Il s'agit juste d'une mise en garde. En effet, dans le référentiel de l'examen, il est bien spécifié que les actions professionnelles sont mises en oeuvre lors des stages ou lors des séances prévues à cet effet dans l'emploi du temps. Par conséquent, elles s'appuient sur des situations réelles. Dès lors, quand on essaye de bluffer un jury, par nature, il faut être sûre de soit et savoir garder son sang froid en toute circonstance. En effet, si le jury pose une question en demandant pourquoi avez-vous décidé de... et que le candidat est incapable de justifier son choix où qu'il est incapable de contredire le jury, la note finale risque de sans ressentir. Personnellement, lors de mon oral, par deux fois j'ai du contredire le jury qui me soutenait mordicus que j'aurai du procéder autrement... ça ne m'a pas posé de problème car j'avais envisagé toutes les solutions et que je ne me laisse pas facilement déstabilisée. Mais tous les candidats ne sont pas comme ça. Conclusion, une action fictive doit être réfléchie et travailler plus que les autres. A chaque étape, il faut s'interroger sur pourquoi je procède comme ceci et pas comme ça. Sinon, on va droit dans le mur...
Magali