< Questions sur oraux AP et oraux CAS professionnels | Forum des BTS

Questions sur oraux AP et oraux CAS professionnels

Angela8857

New Member
Bonsoir!!

Voila j'aimerai savoir deux trois choses:

Est il possible d'être interrogée sur mon stage en espagne meme si je n'ai fait aucune action professionnelle la bas??

Et pour ceux et celles qui ont passé leurs oraux, quels types de questions posent-ils en general?

Concernant l'oral sur les cas trilingues, quels types de prolongement de cas vous a été demandé de realiser??

Merci de vos réponses... :blush: :smile:

Et bonne continuation a toutes et tous pr la suite de vos épreuves!

Angel :dacc:

Salut,

J'ai eu mon BTS l'an dernier.

Oui tu peux être interrogée sur ton stage en Espagne, en espagnol, français ou anglais.

Les questions qu'ils te posent en général, c'est : quel est le domaine d'activité de l'entreprise, comment as-tu trouvé tes stages/actions, ce qui t'as motivé pour tes stages, ce que tu as aimé dans tes stages, ce que tu comptes faire après ton BTS...

Pour les cas, qu'entends-tu par &quot;prolongements de cas&quot; ?

[/quote]
mielous link=topic=82762.msg913568#msg913568 date=1210968993 a dit:
Salut,

J'ai eu mon BTS l'an dernier.

Oui tu peux être interrogée sur ton stage en Espagne, en espagnol, français ou anglais.

Les questions qu'ils te posent en général, c'est : quel est le domaine d'activité de l'entreprise, comment as-tu trouvé tes stages/actions, ce qui t'as motivé pour tes stages, ce que tu as aimé dans tes stages, ce que tu comptes faire après ton BTS...

Pour les cas, qu'entends-tu par &quot;prolongements de cas&quot; ?

Pour les Actions ma prof m'a certifié qu'il n'était pas possible de parler pdt 20 minutes de notre stage si nous n'avons rien effectué la bas.....ca m'inquiéte

Et ce que j'appelle prolongement de cas c'est les travaux qui nous sont donnés à faire sur ordinateur après qu'on ait exposé notre cas pdt 10 minutes.

:smile:

Ben si, tu parles des tâches effectuées au sein de l'entreprise, de ce que tu as appris de la culture espagnole, comment tu t'es adaptée sur place, etc. Y'a largement de quoi faire 20 minutes :wink2:

Pour les cas, je me suis tellement ramassée, que j'ai oublié en quoi consiste cette épreuve :laugh: Tout ce que je me rappelle, c'est d'avoir tenu 4 minutes à l'exposé de cas, et qu'on m'a demandé de rajouter une diapositive sur powerpoint :laugh:

mielous link=topic=82762.msg914031#msg914031 date=1211027518 a dit:
Ben si, tu parles des tâches effectuées au sein de l'entreprise, de ce que tu as appris de la culture espagnole, comment tu t'es adaptée sur place, etc. Y'a largement de quoi faire 20 minutes  :wink2:

Pour les cas, je me suis tellement ramassée, que j'ai oublié en quoi consiste cette épreuve  :laugh: Tout ce que je me rappelle, c'est d'avoir tenu 4 minutes à l'exposé de cas, et qu'on m'a demandé de rajouter une diapositive sur powerpoint  :laugh:

Ok merci de tes renseignements...
J'ai 4 actions: brochure, enquete, sondage de satisfaction au sein d'une entreprise et fermeture d'association ATSAT, et je dois donc preparer mes deux stages au cas ou? Histoire de tenir 20 min dessus?

Et bien dans ce cas la ma prof est completement incompétente car elle ma dit qu'il n'etait pas possible de tomber sur un stage si je n'ai rien fait en action professionnelle en stage....imaginons que je me soit basée sur ses dires et que je parte a mon oral sans avoir rien preparé? je serai tombée des nues si'ils m'interrogeraient dessus: j'ai fait un stage en espagne, et un dans une entreprise de transports en france.

Merci en tous cas pr tes infos.

