< qu'est ce que la qualité? | Forum des BTS

qu'est ce que la qualité?

Qualité

Il y a plusieurs réponses possibles. Mais si l'on retient l'approche mercatique, la qualité est le fait de répondre de la meilleure manière qui soit au besoin exprimé, autrement dit un produit(ou un service) de qualité doit procurer une satisfaction maximum à celui qui le consomme ou l'utilise.

definition qualite

slt,

voici ce que j'avais dis ds ma presentation pr le E6 (mon theme ct la protection de l#environnement mais ds mon entreprise ct tres lie a la qualite....) :

Difficultés de définition de la qualité

D’un point de vue objectif, la qualité est essentiellement définie par les normes ISO. Pourtant, en pratique la qualité est une notion bien plus vaste et complexe. En effet, la qualité d’un produit peut se situer à plusieurs niveaux. On pense notamment à la qualité technique des prestations, la qualité fonctionnelle du produit final et la qualité subjective éprouvée par les clients (ex. : aspect esthétique du produit, image de l’entreprise).
Par ailleurs, la qualité n’est pas une caractéristique absolue, puisqu’elle se réfère toujours à la capacité d’adaptation de l’entreprise par rapport aux exigences des clients dont le résultat est le produit final (fonctionnement identique que le schéma [en boucle] pour l’environnement !).

J'espere que ca te servira! a la votre! yr betty

La qualité est l'aptitude d'un produit à satisfaire un besoin. C'est un concept relatif.
Prenez la chaise sur laquelle vous êtes assis. Si vous pensez qu'elle réponds à vos critères actuels de confort, compte tenu du prix et des circonstances d'utilisation, alors elle est de qualité.
Par contre, cette même chaise ne sera pas de qualité pour une entreprise, un PDG ou autre.
Bref, la qualité se mesure par la satisfaction que l'on a de l'achat et de l'usage d'un produit, sachant que les exigences de satisfaction pour un même produit peuvent varier en fonction des pays, des époques, des circonstances d'utilisation ...

Retour