< !!Qui a déjà fait un stage en plateau affaires?! | Forum des BTS

!!Qui a déjà fait un stage en plateau affaires?!

Sonia09

New Member
merci de me donner votre avis et expérience.
Points positifs et négatifs.
Qualités requises et savoirs faire
merci
sonia09

Bonjour Sonia09,

Avant d'être professeur de tourisme, j'ai travaillé 10 ans dans le voyage d'affaires (Carlson Wagonlit Travel, American Express Voyages). Je suis donc à même de te répondre.
SAVOIRS : connaissances indispensables à la tenue du poste acquises au cours des formations initiales (Bac, BTS) ou continues, ou d'un expérience professionnelle équivalente
Maîtrise des différentes fonctionnalités d'Amadeus (Air, Car, Hotel, Rail) et/ou d'autres GDS (Sabre, Galileo), du service après vente, d'Internet, la connaissance de la bureautique est un plus.
Connaissance de la tarification (Air France, SNCF)
Anglais
SAVOIR-FAIRE : compétences acquises par l'expérience professionnelle
Conduite d'entretien téléphonique
Maîtrise des process permettant la productivité en rapport avec l'expérience
SAVOIR-ETRE : qualités comportementales nécessaires à l'exercice de la fonction
Excellentes capacités relationnelles et de communication, bonne expression orale,
Sens du service,
Sens pédagogique,
Rigueur, dynamisme,
Esprit d'équipe,
Curiosité, capacité à anticiper, réactivité.
Le poste habituellement confié à un stagiaire en BTS VPT est celui de conseiller voyages préposé au traitement des commandes par télécopie dans un premier temps, puis par téléphone dans un second temps.
POINTS POSITIFS :
Acquisition d'une bonne maîtrise des GDS,
Plus d'aisance au téléphone, surtout pour les plus timides.
POINTS NEGATIFS :
Parfois la taille du plateau d'affaires peut paraître inhumaine (jusqu'à 250 personnes chez AMEX),
Robotisation de plus en plus fréquente (facturation et émission automatique des billets),
Cadence des appels (avec souvent un panneau lumineux indiquant le nombre d'appels en attente),
Stress.

Proftourisme.

merci pour tous ces renseignements,ne pas etre bilingue poserait-il un probleme? ou un anglais technique est-il suffisant?

Bonsoir Sonia09,

tout dépend du plateau d'affaires sur lequel vous allez être affecté ou de comptes (globaux, multinationaux, nationaux, PME/PMI, secteur public) que vous allez être amené à servir.

Proftourisme.

POINTS NEGATIFS :
Parfois la taille du plateau d'affaires peut paraître inhumaine (jusqu'à 250 personnes chez AMEX),
Robotisation de plus en plus fréquente (facturation et émission automatique des billets),
Cadence des appels (avec souvent un panneau lumineux indiquant le nombre d'appels en attente),
Stress.

ça ressemble à un emploi dans un centre d'appels ? Moi y travaillant, bien sûr dans un tout autre métier (car pas trouvé dans le tourisme) j'apprécie c'est un rythme de travail à prendre mais c'est formateur, et si j'avais trouvé ce job dans le secteur concerné cela aurait été avec plaisir!

Bonsoir titia35,

en effet, un plateau d'affaires est organisé comme un centre d'appel (panneaux lumineux, casques, ACD, team leader, superviseur...). C'est effet très formateur.

Cordialement,

Proftourisme.

proftourisme link=topic=74199.msg808885#msg808885 date=1200347408 a dit:
Bonsoir titia35,

en effet, un plateau d'affaires est organisé comme un centre d'appel (panneaux lumineux, casques, ACD, team leader, superviseur...). C'est effet très formateur.

Cordialement,

Proftourisme.

ok, merci pour cette réponse.
:smile:

Retour