< Quels secteurs pour BTS AD en alternance ? | Forum des BTS

Quels secteurs pour BTS AD en alternance ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion shéra
  • Date de début Date de début

shéra

New Member
J'ai réellement envie d'effectuer un BTS AD en contrat de professionnalisation seulement je suis un peu découragée car je pensais que l'entreprise serait plus facile à trouver. En effet, la conjoncture voudrait que les employeurs soient motivés pour embaucher des jeunes (aides) et ça n'a pas l'air de fonctionner...en tout cas dans ma région (aquitaine). Mais peut-être n'ai je pas exploité toutes les pistes que permet ce BTS. J'ai repris mes &quot;études&quot; l'année dernière, à 23 ans, et j'ai obtenu un Bac Pro Secrétariat, lors de cette formation les périodes de stage pratique ne pouvaient se dérouler que dans des entreprises à caractère industriel ou commercial. Qu'en est il pour le BTS AD, peut-on par exemple envisager un contrat de professionnalisation dans le secteur public (écoles, mairies, hopitaux...), dans des écoles et cliniques privées, dans des agences d'intérim, dans des grands magasins, dans des cabinets d'avocats ? Merci de m'indiquer quels secteurs d'activités sont possibles pour préparer ce BTS. :blush:

&quot;Qu'en est il pour le BTS AD, peut-on par exemple envisager un contrat de professionnalisation dans le secteur public (écoles, mairies, hopitaux...), dans des écoles et cliniques privées, dans des agences d'intérim, dans des grands magasins, dans des cabinets d'avocats ?&quot;

Je peux pas te dire les structures types mais évite les cabinet d'avocats et les écoles ! Durant tes deux ans de formation tu devras réaliser des actions, 6 au total et ce genre de structure n'aide pas vraiment à t'en donner ou si le font se n'est pas très intéressant...

Merci de ta réponse, Angel of love, il est vrai que je ne sais pas exactement le type d'actions qu'il faudra présenter. J'essaie néanmoins d'élargir mes démarches mais si ces structures ne me permettent pas de préparer correctement ce BTS autant les exclure. Pourrais-tu m'indiquer dans quelle entreprise tu effectue ton BTS et également le thème des dossiers ou des actions que tu dois présenter en BTS AD ?

Perso je fais mon bts en formation continue dans un lycée.

Mais durant mon stage j'ai rencontré une autre AD qui elle était en alternance, et après discussion il faut se diriger vers les pme (si tu veux connaître des adresses tu peux te rendre à la CCI de ta ville ils ont un annuaire).

Coté actions tu dois aborder les thèmes suivants :
- l'organisation-gestion (organisation de voyage, de salon d'un séminaire, d'une assemblée générale...)
- l'assistance (création d'imprimés; création et gestion d'un fonds documentaire....)
- la communication (réalisation d'enquêtes, journal d'entreprise, site internet)

Bonne recherche :wink2:

shéra link=topic=34182.msg346261#msg346261 date=1155979809 a dit:
J'ai réellement envie d'effectuer un BTS AD en contrat de professionnalisation seulement je suis un peu découragée car je pensais que l'entreprise serait plus facile à trouver. En effet, la conjoncture voudrait que les employeurs soient motivés pour embaucher des jeunes (aides) et ça n'a pas l'air de fonctionner...en tout cas dans ma région (aquitaine). Mais peut-être n'ai je pas exploité toutes les pistes que permet ce BTS. J'ai repris mes &quot;études&quot; l'année dernière, à 23 ans, et j'ai obtenu un Bac Pro Secrétariat, lors de cette formation les périodes de stage pratique ne pouvaient se dérouler que dans des entreprises à caractère industriel ou commercial. Qu'en est il pour le BTS AD, peut-on par exemple envisager un contrat de professionnalisation dans le secteur public (écoles, mairies, hopitaux...), dans des écoles et cliniques privées, dans des agences d'intérim, dans des grands magasins, dans des cabinets d'avocats ? Merci de m'indiquer quels secteurs d'activités sont possibles pour préparer ce BTS. :blush:

Si tu peux, evite les cabinets d'avocats. Une fille de ma classe fait son alternance dans cette structure, c'est impossible pour elle de trouver des actions pour son BTS. dans ce genre de structure, t'es reduite a faire du simple secretariat.
Si je peux te conseiller des boites, les PME comme te disait angel of love. Pendant un an j'etais AD dans une PME, il y a plein de truc de faire. Bien sur, je faisais des choses qui n'avais rien a voir avec ma formation (manutention et autre) mais le travail est assez complet.

Si je peux te conseiller,essaie de viser les PME qui font des salons, qui ont beaucoup des clients, qui travaillent dans l'international...
De toute facon dans chaque entreprise tu trouveras des &quot;plus&quot; et des &quot;moins&quot; alors prends celle qui correspond le plus avec ce que tu aimes

Merci à tous pour vos conseils, je vais aller demander l'annuaire des PME à la CCI et je vais envoyer des candidatures spontanées à celles que je n'ai pas encore contactées. :dacc:

L'activité de l'entreprise n'est pas déterminante dans le choix de la société. Par contre, il faut absolument EVITER toute entreprise qui est sous normes qualité (ISO.) car les normes mises ne place empêchent toute action, toutes les procédures étant déjà en place.

Généralement, la société en fait la plub largement sur ses plaquettes et véhicules. Sinon, le demander directement, même la standardiste le saura.

