< QUELS METIERS RECRUTERONT DEMAIN? (Informations aux étudiants) | Forum des BTS

QUELS METIERS RECRUTERONT DEMAIN? (Informations aux étudiants)

Laura35

New Member
Coucou,

Depuis que je suis sur ce forum, je constate avec désarroi que beaucoup d'étudiants choisissent de prendre des voies parfois menant vers des secteurs bouchés, et ne trouvent de ce fait, pas de travail une fois diplômés. C'est pourquoi je poste quelques infos ici en espérant que cela pourrait aider ceux qui ont encore des doutes quant à leur orientation ou bien qui ne connaissent pas forcément les métiers qui recruteront demain et ceux, au contraire, qui disparaitront. :smile:

Voici donc le palmarès des secteurs qui recrutent:

&gt; Santé/action sociale : 751 000 postes
Les offres d’emploi devraient se multiplier dans le secteur. Les besoins sont criants pour les aides-soignants en maison de retraite et les infirmiers.
Le métier en pointe : le conseiller génétique. Travaillant en binôme avec un médecin, il est sollicité dans le cadre d’un diagnostic prénatal, ou lorsqu’il convient d’analyser les risques d’un patient de transmettre certaines maladies à sa descendance.

&gt; Distribution : 647 000 postes
Les effectifs vont continuer à progresser dans la grande distribution, notamment les fonctions commerciales (audit, commerce de gros, conseil, finances…).
En revanche, le e-commerce pourrait modifier profondément les filières de distribution et réduire le nombre de vendeurs.

&gt; Transport/logistique : 626 000 postes
Sans conteste l’un des secteurs les plus pourvoyeurs d’emplois dans les années à venir, tous niveaux de qualification confondus : ouvriers, manutentionnaires, cadres, chauffeurs.
Le métier en pointe : le manutentionnaire avec quelque 108 000 postes à pourvoir dans les 10 ans à venir.

&gt; Bâtiment/travaux publics : 529 000 postes
Des profils polyvalents sont très recherchés, capables de mener des projets dans leur globalité : le développement de services de conception et d’ingénierie financière.
Le métier en pointe : le responsable HQE (haute qualité environnementale).

&gt; Éducation/formation : 449 000 postes
Pas d’explosion des créations de poste, mais les besoins en remplacement seront en revanche importants avec quelque 350 000 départs à la retraite annoncés d’ici 2015. Ils constitueront un large vivier d’emplois pour les jeunes qualifiés.
Le métier en pointe : le formateur. Les compétences enseignées peuvent être le fruit d’un diplôme ou bien de l’expérience acquise sur le terrain.

Les autres métiers qui recrutent beaucoup aussi:

&gt; Services à la personne (383 000 postes). En pointe : l’aide à domicile.
&gt; Environnement (360 000 postes). En pointe : le &quot;logisticien&quot; de déchets.
&gt; Informatique (207 000 postes). En pointe : le développeur.
&gt; Banque/assurance (175 000 postes). En pointe : le télé-indemnisateur.
&gt; Industrie pharmaceutique (12 000 postes). En pointe : le visiteur médical.
&gt; Équipement automobile (3 100 postes). En pointe : le mécatronicien.

Je vous conseille également ces liens, qui peuvent être utiles pour plus d'informations sur les différents métiers et l'orientation en général:
:fleche: http://www.euro-france.net/info_metiers/

:fleche: http://www.topmetier92.fr/web/topmetier/74

Voilà j'espère que tout ça vous sera utile, et bon courage à tous dans vos études :friend:

Bonjour,

demain les besoins en e-learning vont s'accroître et en effet le marché de la formation / enseignement me semble porteur : c'est très intéressant notamment pour les quadras/quinquas ayant une bonne expérience et ne sachant plus vers où se diriger ...

Après l'aide aux personnes âgées, ce n'est même pas la peine d'en parler mais côté soins, la gériatrie n'est pas accessible à tout le monde : il faut vraiment aimer le métier.

Ensuite je suis surpris que tu ne parles pas du contrôle, qui va se développer de plus en plus et vu la complexité croissante de la législation. En plus les incidents dans les banques aussi bien liés à la crise des subprimes qu'à une mauvaise gestion ne font que confirmer ce besoin.

A plus.

ca rassure un peu de voir que il y aura besoin de profs dans quelques temps...
je me lance dans la filiere LEA donc bon si au bout il y avait moyen de se trouver un poste (vocation oblige) se serait le top...

lamissu link=topic=88593.msg1017132#msg1017132 date=1221295447 a dit:
C'est dans le deuxième qu'elle l'a pris, il me semble
d'ac ! j'ai pas eu le temps de regarder... (je n'ai vu que le 1er :moke:)
merci :)

luna75 link=topic=88593.msg1017062#msg1017062 date=1221288030 a dit:
t'es informations sortent des liens que tu donnes plus bas ?  :happy:

Oui, j'ai pensé que ce serait plus pratique de les inscrire directement :smile:

