quels sont les secteurs qui offrent des débouchés à coup sûr ? Ils sont bien rares de nos jours, non ? :(

Je pensais comme toi, fais trés attention juliette, tu peux le regretter l'année prochaine, je ne te le souhaite pas, mais c'est pas pour rien si ce bts devient rare... il ne vaut pas grand chose sur le marché du travail... je suis en premiere année, je vais me réorienter car ce BTS n'offre pas assez d'experience ou de connaissances à mon goût. On est faible par rapport à nos camarades AD (pire avec celles qui sont en alternances) on ne fait pas le poid (même avec tes stages à l'étranger... d'ailleur il vaut mieux avoir des contacts pour sa car c'est trés dur à trouver).

Bon courage :wink:

Robbiangel

Robbiangel a dit:
Je pensais comme toi, fais trés attention juliette, tu peux le regretter l'année prochaine, je ne te le souhaite pas, mais c'est pas pour rien si ce bts devient rare... il ne vaut pas grand chose sur le marché du travail... je suis en premiere année, je vais me réorienter car ce BTS n'offre pas assez d'experience ou de connaissances à mon goût. On est faible par rapport à nos camarades AD (pire avec celles qui sont en alternances) on ne fait pas le poid (même avec tes stages à l'étranger... d'ailleur il vaut mieux avoir des contacts pour sa car c'est trés dur à trouver).

Bon courage :wink:

Robbiangel

idem :cry:

:arrow: en cours de réorientation soit en DUT GEA soit en BTS AD

Laurelyne je pensais souvent à toi, aprés notre rencontre sur auféminin, je me demandais ce que tu devenais, et j'ai trouver plusieurs fois des posts de recherche de stage en espagne avec ton pseudo je me suis dis que sa devait être toi :) de toute maniere, on dira que cette année nous a permis d'apprendre, c'est en fesant des erreurs qu'on apprend hein :wink: tu es jeune, on est jeunes, 18 ans c'est rien :D

Bon courage miss!!! Je t'envoi mon adresse mail en MP.

Robbiangel

Salut Robbiangel, salut Laurelyne !

Merci pr votre avis et vos conseils.

En fait, je préfère tenter quand même ce BTS, plutôt que d'avoir des regrets par la suite ; même si tout cela n'est pas rassurant... :|

Et puis, même si je dois me réorienter, je n'aurai perdu qu'une année, ce n'est pas la fin du monde (c'est clair que ça m'embètera quand même un peu, mais bon, j'ai envie d'essayer)...

Par contre, pourquoi dites-vous que ce BTS "ne vaut pas grand chose sur le marché du travail" et qu'il n'offre pas assez d'expérience ?? :?:
Il y a pourtant des stages et des journées en entreprise, non ??

Et puis il me semble avoir lu que vous aviez du mal à trouver un stage. Mais quelles sont vos langues vivantes ??? :?:
Si c'est anglais et espagnol, c'est un profil plutôt classique, et il doit y avoir beaucoup de candidat(e)s pour l'Espagne, non ? Et je n'entend pas souvent parler d'entreprise espagnole cherchant des français(es) !!

Je fais de l'allemand, et j'entend souvent dire que les entreprises ont du mal à trouver des germanistes. De plus, il me semble que l'Allemagne est un bon partenaire économique avec la France... :?:
A ma connaissance, beaucoup de gens ont trouvé du travail grâce à l'allemand (en France, mais aussi en Suisse, et je n'en habite pas loin) ! :roll:

Qu'en pensez-vous ?

Je peux me tromper, je suis peut-être trop optimiste ?!!

:arrow: En tout cas, bonne chance à vous pour la suite ! :D

:arrow: PS. Et il n'y a personne qui est satisfait(e) de son BTS AST ?!? :(

Robbiangel a dit:
Laurelyne je pensais souvent à toi, aprés notre rencontre sur auféminin, je me demandais ce que tu devenais, et j'ai trouver plusieurs fois des posts de recherche de stage en espagne avec ton pseudo je me suis dis que sa devait être toi :) de toute maniere, on dira que cette année nous a permis d'apprendre, c'est en fesant des erreurs qu'on apprend hein :wink: tu es jeune, on est jeunes, 18 ans c'est rien :D

Bon courage miss!!! Je t'envoi mon adresse mail en MP.

Robbiangel

oui moi aussi, je me demandais si tu aimais les cours, de toute façon une année c'est rien dans une vie, au moins on aura essayé ! je t'ai répondu en MP aussi.

juliette39 a dit:
Et puis, même si je dois me réorienter, je n'aurai perdu qu'une année, ce n'est pas la fin du monde (c'est clair que ça m'embètera quand même un peu, mais bon, j'ai envie d'essayer)...