Une société qui est déjà sous normes qualité est à éviter, par contre, rentrer dans une société en demande de qualité et faire partie du groupe qualité peut être interessant car du coup, vous pourrez participer à la mise place des normes, réunion, procédures ......... mais c'est rare que l'on prenne les étudiants dans ces groupes de travail. A vous de vous renseigner, cela peut aussi être formateur et là, plein d'actions à faire.

Je ne suis absolument pas d'accord pour le fait de ne pas faire son contrat de professionnalisation dans un cabinet d'avocats. Pour ma part je l'ai fait, et je n'ai eu aucun mal à trouver des actions, de plus très conséquante, et ce dans chaque domaine.

Le tout s'est d'en vouloir et surtout d'avoir l'esprit d'initiative.

Pour les normes ISO c'est clair à éviter car tout est mis en place. cela a été une de mes action, donc je sais de quoi je parle. j'ai fais l'étude pour savoir sous quels critère y adhérer et le suivi aussi, la mise en place des nouveaux processus. ca a été génial, car en une action j'ai vu les trois pôle qui sont demandés.

ico link=topic=34182.msg347745#msg347745 date=1156161222 a dit:
L'activité de l'entreprise n'est pas déterminante dans le choix de la société. Par contre, il faut absolument EVITER toute entreprise qui est sous normes qualité (ISO.) car les normes mises ne place empêchent toute action, toutes les procédures étant déjà en place.

Je suis désolée mais ce que tu avances n'est pas tout à fait vrai! En effet, titulaire du BTS AD depuis juin 2006, j'ai effectué mon alternance au sein d'une PME cabinet-conseil d'ingénierie et celle-ci est sous norme ISO (9001 et 14001).
En aucun cas cela ne m'a empêcher de faire des actions, et de plus méga-hyper complètes. Il y a toujours des choses à faire, même si des procédures existent déjà. Et pour preuve, j'ai eu 18/20 à l'oral professionnel.

lilou67 link=topic=34182.msg348788#msg348788 date=1156257108 a dit:
Je ne suis absolument pas d'accord pour le fait de ne pas faire son contrat de professionnalisation dans un cabinet d'avocats. Pour ma part je l'ai fait, et je n'ai eu aucun mal à trouver des actions, de plus très conséquante, et ce dans chaque domaine.
Le tout s'est d'en vouloir et surtout d'avoir l'esprit d'initiative.

Pour les normes ISO c'est clair à éviter car tout est mis en place. cela  a été une de mes action, donc je sais de quoi je parle. j'ai fais l'étude pour savoir sous quels critère y adhérer et le suivi aussi, la mise en place des nouveaux processus. ca a été génial, car en une action j'ai vu les trois pôle qui sont demandés.

+1 moi aussi j'ai réalisé une action dans un cabinet d'avocats et comme ils n'avaient pas d'assistante ben y'en avait du taf! j'ai pris le poste d'assistante juridique donc création des borderaux d'honoraires, gestion des dossiers clients, mise en place de plaidoiries ou réquisitoires, déplacements au tribunal, contacts avec les détenus, les procureurs... C'est super intéressant et très complet si on le veut!

Vos exeptions ne me font pas changer d'avis sur le danger des entreprises sous nomre ISO.
Chaque année, 90% de mes étudiants qui sont dans ce type de société galèrent vraiment pour faire leur action.
Donc, bien qu'il y ait des étudiants pouvant travailler leur action, ils restent des exeptions et je continue à penser que si vous pouvez éviter, faites le, il y a un risque important

ico link=topic=34182.msg350556#msg350556 date=1156418765 a dit:
Vos exeptions ne me font pas changer d'avis sur le danger des entreprises sous nomre ISO.
Chaque année, 90% de mes étudiants qui sont dans ce type de société galèrent vraiment pour faire leur action.
Donc, bien qu'il y ait des étudiants pouvant travailler leur action, ils restent des exeptions et je continue à penser que si vous pouvez éviter, faites le, il y a un risque important

moi z'ai rien dit sur les normes ISO juste que je les ais mis en place dans mon entreprise. mais c'est vrai qu'après ca il est difficile d'améliorer encore quelque chose. :blush:

C'est tout à fait ça ! Comme je le disais plus haut, Participer aux procédures c'est super mais après, quand tout est fait, c'est galère !!

ico link=topic=34182.msg347745#msg347745 date=1156161222 a dit:

Je suis OK avec gagoune. J'ai effectué mon BTS AD en alternance dans une usine de production, très stricte sur les certifications (ISO 9001, 14001, 22000) et j'ai eu de grosses actions, toutes différentes les 1 des autres. Et j'ai également obtenu 18/20 ! Les certifications te permettent justement de comprendre au mieux le contexte professionnel dans lequel tu es et de ne pas monter des actions qui ne tiennent pas la route (car en décalage total avec les règles de l'entreprise). De plus, l'industrie est un bon moyen de connaître toutes les facettes du poste d'assistante de direction.

Je prépare moi également mon BTS ad en contrat pro sur Bayonne, il est vrai que trouver une entreprise dans cette région est assez complexe mais avec beaucoup de détermination, on arrive à ses fins. Toutes société a le droit de te prendre que ce soit des cabinets d'avocats, PME, PMI... moi je suis dans une petite société qui n'a pas de norme ISO, et pourtant je peux avoir les 6 actions à présenter à la fin de cette année. L'idéal est de trouver une ets dans laquelle le climat social est au top et où tu peux faire tes preuves.

Retour