< questions sur l'enregistrement de la tva a decaisser | Forum des BTS

questions sur l'enregistrement de la tva a decaisser

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion soffy911
  • Date de début Date de début

soffy911

New Member
Bonjour,

J'aurais besoin d'un renseignement par rapport a l'enregistrement de la tva a dre

J'ai réalisé lors de mon stage la declaration de TVA du mois de janvier à l'aide de la CA3.

Lors de cette declaration de TVA, l'entreprise doit payer et déclarer une taxe pour le developpementde la formation professionnelle specifique a l'activité de l'entreprise.

Le montant de cette taxe est venue s'ajouter au montant de la TVA a payer

Lors de l'enregistrement comptable au journal des OD, j'ai procédé de la sorte :

D C
44510 xx
44566 xx
44571 xx
637 xx
658 xx

Je voulais savoir si j'avais bien enregistrer la taxe figurant sur la CA3 en utilisant le compte 637?

Merci d'avance pour votre reponse

Salut !

J'ai fait, pendant mon stage, des déclarations de TVA (CA3) et les enregistrements qui en découlaient... Et je ne me souviens pas avoir utiliser de compte de charges ! Pourquoi 637 et 658 ? A quoi correspondent-ils (intitulés) ?

Je ne connais pas le compte 44510. Il n'apparaît pas dans le PCG. C'est la fameuse &quot;taxe pour le développement de la formation professionnelle spécifique à l'activité de l'entreprise&quot; ? Si elle doit être déclarée en même temps que la TVA, je l'aurai saisi en 44568 (C)/44558(D) - Taxes assimilées à la TVA (mais je n'en ai jamais rencontré donc c'est une suposition).

Pour la TVA à décaisser, il faut utiliser le compte 44551 - TVA à décaisser (ou le compte 44567 - Crédit de TVA à reporter).

merci pour ta reponse

pour le compte de tva a decaisser dsl j'avais fait une faute de frappe
j ai enregistrer la tva a decaisser dans le compte 44551.

en fait le compte 637 sur le plan comptable de l entreprise correspond a &quot;taxe diverses &quot; je l'ai utilisé pour mettre le montant de la taxe pour le developpement de la formation professionnelle mais je voulais savoir si j'avais bien fait d utiliser ce compta la?

le compte 658 je l'ai utilisé pour les centimes restant que je n'ai pas mis dans le compte de tva a decaisser puisque l on ne met pas les centimes

si je comprends bien j'aurais du mettre cette taxe en 44558 ou 44568?

j'aimerais savoir comment on enregistre les taxes assimilés a la tva?

comment on solde le compte je dois le mettre au debit ou au credit?

J'admet que je ne pensais plus aux centimes à enregistrer en compte de charge (ou produit)...

Pour l'autre taxe (assimilée à la TVA), je ne peux faire qu'une supposition, étant donné que je n'en ai jamais rencontré.
Je dirais qu'au moment de constater la taxe, il faut l'enregistrer en débit du compte 44568 (comme une autre taxe de type 4456.) et au moment de l'établissement de la déclaration de TVA en crédit du compte 44558 (comme la TVA à décaisser). On solde ensuite le compte 44558 en le débitant au moment du règlement des deux taxes.
Mais peut-être que d'autres ont plus que des suppositions à te proposer comme réponse...

Bonjour,

Pouvez vous me rappeler si la TVA collecté se calcule sur le CA du mois N ou sur les règlements clients reçus du mois N

Merci

Les deux :biggrin:
Tout dépend si tu as une activité de prestation de service ou pas.
TVA sur les débits ou non.

Bonsoir

un sujet à été supprimé je ne sais pourquoi Peut être je l'ai posté deux fois
Peux tu me répondre car je n'ai pas pu lire la réponse
Je dois calculer une TVA ,J'ai le CA du mois et les règlements du même mois
l'entreprise vend des marchandises et prestations de services
elle est assujetti à la TVA sur les encaissements
Sur quoi dois je calculer la TVA

Merci

Retour