< Question sur les RTT | Forum des BTS

Question sur les RTT

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Benoît75
  • Date de début Date de début

Benoît75

New Member
Bonjour,

Je vais bosser de 9h à 12h45 et de 13h45 à 18h à la rentrée lors de mon premier job. C'est donc du 39h ou du 40h/semaine ? Avec ces horaires, combien aurais-je droit légalement de jours de RTT ? (j'ai du mal à comprendre la convention collective de la branche lol)!

Merci pour vos réponses !

(Si vous avez une question sur vos contrats d'assurance n'hésitez pas !)

Alors, moi je dirais que apparemment c'est du 40h par semaine.
Je te fais juste part de mon expérience lors de mon stage de deuxième année, je faisais du 40h par semaine, et j'avais droit à une journée tous les 15 jours ou une demi journée chaque semaine.

c'est ce qui m'est arrivée. Maintenant, aux autres de faire part de leurs expériences :D

oui ça existe encore 40h/sem
en tous cas pour les RTT faut voir avec ton contrat si tu es censé etre au 35h ou au 40h car si tu es au 40h tu as pas le droit aux RTT
bizzzz

mais pourquoi t'aurasi pas le droit au rtt au 40 h? Ca va pas ou koi!!! bien sur que si !! je pense que tu as le droit à 2 jours de rtt par moi (ca c au 39 h) mais je suis pas sure....

chouchou260400 a dit:
oui ça existe encore 40h/sem
en tous cas pour les RTT faut voir avec ton contrat si tu es censé etre au 35h ou au 40h car si tu es au 40h tu as pas le droit aux RTT
bizzzz

lol lol ba si justement s'il fait 40h il a le droit aux RTT, et s'il faisait 35h il n'aurait pas de RTT.... un peu de logique quand meme !!!

moi comme je suis en alternance mon salaire est legifere... alors je travaille 37h/sem et je n'ai le droit a rien pas meme a un RTT par mois! :cry:

kitty a dit:
mais pourquoi t'aurasi pas le droit au rtt au 40 h? Ca va pas ou koi!!! bien sur que si !! je pense que tu as le droit à 2 jours de rtt par moi (ca c au 39 h) mais je suis pas sure....

Tout dépend de la convention collective.

On peut bosser 40 hrs et être payer en heures supplémentaires ou avoir des RTT, mais en aucun cas c'est toi qui décide !

les 35h....

Lorsqu'une entreprise décide de maintenir un horaire au delà des 35 heures il y a des jours de vacances en plus, cela dépend de ton entreprise par exemple dans mon entrperise nous travaillons 38h30 et nous avons droit à 13 jours de congés supplémentaires, congé légal de 32 jours + 13 jours RTT ce qui fait 45 jours au total.
dans d'autres entrperises c'est différent
D%27accord02.gif

alors lisa tu m'excuseras mais je suis en alternance aux 39h et je n'ai pas le droit aux RTT mais à 2jours et demi de congés payé par mois comme tout le monde mais quand tu fais 39h par semaine tu n'as pas forcement le droit à des RTT.
bizzzzz

Coucou
moi g sui en alternance en travillant 39h/mois g le droit a 2 jours et demi de congé? Mé tou dépen de ton entreprise et sonmode de fonctionement!!
:wink:

chouchou260400 a dit:
alors lisa tu m'excuseras mais je suis en alternance aux 39h et je n'ai pas le droit aux RTT mais à 2jours et demi de congés payé par mois comme tout le monde mais quand tu fais 39h par semaine tu n'as pas forcement le droit à des RTT.
bizzzzz

j ai juste repris tes termes qui disaient "à toi de voir sur ton contrat si t'es au 35h ou 40h car si t'es au 40h tu n'as pas doit au RTT"
alors tu t'es mal exprimée ou j ai mal compris c tout

Merci à toutes et à tous pour vos lumières!!!... Si j'ai bien compris, je serai quoiqu'il en soit à 39h/semaine avec des RTT en plus des 5 semaines de congés payés.

exactement c tt a fait ca.... normalement tu a droit a un ou deux jours par mois il me semble, fo ke tu vois sur ton contrat de travail sinon avec ton responsable!!
voilà :wink:

Benoît75 a dit:
Bonjour,

Je vais bosser de 9h à 12h45 et de 13h45 à 18h à la rentrée lors de mon premier job. C'est donc du 39h ou du 40h/semaine ? Avec ces horaires, combien aurais-je droit légalement de jours de RTT ? (j'ai du mal à comprendre la convention collective de la branche lol)!

Merci pour vos réponses !

(Si vous avez une question sur vos contrats d'assurance n'hésitez pas !)

jsuis o 39H ( et en RTT en ce moment !!! ) ta droit entre 12/15 jours environs en + ds congés bla bla bla ......

chouchou260400 a dit:
bizzzzz

Le statut d'apprenti est peut etre différent mais pour les salariés si tu fais 39h tu as des rtt derriere apres leur nombre est defini selon les boites. Moi me suis fait avoir a ce sujet, j'ai bossé 39h pendant 1 an et demi j'ai pas eu de rtt quand je me suis plainte ils m'ont dit que ce qui est legal c'est ce que tu signe pas la loi legale (faux) me suis renseignée à l'instpection du travail c'est archi faux... te laisse pas bleufer. Si tu fais 39h tu as 2.5 jours de conges payes par mois + des rtt qui correspondent à 4h par semaine (reparti differement selon les boites). Vala.

Retour