< Quelqu'un aurait-il une définition de pétrodollar? | Forum des BTS

Quelqu'un aurait-il une définition de pétrodollar?

dcaro

New Member
Je nage complétement avec mon devoir sur la globalisation financière. En plus je ne comprends pas le mot "pétrodollar". Est-ce que quelqu'un saurait m'expliquer ce que cela veut dire?

Merci d'avance!

Ce sont des dollars perçus par les pays exportateurs de pétrole et placés le plus souvent à court terme au niveau international.

Les dollars, accumulés par les pays expotateurs de pétrole après la crise de 1973, font l'objet d'un recyclage, les surplus financiers des pays pétroliers étant placés directement ou indirectement dans certains pays importateurs de pétrole. Les eurobanques et les banques américaines jouent un rôle particulièrement important dans le recyclage des capitaux pétroliers.

Voilà la définition de mon dico d'éco.

Salut, en fait le pétro dollar, c'est juste le dollar perçu par les pays exportateurs de pétrole en paiement de leurs livraisons :wink:

Autrement dit, ils ne correspondent pas à une monnaie spécifique, mais permettent juste de montrer l'origine de ces dollars.

C'est vraiment super compliqué ces trucs là!!!
En fait la question du devoir c'est : "en quoi l'existence de masses de pétrodollars a t-elle pu favoriser l'essor de la finance mondialisée?"

Alors évidement si tu comprends pas comment fonctionne ces pétrodollars, c'est un peu difficile de répondre!

En tout cas merci de vos réponses, si vous avez des idées sur la question, n'hésitez pas!!! :wink:

dcaro a dit:
C'est vraiment super compliqué ces trucs là!!!
En fait la question du devoir c'est : "en quoi l'existence de masses de pétrodollars a t-elle pu favoriser l'essor de la finance mondialisée?"
la hausse des prix du petrole (les deux chocs petroliers des années 70) ont fait qu''une catégorie de pays (petroliers) ont un excedent de ressources en dollar par rapport à leurs besoins alors d'autres (les pays industrialisés) ont des besoins, la rencontre entre cette offre et cette demande a permis le develeoppement de la finance mondiale...

Retour