< réforme sur les bts | Forum des BTS

réforme sur les bts

Anouch

New Member
Bonjour,
Je suis formatrice, et je suis à la recherche d'informations un peu concrètes sur la nouvelle réforme pour les bts qui est en train de se mettre en place. Il semblerait que les bts en alternance tendraient à disparaitre. Chèrs collèques et autres, avez vous des nouvelles !!!! Merci

Je ne suis pas formateur, mais ce que je peux vous dire c'est que concernant les contrats de qualification, la reforme est repoussée au 1er janvier 2005!!!!

De ce fait, il n'y pas de risques pour les bts en alternance pour le moment...

Je pense tout de même qu'etant donné la politique du ministere visant a professionnaliser l'ecole, les bts n'ont pas de souci a se faire au sujet de l'alternance...Il se peut que les contrats de qualif disparaissent un jour pour les bts (s'ils n'ont pas une duréee de 24 mois!!!) mais je ctrois qu'ils seront remplacés par des contrats d'apprentissage, ce qui est beaucoup mieux!!!!!!!!!!!!!

:wink:

Le contrat d'apprentissage est mieux pour plusieurs raisons:

1- il y a un meilleur suivi du jeune car il a un VRAI tuteur en entreprise (maitre d'apprentissage) qui doit rendre des comptes à l'école. De plus, l'etudiant a aussi un tuteur pédagogique qui lui rend visite plusieurs fois par an dans l'entreprise et qui le conseil dans son memoire ou ses projets en entreprise.

2- Les contrats sont cumulables, ce qui n'est pas le cas des contrats de qualif (en effet, on ne peut faire qu'un seul contrat de qualif dans sa vie).

3- L'entreprise d'accueil a des avantages fiscaux et sociaux supplémentaires, ce qui peut faciliter l'embauche des jeunes en alternance!!!!!

Au passage, il faut se souvenir qu'a la base le contrat de qualif n'etait pas destiné aux bts mais aux formations professionnelles en entreprise pour des personnes n'ayant pas de qualification. Ensuite il a été élargi aux bts mais ils auraient pu le faire sous contrat d'apprentissage, comme pour les DUT!!!!!!!!!!!!!!

Bref, j'ai fais 2 ans de contrats de qualif pour mon bts et je suis en contrat d'apprentissage depuis 4 mois. Donc je pense être objectif en répetant que le contrat d'apprentissage est mieux pour l'etudiant que le contrat de qualif.

:wink:

réponse à manuel93

alors
1 ) tout dépend du centre de formation mais il existe également des suivis pédagogiques et un tuteur pour les jeunes en contrat de qualification.

2) il existe également des avantages sociaux et fiscaux pour le contrat de qualification. de plus je ne suis pas sure qu'une entreprise qui recrute un contrat d'apprentissage que pour les avantages financiers soit une bonne entreprise!

3) les places en CFA étant limité heureusement qu'il existe des centres de formation proposant des contrats de qualification

mais bon après chacun son point de vue.

Ne te méprend pas carana, je n'ai pas dis que les contrats de qualif n'étaient pas bien, j'ai juste affirmé que les contrats d'apprentissage étaient mieux pour les étudiants!!!!

On connait tous des cas particuliers mais il est certain que la plupart des etudiants en bts alternance, qui se font surtout dans des ecoles privées, sont très mal suivis en entreprise... Je l'ai vécu, je sais de quoi je parle!!!

Il faut savoir que lorsque l'entreprise conclut un contrat d'apprentissage elle doit valider une fiche de poste très précise qui doit etre relation directe avec le diplome, de plus elle doit valider aussi un projet professionnel avec l'etudiant et sous la direction d'un tuteur pedagogique, ce qui n'existe pas pour les contrats de qulif!!!!

Je peux citer de nombreux exemples de jeunes en contrats de qualif pour un bts action co (orienté marketing!!!) qui ne faisait que de la vente dans un magasin, ou de la vente par telephone, etc...
Ces etudiants là (très nombreux) ont ensuite un mal fou pour constituer leur planning d'aca car ils font tout le temps la meme chose et on ne leur confie aucune responsabilité!!!

Donc carana, tant mieux pour toi si dans ton ecole tout se passe bien mais je crois qu'il faut penser a tous les etudiants qui sont exploités par des entreprises qui ne respectent pas leur devoir de formation..Du fait d'un manque de suivi du centre de formation, qui préfère ne rien dire et qui accepte tout et n'importe quoi de la part des entreprises, afin de remplir ses caisse, du fait qu'il s'agisse de centres de formation privés, donc d'entreprise de formation a part entière!!!

je travaille dans un centre de formation privé je t'assure que nous assurons des formations de qualité et un suiv pédagogique régulier. en cas de pb avec l'entrep^rise ou si le jeune est exploité ou si son travail ne correspond pas au bts préparé nous le changeons d'entreprises sans hésitations.
je suis aussi outrée que toi de voir le manque de certains centres privés c'est lamentable!! D'ailleurs je ne comprends pas que les jeunes concerné ne change pas de centre de formation...
Les centres de formation sérieux comme celui dans lequel je travaille patisse de leurs comportements ( des mauvais centres), nous sommes les premiers à demander un controle de l'éducation nationale avec des visites, des controles de contenu de formation ....
Je ne peux pas admettre qu'on mette tous les centres dans le meme sac comme dans tous secteurs d'activité et comme dans la vie tout court il existe des bons et des mauvais!
je en remets pas en cause ton point de vue ou ton expérience, je suis intervenue parce que certains jeunes sur ce forum ne connaissent pas le systéme de l'alternance, je ne veux pas qu'ils fassent d'amalgame...je voudrais simplement dire à tous les alternants actuels ou futurs d'etre vigilants sur le choix de leur centre de formation.
Merci
Bonne continuation Manuel93

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dis carana.

Ce que je veux dire c'est que, pour faire en sorte que tous les centres de formation respectent certains principes de base comme le suivi des etudiants ou le choix préci des entreprises d'accueil, il serait bon que les contrats de qualif soient organisés comme les contrats d'apprentissage.

Tu dis toi même que les centres de formation qui ne font pas de controle sont mauvais pour votre réputation, néanmoins, il y a quelques mois, un post avait été posté afin de donner son avis sur les centres de formation et je peux t'assurer qu'il y en avait un paquet qui étaient accusés d'être des usines a fric!!!!!!

Bref, il est vrai que dans un secteur d'activité il y a toujours des gentils et des mechants mais il se trouve que dans la formation, sur Paris du moins, il y en a gros paquet de méchant!!!!!

En tout cas carana, j'espère que tu ne prends pas ces accusations pour toi et le centre où tu, travaille. Si tout se fait dans les regles dans ce centre, tant mieux pour toi et vos étudiants.

ok manuel 93, je ne prends pas ça pour moi ou mon centre mais c'est clair que pour nous c'est agaçant de patir du manque de sérieux de certains centres. cela ne se voit pas qu'à paris je suis sur la région rennaise et c'est exactement la meme chose!!!
merci manu pour ta patience je suis un peu sur les nerfs aujourd'hui, au moins avec toi on peut avoir un vrai débat...
merci de ton soutien pour le post sur l'école de commerce...
promis à partir de maintenant je serai moins méchante avec toi :oops: :wink:

Retour