< quoi photocopier | Forum des BTS

quoi photocopier

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion lolo57
  • Date de début Date de début

lolo57

New Member
Bonjour,

je passe mon oral mercredi prochain et je suis en train d'imprimer en 3 exemplaires, comme notre prof l'a exigé. Mais je ne sais pas ce qu'il doit y avoir dans les 3 dossiers et ce que j'en fais. Mon autre prof m'a conseillé d'en laisser 2 (un de chaque coté de la table) pour que le jury les consulte et moi je présente le mien tourné face au jury. Donc, je pense que c'est mieux que celui que je présente soit rangé simplement dans des sous-chemises pour pouvoir manipuler les documents, et est-ce que je peux mettre les 2 autres dans des cahiers-classeurs avec des feuilles transparentes ? ça m'évitera encore des frais supplémentaires et en théorie, le jury n'aura pas à manipuler ces docs.

Et d'autre part, est-ce que je dois vraiment tout faire en 3 exemplaires ? je m'explique, dans l'une de mes actions, j'ai fait paraître un article de journal ; pour plusieurs autres, j'ai été amenée à prendre des notes ; pour une autre encore, j'ai utilisé un modèle de plaquette d'une structure concurrente. Est-ce que je dois photocopier toutes ces choses ou juste le principal, le gros des documents que j'ai créés ?

Merci d'avance :blush:

Pour tout cela, c'est vraiment toi qui voit...
Pour ma part j'avais imprimé (ou photocopié) tout ce que je pouvais en 3 exemplaires. Effectivement mon exemplaire était dans un trieur afin de pouvoir manipuler les documents et les présenter de manière plus vivante on va dire... Si c'est ce que tu comptes faire tu n'es pas obligé de tout imprimer en 3, tu peux aussi faire circuler les documents !

ben oui je pense leur présenter moi-même les documents, de telle sorte qu'ils n'auraient même pas besoin d'autre exemplaire, mais ma prof a bien insisté c'est 3 exemplaires et pis c'est tout :blink:

ben en principe, mais bon avec elle... pour les PTP c'est pareil lol tu vas me dire j'étais pas obligée d'en faire 2 et pourtant quand je lui ai posé la question si je posais en faire qu'un elle a presque hurlé ! elle m'a dit que depuis toujours elle répète qu'il en faut 2 et qu'elle a transmis ces consignes à nos examinateurs :unsure:

Bin je pense que les examinateurs on rien à voir la dedans... Et ça sera peut être original, si tout le monde fait 3 dossiers et que toi tu en fais un pour leur montrer au fur et à mesure les trucs...

Perso je conseille quand même de leur laisser 2 exemplaires sous les yeux... Bien que ça leur ait permis de déceler une faute d'orthographe :chessy:

APA : j'ai fais 3 exemplaires, le mien était un gros classeur regroupant toutes mes actions avec mes documents. et les deux autres exemplaires pour chaque binome du jury, sachant qu'ils étaient 4. J'avais peur qu'ils tournent les pages alors que je parlais pas du document qu'ils avaient sous les yeux, mais ils ont bien pensé à tourner les pages.

A vos risques et périls, car j'avoue que un des jury à montrer un mot à sa collègue sur la page d'accueil du site imprimée, je pense que c'était une faute. cela s'est révelé par la suite quand j'ai présenté mon site internet en reel.

Pour les PTP : on m'a toujours serinée d'en faire 2. Cela ne servait à rien à mon sens, étant donné que les membres du jury ne sont qu'au nombre de deux et qu'un exemplaire aurait été largement suffisant. :arrow2:

Pour les APA, je n'en ai fais qu'un parce que le matériel (classeur, pochettes plastiques, impressions) et ben ça coûte cher. :knuppel: Ils étaient 3 dans mon jury et cela a très bien été. Je leur montrais les documents dont je parlais et ils regardaient (ou pas :zarbi: comme une des membres du jury qui n'en avait rien à faire de ce que je faisais (enfin en apparence)). Si l'un d'entre eux voulait voir le document de plus près, il le tirait à lui. Tout c'est très bien déroulé pour moi de cette manière. :dacc:

PS : Je pense qu'il n'y a pas de nombre précis de copies demandées (à part pour les dossiers pro) car sinon, le jury nous en aurait fait la remarque ou cela serait pris en compte dans la notation. Hors, ce n'est pas le cas. :pascompris;
Lolo57, je pense que ta prof a ses méthodes et qu'elle n'aime pas du tout qu'on essaye de ne pas les suivre :chessy: (ma prof de communication était pareil. Dixit elle même : essayez voir de ne pas faire deux exemplaires et vous n'aurez pas votre exam car j'en réfèrerais au rectorat. Total : 90 % de la classe n'a fait qu'un exemplaire et elles ont été presque toutes reçues. :zarbi:)

oui, vu comme ça :laugh:
mais moi dans ma classe c'est tous des moutons donc tout le monde a fait 2 exemplaires pour les ptp.
je vais quand même en faire 3, pas envie de stresser encore + mais je vais pas les présenter de la même manière je pense. Les 2 autres exemplaires ça sera &quot;juste mes documents pour consultation&quot; et l'autre sera mon vrai dossier.

lolo57 link=topic=84533.msg939472#msg939472 date=1213250114 a dit:
oui, vu comme ça :laugh:
mais moi dans ma classe c'est tous des moutons donc tout le monde a fait 2 exemplaires pour les ptp.
je vais quand même en faire 3, pas envie de stresser encore + mais je vais pas les présenter de la même manière je pense. Les 2 autres exemplaires ça sera &quot;juste mes documents pour consultation&quot; et l'autre sera mon vrai dossier.

