< Réclamer le 13ème mois à la fin du contrat | Forum des BTS

Réclamer le 13ème mois à la fin du contrat

aurely

Best Member
Bonjour,
Voici mon problème: la convention collective (immobilier) qui s'applique à mon contrat prévoit le paiement du 13ème mois, or à ce jour je n'ai rien reçu, alors que mon contrat se termine le 31 août 2006.
Je ne sais pas trop comment aborder le sujet avec ma patronne, d'autant que déjà elle souhaite que je prenne mes congés au lieu de me les payer (je préfère aussi) pour une question d'argent, alors quand je vais lui annoncer celà (à priori elle ne sait même pas qu'il y a un 13ème mois prévu dans la convention collective), j'ai peur de sa réaction.
Donnez moi vos conseils...

Le mieux c'est d'appeler la DDTFP à bordeaux, tu demande le service juridique et ils repondront à ta question normalement !!!!!

Et s'ils savent pas ils te diront vers qui te renseigner !!!!

Oui c'est sûr j'ai scruté toute la convention collective (d'ailleurs j'ai même dû l'acheter moi-même  :wacko:), et en plus les BTS immo en alternance y ont droit et me l'ont confirmé il y a quelques temps...

aurely link=topic=32458.msg317851#msg317851 date=1153223883 a dit:
Oui c'est sûr j'ai scruté toute la convention collective (d'ailleurs j'ai même dû l'acheter moi-même  :wacko:), et en plus les BTS immo en alternance y ont droit et me l'ont confirmé il y a quelques temps...

Oui tu y a le droit si les salariés de l'entreprise y ont le droit etant donné que tu es aussi salarié ça c'est sur.

Mon problème c'est d'en parler avec ma patronne, sans la braquer, même si je sais que je peux la menacer d'aller aux prud'hommes, on s'entend bien celà serait dommage

tu vas la voir et tu lui dis que ta pas compris ce qu'il y avait dans la convention collective, tu lui demande de lui expliquer c'est tout...moi je me serais pas géner

Bin dans ce cas tu fais le truc innocent en lui disant :

&quot;Dites moi, j'ai des amis qui travaille dans le meme secteur que nous et qui m'ont dis que la convention collective prévoyer un 13eme mois. Vous le saviez ?&quot;

Et pose la question a tes collèges pour savoir si eux ils l'ont !!!!

aurely link=topic=32458.msg317863#msg317863 date=1153224461 a dit:
Mon problème c'est d'en parler avec ma patronne, sans la braquer, même si je sais que je peux la menacer d'aller aux prud'hommes, on s'entend bien celà serait dommage
Notre probleme en regle general cest qu'on a peur de demander ce qui nous est dû par peur de braquer les autres et ils en profite parfois...mais crois tu qu'elle aimerait avoir le droit au 13eme mois sans quon lui dise?

Et puis ten pis si elle se braque, tu a passé 2ans à % du Smic alors qu'elle avait une paye normal sans te braquer non lol

natou link=topic=32458.msg317865#msg317865 date=1153224670 a dit:
Bin dans ce cas tu fais le truc innocent en lui disant :

&quot;Dites moi, j'ai des amis qui travaille dans le meme secteur que nous et qui m'ont dis que la convention collective prévoyer un 13eme mois. Vous le saviez ?&quot;

Et pose la question a tes collèges pour savoir si eux ils l'ont !!!!
Je n'ai pas de collègues...

Vous avez raison, en plus y'a pas de raison, j'ai fait pleins d'heures supplémentaires que j'ai récupéré, même pas déclarées donc des économies pour eux sur les charges, donc pas de scrupules
Pensez-vous que je puisse attendre d'avoir le solde de tout compte pour dire quelques chose, ou qu'il est préférable de faire &quot;l'idiote&quot;?

aurely link=topic=32458.msg317909#msg317909 date=1153226524 a dit:
Je n'ai pas de collègues...

Vous avez raison, en plus y'a pas de raison, j'ai fait pleins d'heures supplémentaires que j'ai récupéré, même pas déclarées donc des économies pour eux sur les charges, donc pas de scrupules
Pensez-vous que je puisse attendre d'avoir le solde de tout compte pour dire quelques chose, ou qu'il est préférable de faire &quot;l'idiote&quot;?
Nattends pas le solde de tout compte fais le avant..

fais &quot;l'idiote&quot; ça passe bien normalement! :wink2: en tous cas ça passe mieux et ils osent moins se braquer! :laugh:

De toutes façons si ta patronne te deteste c 'est pas bien grave dans un mois tu n'est plus dans la boite ..... :biggrin:

Je sais pas depuis combien de temps la boite où tu bosses est ouverte mais si ce 13eme existe ils ont déjà du en entendre parler tu crois pas ? :arrow2:

J'ai connu un employeur comme ca qui jouait a fond la carte du respect pour mieux m'entuber ... Au final il voulait me faire un cdi au smic (ca fait 10 ans que je bossait ! ) et il a joué l'ofusqué quant j'ai refusé ... :notstupide:

Bha juste apres j'ai trouvé a 1700 euros brut apres et c dans la moyenne de ce que je touche d'habitude...
Apres c une question de confiance en soit mais a ce moment là on reste toute sa vie au smic.....
En plus j'ai 510 euros de loyer alors le smic c meme pas possible ....

oui j'avoue que c'est abuser, alors il faut le mettre sur le fait, menace le ( oh c'est moi qui dit ca!!!! :blink:)
non sans blague, demande un entretien et negocie...des fois les patrons savent discuter....si si je t'assure!

Je relance le sujet car j'ai du nouveau:
Ma patronne n'entend pas ma payer ce qu'elle me doit (tu m'étonnes :wink2:...).
En effet, je travaille pour une autre entreprise que celle de ma patronne, mais j'ai un contrat avec elle, et il y a environ 1 an j'ai récupéré un dossier de mon ancienne collègue qui terminait son contrat de qualif, il s'agissait de modifier le code APE de la société où je travaillais, dont le nouveau n'avait pas de convention collective (je sais pas si je suis claire...), ce matin je l'appelle et elle me dit que je devais changer le sien aussi(puisque les 2 sociétés avaient le même), ce que je ne savais pas.
Elle considère donc qu'elle ne me doit rien, mais sur mon contrat c'est bien l'ancien code APE qui est stipulé ainsi que sur tous mes bulletins de paye (jusqu'au dernier), elle me doit donc ces 13ème mois (1300¤ je vais pas cracher dessus...). C'est vraiment des radins ces patrons, pour ce qu'on leur coûte :mad:...
Je vais appeler la direction du travail, ainsi que les syndicats à la bourse du travail, qu'en pensez-vous?

aurely link=topic=32458.msg354756#msg354756 date=1156843996 a dit:
Je vais appeler la direction du travail, ainsi que les syndicats à la bourse du travail, qu'en pensez-vous?

Ouais c'est clair que tu dois appeler. Elle est vraiment bizarre ton histoire :blink:

Retour