:blush:

Attention: lors des 10 minutes d'exposé en français, tu peux tomber sur n'importe quel truc : stage ou action faite hors-stage. Donc là oui, ta prof a raison. J'avais mal compris ton problème, excuse-moi.

mielous link=topic=82762.msg914502#msg914502 date=1211051729 a dit:
Attention: lors des 10 minutes d'exposé en français, tu peux tomber sur n'importe quel truc : stage ou action faite hors-stage. Donc là oui, ta prof a raison. J'avais mal compris ton problème, excuse-moi.

Oui mais en langues on peut tomber sur n'importe quoi alors? J'ai fait un stage en espagne et un en france....

En français ou en langues tu tombes sur n'importe quelle action (enfin la première c'est eux qui choisissent, la seconde c'est toi). Le problème c'est que je n'ai passé que deux actions moi alors que l'an dernier sur ce même forum certaines filles disaient qu'elles étaient passées sur trois actions. Il faudrait peut-être homogénéiser les oraux &quot;messieurs&quot; les jury :blush:
J'ai l'impression que les profs expliquent mal le déroulement de cette épreuve qui est pourtant super importante (mais pas autant qu'on le pense en fait, puisqu'elle a le même coeff que l'éco par exemple alors... c'est pas comme au bac avec les matières avec de gros coeff' et je trouve ça dommage), c'est partout pareil où quoi ? :blink:
Tu sais précisément comment ça se passe j'espère, sinon on peut toujours le répéter :smile:

Pour les actions, en fait tu ne présentes que celles que tu veux... (normalement tu as remis ou tu vas remettre selon les dates d'AP un dossier comprenant la fiche descriptive de chacune de tes actions, et le planning des actions signés par ton prof)... tu dois obligatoirement indiquer toutes tes actions réalisées sur le planning, mêmes celles que tu ne présentes pas.
Si tu n'en a pas faite pendant ton stage (c'est bizarre quand même), et que tu n'as pas donné de fiches descriptives dessus, tu ne pourras pas être interrogée dessus), on risque juste de te demander pourquoi tu n'en as pas faites... mais après tout on pourra te demander comment s'est passée ton expérience là-bas.

De toute manière il vaut mieux présenter les 4 actions obligatoires mais bien faites que 6 ou 7 faites à la va-vite.

funkyfwewot link=topic=82762.msg916882#msg916882 date=1211225441 a dit:
En français ou en langues tu tombes sur n'importe quelle action (enfin la première c'est eux qui choisissent, la seconde c'est toi). Le problème c'est que je n'ai passé que deux actions moi alors que l'an dernier sur ce même forum certaines filles disaient qu'elles étaient passées sur trois actions. Il faudrait peut-être homogénéiser les oraux &quot;messieurs&quot; les jury :blush:
J'ai l'impression que les profs expliquent mal le déroulement de cette épreuve qui est pourtant super importante (mais pas autant qu'on le pense en fait, puisqu'elle a le même coeff que l'éco par exemple alors... c'est pas comme au bac avec les matières avec de gros coeff' et je trouve ça dommage), c'est partout pareil où quoi ? :blink:
Tu sais précisément comment ça se passe j'espère, sinon on peut toujours le répéter :smile:

Pour les actions, en fait tu ne présentes que celles que tu veux... (normalement tu as remis ou tu vas remettre selon les dates d'AP un dossier comprenant la fiche descriptive de chacune de tes actions, et le planning des actions signés par ton prof)... tu dois obligatoirement indiquer toutes tes actions réalisées sur le planning, mêmes celles que tu ne présentes pas.
Si tu n'en a pas faite pendant ton stage (c'est bizarre quand même), et que tu n'as pas donné de fiches descriptives dessus, tu ne pourras pas être interrogée dessus), on risque juste de te demander pourquoi tu n'en as pas faites... mais après tout on pourra te demander comment s'est passée ton expérience là-bas.

De toute manière il vaut mieux présenter les 4 actions obligatoires mais bien faites que 6 ou 7 faites à la va-vite.

Slt et merci pr tes explications :biggrin:
Concernant mes actions j'en ai 4 avec donc 4 fiches bilans dans mon dossier professionnel.
Ce que j'aimerai savoir c'est si c'est possible de tomber sur l'explication de nos stages pdt 20 minutes en langues a la place de nos actions.