Par contre, pourquoi dites-vous que ce BTS "ne vaut pas grand chose sur le marché du travail" et qu'il n'offre pas assez d'expérience ??
Il y a pourtant des stages et des journées en entreprise, non ??

Et puis il me semble avoir lu que vous aviez du mal à trouver un stage. Mais quelles sont vos langues vivantes ???
Si c'est anglais et espagnol, c'est un profil plutôt classique, et il doit y avoir beaucoup de candidat(e)s pour l'Espagne, non ? Et je n'entend pas souvent parler d'entreprise espagnole cherchant des français(es) !!

Je fais de l'allemand, et j'entend souvent dire que les entreprises ont du mal à trouver des germanistes. De plus, il me semble que l'Allemagne est un bon partenaire économique avec la France...
A ma connaissance, beaucoup de gens ont trouvé du travail grâce à l'allemand (en France, mais aussi en Suisse, et je n'en habite pas loin) !

Qu'en pensez-vous ?

ben en fait après un BTS trilingue tu ne peux pas faire grand chose si c'est pour poursuivre dans les ressources humaines ou en commerce, tu aurais pu très bien suivre un bts AD ou CI, sinon on a du mal à trouver des stages, en fait moi principalement parce qu'en Espagne (et meme ailleurs) ils n'ont pas le meme cursus scolaire ni de diplome équivalent au notre alors ils ne comprennent pas pourquoi on doit faire un stage (c'est tout un calvaire pour leur expliquer qu'on doit faire des AP et qui tiennent la route en plus). en plus, je fais espagnol et je suis sur Nice, donc pas très utile, mes camarades italianistes ont plus de succès car comme tu le sais les AP en France doivent etre faites dans une entreprise ayant des clients étrangers donc pour l'espagnol ici c'est pas top, il n'y a pas non plus beaucoup d'entreprise espagnole... en plus je constate qu'on fait beaucoup de commerce international, d'import export, et qu'on néglige le coté "assistante trilingue" proprement dit.
en ce qui concerne l'allemand je n'ai que deux germanistes dans ma classe donc je peux pas trop te dire mais c'est vrai que l'Allemagne devient un partenaire important et donc privilégié, deplus en plus d'élèves prennent allemand d'aillleurs... en plus tu es près de la Suisse allemande tu peux faire ton stage là bas c'est déjà un bon point ! après bien sur qu'on ne veut pas t'en dégouter, à toi de découvrir ce BTS, et après tout, si malheureusement il ne te plait pas, il te suffira d'en changer, comme tu dis une année c'est pas grave, et tout le monde a le droit de se tromper !

en tout cas bonne chance pour les révisions DU BAC !! :wink:
et tiens nous au courant :!:

Je trouve que ce BTS ne donne pas assez d'experience dans le sens où:

- une journée par semaine en entreprise n'offre aucune experience, tu le constatera par toi même lorsque tu débarquera en entreprise un jour par semaine en réclamant des ap impossibles à effectuer en si peu de temps... d'ailleurs il est trés dur de trouver une entrerpise pour un jour par semaine... et si tu trouve faut quand même trouver quoi faire à part photocopies et classements...

- les stages à l'étranger sa brille sur un cv c'est sur, mais j'ai vu que la plupart des deuxièmes années n'ont pas décroché des stages super interessants, en général on se mouille pas trop, c'est toujours photocopies et compagnie alors pour l'experience on repassera... et sans compter le coût (transport, hébergement, pension tous sa à tes frais bien sûr), les recherches infernales, et les profs qui ne font rien pour t'aider mais qui sont là pour te dire que tu est fénéante puisque tu ne trouve rien... à la fin il faut présenter sa au BTS sans être sûre d'être reçue.

- les cours... là y'a du bon et du mauvais, commençons par le bon: l'apprentissage des langues, le secretariat dans d'autres langues rendent la chose plus exotique... en secretariat on apprend la Prise Rapide de la Parole à l'heure où les entreprises utilisent des dictaphones... c'est ridicule, on perd en plus un temps fou sur cette matière complètement inutile pour ma part et même pas utilisé par les entreprises.

