< question marketing....... | Forum des BTS

question marketing.......

je vais droit au but

pensez vous que les stratégies de communication ditent de "win-win" peuvent être considérées comme de la communication institutionelle ?

merci :)

" win-Win" s'apparente plus à du trade marketing, le trade marketing fait rejoindre le distributeur et l'industriel pour mieux servir le consommateur et/ou rechercher des économies communes.

win-win ou gagnant-gagnant pour ceux qui ne savent pas c'est un accord entre 2 entreprises pour fire des opé ensemble qui avantages les 2.....

par ex lorsque tu commndes un produit par correspondance, genre un ordi, dans le colis tu reçois un lot de chiffon pour nettoyer l'écran d'une autre marque gratuit.

pour le venddeeur de l'ordi, ça fait plaisir à son client, pour le producteur ça fait connaître et tester son produit.

voila, par contre je sais pu où j'ai lu ça (plein pot???) mais j'avais lu que cela pouvait etre apparenté à de la comm institutionelle.....

qqun est sûr?

merci

comm instit

ok je comprend le fonctionnement, cbon a savoir, ca peut alors rentrer en effet dans de la comm instit dans le sens ou l'ot avecses chiffons il fait connaitre sa boite...

euh le truc du gagnant-gagnant, c'est en negociation commerciale, c'est lorsque les deux parties ne sont pas sur une position défensive et qu'elles veulent trouver des gains mutuels d'où le gagnant-gagnant, c'est de la negociation cooperative/integrative.
Quand c'est gagnant-perdant, c'est de la negociation distributive/conflictuelle.
Donc je ne crois pas que ça fasse partie de la comm institutionnelle...

Olivier, l'exemple que tu cite est un asile colis. Je maintiens, "win win" me fait penser à du trade marketing ou à la négo commerciale.
Mais pas du tout à la com' corporate.

tout à fait ok pour l'asile colis.......

c'est vrai aussi qu'après réflection, je crois que je vais le sortir de la partie communication instituionelle.....

Retour