< Qui roule propre ici ? | Forum des BTS

Qui roule propre ici ?

yallah5

New Member
Salut, la question est dans le titre.

Qui roule propre avec son auto ?

C'est à dire à l'éthanol, à l'électricité ou encore au GPL ?

On ne va pas parler de l'huile puisque c'est interdit...

Et si oui c'est pour quoi ? Défenseur de la nature ? Par soucis économique ? ...

En ce qui me concerne je roule en été à hauteur de 80% maximum à l'éthanol et par temps froid pas plus de 30%. Tout cela dans un soucis d'économie mais aussi pour une question environnementale :smile:

J'aimerais faire installer également le GPL sur ma prochaine auto, une de mes précédentes perdait énormément en fiabilité si je faisais l'installation.

j'en vois pas beaucoup des gens qui utilisent la pompe GPL quand je vais à la station, juste une fois un mec devant moi, il remplissait son réservoir GPL et son réservoir essence &quot;en même temps&quot;.
pour beaucoup les voitures au GPL semblent sans doute trop chères à l'achat.

Ils devraient regarder le prix à la pompe comme ils le font avec le gazout lol. De plus la carte grise est gratuite mais je crois que ça va être supprimé ça D'ailleurs.

Aujourd'hui tu peux trouver une gpl au même prix qu'une essence

Un ami a acheté une voiture gpl, au même prix, qu'une essence, pour le même modéle, sachant que sa voiture fait essence et gpl, comme tous les modèle gpl. Bon ok c'est une chevrolet :laugh:

Cependant jamais je roulerai en gpl, j'ai trop peur que ca explose :biggrin: Le gaz ca me fait peur

Et puis quand je vois que c'est interdit aux parkings souterains, c'est que il doit bien y avoir des raisons

Sinon il y a aussi le problème de trouver une station essence qui propose du gpl, ce n'est pas toujours le cas !

Franchement je savais même pas que les parkings sous-terrains c'était interdit au véhicules GPL. Moi qui m'y gare souvent quand je vais faire des courses dans les grandes villes...

La seule station que je connais qui proposent du GPL c'est une station Shell (à Reims). Il doit y en avoir d'autres, mais en tous cas dans ma petite ville (Laon) c'est &quot;inconnu&quot; encore, enfin surtout que vu le nombre de voitures GPL, ça doit pas être rentable d'en installer une.

Dans l'autre les gens n'achètent peut-être pas de véhicule GPL car ils savent qu'ils vont pas trouver le carburant facilement.

Le gpl comme son nom l'indique c'est du liquide... Ça n'explose pas comme ça et les parkings souterrains ça ne concerne que les installations d'origines et non celles rajoutées :smile: sinon ça va des pompes ça se trouve, au pire tu bascule en mode essence :smile: mais bon ça rapporte pas assez d'euros à total ça c'est pour ça... Lol

Attention également à l'appellation &quot;bio energie &quot;, qui est souvent mal adaptée : une grande partie des ces énergies naturelles alternatives polluent plus que les énergies classiques au moment de leur production !

J'ai un ami qui a la même voiture que moi et qu'il a fait équiper en GPL.
L'installation lui a couté 2400€, sachant que l'Etat rembourse 2000€ sous forme de crédit d'impôt pour l'installation d'un système GPL sur un véhicule neuf ou de moins de 2 ans.

Et la du coup, il roule en consommant du GPL à 0,70€ le litre (je crois) au lieu du SP95 à 1,30€.
Ca consomme un poil plus, mais pas de perte de puissance remarquée, et d'une pression sur un bouton, il passe de l'essence au GPL, ce qui accroit fortement son autonomie et permet de se prémunir du manque de stations GPL à certains endroits.
Avec la cuve installée à l'emplacement prévu pour la roue de secours, ca ne lui bouffe nullement son coffre ou comme dans sa voiture précédente: les sièges arrières.

Personnellement si j'avais à le faire, je pense que je le ferai, car en terme de coût au kilomètre, c'est très intéressant, niveau entretien, y'a pas grand chose à prévoir en plus, et pour le coût de l'installation, même sans le crédit d'impôt, c'est pas non plus prohibitif (surtout quand on voit les économies réalisables, même sans pour autant beaucoup rouler).

MARQUIS75 link=topic=72059.msg773047#msg773047 date=1196325209 a dit:
Attention également à l'appellation &quot;bio energie &quot;, qui est souvent mal adaptée : une grande partie des ces énergies naturelles alternatives polluent plus que les énergies classiques au moment de leur production !
A quoi pensez-vous ?

liloone link=topic=72059.msg773025#msg773025 date=1196322770 a dit:
Le problème du GPL c'est que toutes les stations services ne le proposent pas ....
Le fait que tu puisses basculer en essence ou en GPL quand tu le souhaite gomme pas mal ce &quot;soucis&quot; :smile:

heu vince par contre les autos qui fonctionnent au GPL, quand elle sont en mode GPL perdent en puissance et ça se ressent quand même, bien plus qu'avec de l'ethanol sur un moteur d'origine par exemple. Le système étant lourd aussi tu prends forcémment de poids et le poids c'est l'ennnemi :laugh: En effet il y a une légère surconsommation.