Fais comme tu le sens.
Si ça te permet de moins stresser. :blush:

ben c'est à dire que je fais le trajet avec 2 copines de ma classe, alors si c'est pour les entendre répéter pendant 1h, qu'&quot;il fallait faire 3 dossiers, que le jury va pas apprécier&quot; :laugh:
mais bon quelle perte de temps et d'argent !

lolo57 link=topic=84533.msg939838#msg939838 date=1213276968 a dit:
ben c'est à dire que je fais le trajet avec 2 copines de ma classe, alors si c'est pour les entendre répéter pendant 1h, qu'&quot;il fallait faire 3 dossiers, que le jury va pas apprécier&quot; :laugh:
mais bon quelle perte de temps et d'argent !

Ok.
Fais comme tu le sens donc. :smile:
Mais c'est clair, quel perte de temps et d'argent par contre :wacko:

LILYB link=topic=84533.msg939452#msg939452 date=1213226865 a dit:
Pour les APA, je n'en ai fais qu'un parce que le matériel (classeur, pochettes plastiques, impressions) et ben ça coûte cher. :knuppel:

C'est clair c'est super cher!!! ça revient environ à 4/5 euros par lutin :blink: donc si on multiplie ca par le nombre de dossiers on en a rapidement pour 30 euros.. (j'ai fais le calcul) lol!
J'ai juste investi dans mon dossier principal APA que je pensais présenter la je l'ai payé 9 euros mais les feuilles plastiques se détachait et je trouvais ça sympa pour la présentation!

fairy-doll link=topic=84533.msg939879#msg939879 date=1213278872 a dit:
oh lala moa je n'avais qu'un exemplaire pour chacun de mes 6 dossiers.. j'espère :cry: que je ne serai pas pénalisée!!!

Mais non. :smile:
Cela n'est pas pris en compte dans la notation,ni en PTP ni en EPS.
Tout ce qui compte, par rapport aux dossiers, c'est le nombre de dossiers pro, le nombre d'actions au total, et le nombre de cas au total. :pascompris;

:wink2:

Si je peux me permettre j'ai passé mon epreuve le mois dernier et je n'avais qu'un exemplaire de chaque dossier. Faut pas écouter ce qu'on te dit, 3 exemplaire c de la folie et ça sert à rien. Et toute ma classe n'avait qu'un exemplaire de chaque et tout s'est bien passé. De plus, toutes les nanas qui passaient l'exam en meme temps que moi et à qui j'ai pu parler n'avait qu'un exemplaire sur elles. J'avais donc 6 dossiers en 1 exemplaire chacun pour 4 jury + moi et tout s'est bien passé. Les excés ça peut plus te plomber qu'autre chose. Imagine tu présente tes 6 dossiers en 3 exemplaires chacun ça t'en fait 18 à trimballer, puis après faut retrouver lequel va avec lequel... Au moins quand tu en as qu'un le jury suis avec toi et vous revenez ensemble sur les documents qui les interessent. Le mieux est néanmoins d'avoir pour ta présentation un dossier avec des pochettes plastiques détachables. Le jury met le bordel dans tes docs mais au moins ils peuvent les manipuler. Le plus important est d'avoir une bonne présentation, une bonne élocution et surtout montrer que tu maîtrise ton sujet.

eh oui je suis d'accord mais ma prof m'a encore dit hier qu' &quot; il y a de grandes chances qu'il ne regarde même pas mes 2 autres exemplaires mais qu'elle a déjà fait partie de jurys qui étaient mécontents parce que l'étudiante n'avait qu'un exemplaire&quot;

je parie que dans très peu de temps elle verra un jury mécontent qu'on ait gâché des feuilles et détruit l'environnement :unsure:

lolo57 link=topic=84533.msg941862#msg941862 date=1213462014 a dit:
eh oui je suis d'accord mais ma prof m'a encore dit hier qu' &quot; il y a de grandes chances qu'il ne regarde même pas mes 2 autres exemplaires mais qu'elle a déjà fait partie de jurys qui étaient mécontents parce que l'étudiante n'avait qu'un exemplaire&quot;

je parie que dans très peu de temps elle verra un jury mécontent qu'on ait gâché des feuilles et détruit l'environnement :unsure:

Pfiou, elle se prend trop la tête ta prof :pascompris;

lol, ben moi je suis passé aujourd'hui et faut dire que j'étais dans l'excès : 4 actions avec 4 exemplaires de chaque annexe (je m'étais dit que si ils étaient 3, ça ferait 1 chacun et 1 pour moi), 1 présentation powerpoint + 1 classeur qui reprenait mes présentation powerpoint, comme ça je consultais mon classeur avant de passer à la diapo d'après parce que je ne connaissais pas toute mes présentations par coeur). Ca faisait beaucoup mais au moins je me suis pas plantée. Au final elles étaient que 2 et m'ont demandé qu'un exemplaire pour 2. lol

misspotter link=topic=84533.msg952257#msg952257 date=1214406603 a dit:
lol, ben moi je suis passé aujourd'hui et faut dire que j'étais dans l'excès : 4 actions avec 4 exemplaires de chaque annexe (je m'étais dit que si ils étaient 3, ça ferait 1 chacun et 1 pour moi), 1 présentation powerpoint + 1 classeur qui reprenait mes présentation powerpoint, comme ça je consultais mon classeur avant de passer à la diapo d'après parce que je ne connaissais pas toute mes présentations par coeur). Ca faisait beaucoup mais au moins je me suis pas plantée. Au final elles étaient que 2 et m'ont demandé qu'un exemplaire pour 2. lol

:chessy: Le gaspillage ! Mais bon mieux vaut être prévoyant(e) :closedeyes:

Retour