Comme Laurelyne, mon but n'est pas de te décourager mais de te faire part de mes impressions sur ce BTS que je connais... maintenant à toi de peser le pour et le contre, si tu as un agenda chargé de contacts ici et à l'étranger tente... sinon tu verra toi même l'année prochaine ;)

Bises

Robbiangel

Laurelyne a dit:
en tout cas bonne chance pour les révisions DU BAC !! :wink:

Merci ! :mrgreen:

Merci à vous 2, je suis contente d'avoir des renseignements, même si ils sont un peu décourageants : au moins, je ne pourrai pas dire que je n'ai pas été prévenue !!! :roll:

C'est vrai que certains aspects me font un peu peur, notamment le coût des stages... :|

Par contre, j'ai une nouvelle question ( :lol: ) : en quoi le BTS AD est-il mieux selon vous ? :?:
Il me semble que les cours sont relativement proches, et le mot "trilingue" fait mieux sur un CV, non ??
Enfin, je ne sais pas... :?:

EDIT => Et est-ce qu'on peut (en théorie) devenir assistante de direction avec un BTS AST ? :?:
(J'espère ne pas trop vous embêter avec toutes mes questions) ! :oops:

oui tu peux devenir AD en suivant le BTS AST, sauf que tu auras des langues en plus, donc bien sur ça fera mieux sur le CV... quand tu sortiras de ce BTS je ne sais pas si tu parleras couramment les 2 autres langues :| tu sauras certes faire par coeur une lettre ou répondre au téléphone mais on n'apprend plus trop à tenir une conversation..

en plus en langues tu devras faire des cas pratiques c'est à dire résoudre des situations professionnelles factices que tu devras présenter à l'examen..

en ce qui concerne les AP, moi c'est une demi-journée par semaine (en fait 3h dans l'emploi du temps plus précisément :x ) et tu te débrouilles pour trouver les entreprises et ce que tu dois faire, surtout que le choix des entreprises est assez limité (bilingues)

le BTS AD est relativement proche du BTS AST bien sur sauf qu'il n'y a qu'une langue (on peut en prendre une autre en option bien sur) mais on bosse vraiment dans l'administratif, l'assistanat, pas comme en AST où tu es déportée plus vers le commerce international, l'import export, ce qui est du aux langues..

pour les stages, certaines académies proposent des bourses, comme dans la mienne, mais elles sont limitées, et valent à peu près 800€ ce qui est relativement peu si tu comptes le transport (avion principalement), le logement, tes courses...

malgré ça c'est sur que ça fait peut etre plus classe "trilingue" :roll:
mais encore ne faut-il pas avoir peur de se planter :roll:

Si je comprends bien, ce sont notamment les stages qui te poussent à vouloir te réorienter ??
Les AP ne te semblent pas super ? Mais il y en a aussi en BTS AD ? :?:

En fait, je suis plus tentée par le BTS AST plutôt qu'AD, car ce sont les langues qui me plaisent ; et cela m'embêterait, si j'en prends une en option, d'en privilégier une en particulier.
En fait, je voulais aller en fac d'allemand au départ, mais les débouchés sont très très limités, et puis je ne voulais pas abandonner l'anglais pour autant. Donc ce BTS me semble être la formation idéale pour bosser 2 langues de façon équivalente, surtout que j'ai plutôt envie de faire des études courtes finalement !
(Mais je peux me tromper)...
Voili voilà.

En tout cas, merci pour les réponses ! :wink:

c'est bien, j'avais les mêmes questions que juliette, et me voilà avec mes réponses lol !
mais bon du coup je suis bien embêtée moi aussi, qu'est ce que je vais bien pouvoir faire l'année prochaine ?

j'ai une autre question, que ce soit bts ad ou ast, quels sont les débouchés ? Pensez vous que ces bts sont encore à l'ordre du jour alors que les "secrétraires" disparaissent du monde du travail, remplacées par des ordinateurs ou autres ....

coucou tout le monde!!!

en fait j'écris pour renseigner ceux qui hésitent à s'orienter vers le BTS assistante trilingue : je suis en 1e année, je fais Anglais - Italien, j'ai 32h par semaine + 8h d'entreprise. Je trouve que le rythme est assez soutenu.
Pour rassurer les littéraires, je viens aussi d'un bac L et c'est vraiment surmontable. Bon j'avoue j'ai un peu de mal en économie générale mais le reste comme le froit, l'organisation, la gestion ... ca va!!!

En ce qui concerne les débouchés,soit on arrête les études (mais c'est la galère pour trouver un boulot), soit on intègre un 2e année de licence LEA ou LLCE mais LEA se rapproche plus du BTS AT.

Voila, j'espère que ca pourra vous aider, n'hésiter pas à poser des questions!!!

@+

Amandine59 a dit:
coucou tout le monde!!!

En ce qui concerne les débouchés,soit on arrête les études (mais c'est la galère pour trouver un boulot), soit on intègre un 2e année de licence LEA ou LLCE mais LEA se rapproche plus du BTS AT.

@+

Malheursement, même avec un profil BTS AT + Licence ou Maitrise LEA (donc bac + 4), ce sera encore la galère pour trouver un boulot!!. Le mieux est de tenter sa chance aussi souvent que l'occasion se présente (avec au moins le BTS en poche biensure ! )

Retour