Laura35 link=topic=88593.msg1017474#msg1017474 date=1221321779 a dit:
Oui, j'ai pensé que ce serait plus pratique de les inscrire directement  :smile:
oui tu as bien fait :wink2:

bon par contre pas d'augmentation des comptables en perspective :knuppel: [sub]ma reconversion n'est donc pas un bon plan... lol[/sub]

Tu sais, la compta permet d'acquérir certaines compétences comme celle de la gestion, de l'organisation etc... Et elle peut t'amener çà travailler dans des secteurs assez diversifiés. A l'issue de ta formation, tu n'es pas forcément obligée de faire de la comptabilité pure: Tu peux très bien trouver un travail de gestion RH, ou encore l'administration, les finances... Alors ne te décourages pas! Moi je trouve que cela offre quand même pas mal de possibilités! :friend:

J'oubliais: le commerce est en plein essort, donc les perspectives de métiers de gestion commerciale ne sont pas à mettre de côté, bien au contraire... :happy:

luna75 link=topic=88593.msg1017486#msg1017486 date=1221323731 a dit:
oui tu as bien fait  :wink2:

bon par contre pas d'augmentation des comptables en perspective  :knuppel:  [sub]ma reconversion n'est donc pas un bon plan... lol[/sub]

Moi aussi je me reconvertis en compta luna et je pense que ce secteur n'est pas si bouché que ça...
Un directeur m'avait expliqué que d'ici les 10 prochaines années les actuels experts comptables vont partir en retraite et que la relève n'est pas présente.
En haute-savoie, des comptables ont apparemment même fait une réunion en contactant des écoles pour les informer de leurs inquiétudes. Donc je dirais que oui le secteur compta petit niveau (si on peut dire ça comme ça) est un peu bouché mais il y a de l'évolution à envisager si on se perfectionne...

Merci Chepenoupet !! effectivement j'avais déjà lu que la compta avait encore quelques années devant elle... et puis bon ca me plait donc je fonce :happy:

Et le secteur de la communication, plus particulièrement la pub, bouché de chez bouché ?
Je sais que je me lance dans un secteur qui recrutera peu.. mais un mince espoir.. non ?

Et oui c'est pour cela que même à 38 ans j'envisage l'expertise comptable car à 45 ans je devrai encore travailler 20 ans donc c'est loin d'être un objectif irréaliste.

Et au pire ces nouvelles compétences me serviront dans mon job, puisque je travaille en info de gestion : tout est valorisable.

A+

J'ai déjà travaillé chez des experts comptables, et j'ai eu plusieurs entretiens chez d'autres, et ils me disent tous la même chose : ils ont du mal à trouver des experts comptables qui pourront prendre la relève. C'en est à un point qu'ils veulent bien prendre des personnes qui ont des bonnes bases en gestion, comptabilité (BTS compta + quelques années d'expérience par exemple) pour les former en alternance à leur métier.

Mais les besoins en compta, il paraît que ça dépend des régions, aussi. :wink2:

Lily Dreams link=topic=88593.msg1017837#msg1017837 date=1221391263 a dit:
Mais les besoins en compta, il paraît que ça dépend des régions, aussi.  :wink2:

Je confime, dans le Morbihan, je vois pas mal d'offres recherchant des comptables (à bac +2), c'est l'un des rares secteurs tertiaires à ne pas être bouchés. Dans ma ville, aujourd'hui sur les 12 offres en cdi qu'il y a sur le site de l'anpe tous secteurs confondus, 2 concernent des comptables et ce sont les seuls offres bac+2 (le reste étant de niveau cap/bep restauration-service-bâtiment). Donc même dans les endroits morts côté emploi, on recherche des bts CGO  :wink2:

Si j'avais du choisir un bts (tertiaire) uniquement par rapport au marché de l'emploi, je me serais dirigé vers NRC ou CGO mais bon il faut quand même tenir compte un minimum de ses goûts  :happy:

Salut aiko,

à la TV j'ai vu un reportage où on présentait une personne avec un parcours socio qui faisait du contrôle de gestion donc tout est possible.

Mais c'est vrai qu'à la base, il vaut mieux faire ce qui te plaît et ensuite tu adaptes en fonction de ton évolution.

A+

Boulgiboulga link=topic=88593.msg1017718#msg1017718 date=1221355210 a dit:
Et le secteur de la communication, plus particulièrement la pub, bouché de chez bouché ?
Je sais que je me lance dans un secteur qui recrutera peu.. mais un mince espoir.. non ?

En effet c'est un secteur où l'on peine à trouver du travail... Je vais me renseigner pour &quot;un mince espoir&quot; - c a d certains métiers spécifiques qui recruteraient peut être -
Dans tous les cas, il est vrai que le secteur de la com/pub est bouché. Après, étant donné que c'est un secteur qui peut amener à d'autres emplois moins ciblés, je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose de son diplôme... Je te dis tout cela un peu plus tard dans la journée. :smile:

vous pensez que le métier de CPE sa peut le faire ou pas?
franchement je suis perdue j'aimerais travailler dans l'éducation mais dans quoi exactement c'est autre chose :wacko:

Retour