Les gens vont venir te dire wé mais alors si on crève on fait comment si la cuve est à la place de la roue de secours lol :laugh: :laugh:

moi j'attend qu'ils sortent des voitures électriques mais pour cela il faut attendre que les investisseurs ayant investi récupèrent leurs capitaux pour investir dans de l'énergie propre.ça coûte pas cher et c'est propre à 100%.en attendant je roule à l'essence et ma voiture consomme beaucoup dnc pollue pas mal je pense et ça m'agace, je suis très écolo et pense à l'avenir des petits.

Laura77 link=topic=72059.msg773700#msg773700 date=1196367375 a dit:
moi j'attend qu'ils sortent des voitures électriques mais pour cela il faut attendre que les investisseurs ayant investi récupèrent leurs capitaux pour investir dans de l'énergie propre.ça coûte pas cher et c'est propre à 100%.en attendant je roule à l'essence et ma voiture consomme beaucoup dnc pollue pas mal je pense et ça m'agace, je suis très écolo et pense à l'avenir des petits.
Ca existe déjà les voitures électriques, ou alors parles-tu des moteurs hybrides ? Dans ce cas ça existe aussi mais peu le proposent pour le moment :smile:

Ce n'est pas parce que ton auto consomme beaucoup quelle pollue plus qu'une autre qui consomme moins. C'est comme croire que se sont les fumées noires les plus polluantes. Bruler du plastique, ça fume blanc et niveau polution c'est pas mal du tout :laugh:

bah si parce que je dois faire le plein plus souvent,non? :wacko:

bref, oui je parlais des moterus électriques et y'a pas beaucoup d'endroits où pouvoir recharger sa voiture et il n'y en a quasiment pas.on n'est pas sorti de l'auberge!

Laura77 link=topic=72059.msg774011#msg774011 date=1196426674 a dit:
bah si parce que je dois faire le plein plus souvent,non? :wacko:

bref, oui je parlais des moterus électriques et y'a pas beaucoup d'endroits où pouvoir recharger sa voiture et il n'y en a quasiment pas.on n'est pas sorti de l'auberge!
Non ce n'est pas parce que tu fais le plein plus souvent que tu pollues plus :smile:

De plus il n'y a pas que la consommation de carburant qui rentre en compte dans la pollution. Pour exemple j'ai une auto essence de 1993 catalysée qui consomme presque deux fois plus qu'une autre qui est de 2002 et qui est de 2002. Pour autant cette deuxième pollue plus, même en consommant presque deux fois moins... Une voiture mal ou peu entretenue va polluer bien plus aussi :smile:

Les voitures électriques tu recharges à ton domicile :biggrin: lol

ah bon y'a pas besoin d'endroit où recharger? tu fais comment quand tu parts en vacances? :wacko:
mouai je suis perdue!! :laugh: bon, je suis une fille aussi... :chessy:

yallah5 link=topic=72059.msg773280#msg773280 date=1196344770 a dit:
heu vince par contre les autos qui fonctionnent au GPL, quand elle sont en mode GPL perdent en puissance et ça se ressent quand même,
Il y a une perte c'est sur, mais je ne la qualifierai pas d'énorme. Tu t'en rend compte, mais c'est pas pour autant que ca ruine les performances de la voiture. Pour le poids, par contre c'est sur, que tu roules ensuite sur le GPL ou le SP, tu va l'avoir avec toi.
On n'équipe pas sa voiture en GPL pour en faire une voiture de course.

Je pense qu'il y a quand même encore beaucoup à apprendre en matière d'écologie pour nos déplacements, les moins polluants étant bien entendu la marche à pied et le vélo !
Mais je ne suis pas d'accord quand on dit que la voiture électrique est totalement écologique. C'est archi faux ! Ce n'est pas parce qu'elle ne rejette pas de gaz dans l'air qu'elle ne pollue pas : et les batteries, qu'est ce que vous en faite des batteries ? Il faudra bien les recycler quand elles ne serviront plus ! C'est juste déplacer le problème, pas l'éliminer. Et les batteries, elles se rechargent grâce au nucléaire, non ? Alors je ne pense pas que les écolos soient à fond dans ce système non plus. Personnellement, j'évite un maximum de prendre la voiture pour les petits trajets, pour aller seulement chez le boucher, c'est quand même 45 minutes de vélo !! Mais ca fait la gym en plus !! Donc je ne roule pas propre, que pour allre chercher de la bonne viande ! Mais je respecte l'environnement par ailleurs du mieux que je puisse le faire. Je suis désolée si je me suis un peu écarté du sujet, mais il fallait que ca sorte !!
Bonne soirée !!

Retour