Par exemple 1 action en français, Mon stage en espagnol (qui n'est pas une action en soi) et une 1 autre action en anglais?

Euh en fait je sais pas :arrow2:

Dans mon cas et ceux de mes copines de classe, on était juste passés sur nos actions. Ca doit dépendre des jury en fait...
Mes après dans les actions en elle-mêmes, lors des échanges entre membres du jury et toi, ils peuvent très bien te poser des questions sur ton expérience :smile:

Lors de mon oral, j'ai passé :
- 10 de présentation orale de l'action qu'ils avaient choisie
- 15 / 20 min de questions de la prof d'espagnol

- 20-25min sous forme d'échange sur la deuxième action, présentation de l'action en anglais
- puis rien : je pensais que les deux autres profs me poseraient des questions...

funkyfwewot link=topic=82762.msg917217#msg917217 date=1211272223 a dit:
Euh en fait je sais pas :arrow2:

Dans mon cas et ceux de mes copines de classe, on était juste passés sur nos actions. Ca doit dépendre des jury en fait...
Mes après dans les actions en elle-mêmes, lors des échanges entre membres du jury et toi, ils peuvent très bien te poser des questions sur ton expérience :smile:

Lors de mon oral, j'ai passé :
- 10 de présentation orale de l'action qu'ils avaient choisie
- 15 / 20 min de questions de la prof d'espagnol

- 20-25min sous forme d'échange sur la deuxième action, présentation de l'action en anglais
- puis rien : je pensais que les deux autres profs me poseraient des questions...

Tu n'as eu que une action a présenter? Moi ça ne risque pas d'arriver, les jurys de l'académie de Metz sont très pointilleux et éxigents et en font au moins passer 2 actions...

Non non j'ai bien passé deux actions ! :smile:
L'année dernière ici même, j'avais cru comprendre que certain(e)s en avaient passées trois, mais je rêve peut-être ! :blush:

Salut

je lis vos commentaires depuis avant-hier et il doit y avoir un problème ou sinon j'ai pas bien compris.

Nous, dans notre académie, on est sencer passé à l'oral d'AP en connaissant 6 actions et on passe obligatoire sur 3, 20 min en anglais, 20 en français, 20 en allemand.

C'est moi qui a mal compris? :arrow2:

quali01 link=topic=82762.msg919557#msg919557 date=1211433102 a dit:
Salut

je lis vos commentaires depuis avant-hier et il doit y avoir un problème ou sinon j'ai pas bien compris.

Nous, dans notre académie, on est sencer passé à l'oral d'AP en connaissant 6 actions et on passe obligatoire sur 3, 20 min en anglais, 20 en français, 20 en allemand.

coucou!

Ben écoute on doit faire seulement faire 4 action pro obligatoires, on peut en faire plus mais le minimum pour nous c'est 4...et on peut passer sur 2 ou 3...à voir
Ca change d'une académie à l'autre, moi je suis dans l'académie Nancy-Metz.

Par contre par exemple pour les cas pratiques lors de la Prie de Note Rapide nous c'est débit de paroles à 50 mots/min ni plus ni moins et si on suit pas tampis pour nous....ce qui n'est pas forcément le cas partout d'après ce que j'ai lu..Cela dépend..

quali01 link=topic=82762.msg919557#msg919557 date=1211433102 a dit:
Salut

Oui nous c'est pareil, les profs nous répètent depuis deux ans que nous allons passer sur 3 actions (1 en anglais, 1 en espagnol et une en français), 20 min pour chacune (qu'il s'agisse d'actions réalisées en stage ou hors stage peu importe) Et on peut en présenter 6 au minimum (d'après nos profs) mais dans ma classe elles sont plusieurs à en avoir que 4 ce qui inquiète les profs dailleurs.
Après je ne sais pas mais en tout cas si vous tombez sur un de mes profs à l'oral, c'est comme ça que ça fonctionnera pour lui...

ben nous ca se passe pas du tout comme ca, on a :

une présentation en français d'une AP : 10mn
questions en français sur cette AP : 10mn
questions en langue A sur cette AP : 20mn
questions en langue B sur une 2è AP : 20mn

Belle homogénéisation selon les académies ! ! ! :aplause:

Retour