< Régulation par l'Etat en France est elle toujours d'actualité | Forum des BTS

Régulation par l'Etat en France est elle toujours d'actualité

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion LOL753
  • Date de début Date de début

LOL753

New Member
Bonjour,

J'ai un sujet à faire et je n'ai pas trop d'idée. Pouvez vous m'aider. Voilà la question &quot;La régulation par l'Etat en France est elle toujours d'actualité.

Je vous remercie par avance.

Mathilde

LOL753 link=topic=78501.msg858249#msg858249 date=1205340867 a dit:
J'ai un sujet à faire et je n'ai pas trop d'idée. Pouvez vous m'aider. Voilà la question &quot;La régulation par l'Etat en France est elle toujours d'actualité.

Je te donne un exemple qui s'appuie beaucoup sur l'actualité récente; ce qui semble être ce qui est demandé sur un tel sujet.

I) La régulation de l'économie par l'Etat français est toujours d'actualité:
1) Les revenus de transfert existent toujours:
- prélèvements obligatoires, sécurité sociale, CMU, allocations...

2) Les interventions dans le domaine économique aussi:
- Nicolas Sarkozy qui souhaite investir dans certaines entreprises pour éviter des licenciements, lui également qui souhaite que naissent des &quot;champions nationaux&quot;

II) Cependant, il est vrai que l'interventionnisme de l'Etat français recule:
1) En mai 2007, les français ont voté à la droite la plus libérale:
- l'UMP est un parti de droite qui souhaite engagé des réformes sur le modèle américain qui reste un bon exemple d'Etat gendarme

2) Même sans cela, on voit bien qu'il y a libéralisation des forces du marché:
- le secteur de l'énergie qui a été libéralisé et ouvert au public (EDF doit maintenant travailler avec Poweo, Direct-Energie...)

:smile:

cedfr link=topic=78501.msg858670#msg858670 date=1205380020 a dit:
I) La régulation de l'économie par l'Etat français est toujours d'actualité:
1) Les revenus de transfert existent toujours:
- prélèvements obligatoires, sécurité sociale, CMU, allocations...

2) Les interventions dans le domaine économique aussi:
- Nicolas Sarkozy qui souhaite investir dans certaines entreprises pour éviter des licenciements, lui également qui souhaite que naissent des &quot;champions nationaux&quot;

II) Cependant, il est vrai que l'interventionnisme de l'Etat français recule:
1) En mai 2007, les français ont voté à la droite la plus libérale:
- l'UMP est un parti de droite qui souhaite engagé des réformes sur le modèle américain qui reste un bon exemple d'Etat gendarme

2) Même sans cela, on voit bien qu'il y a libéralisation des forces du marché:
- le secteur de l'énergie qui a été libéralisé et ouvert au public (EDF doit maintenant travailler avec Poweo, Direct-Energie...)

Alors dans ce cas de figure, ça fait une longue introduction, non? Car il s'agit de bien y définir la notion de régulation de l'économie?

mamariam link=topic=78501.msg860043#msg860043 date=1205497981 a dit:
Alors dans ce cas de figure, ça fait une longue introduction, non? Car il s'agit de bien y définir la notion de régulation de l'économie?

Le plan ne détermine pas l'introduction :unsure:
En introduisant, tu trouve une accroche et tu définie la régulation de l'économie au sein large du terme puis tu précises dans le développement :smile:

Bonjour,

Merci pour ton plan cedfr mais dans le II de ta première partie qu'est ce qu tu sous entends comme idée de modèle américain (ex: crise des banques américaines) est ce que c'est ça ou pas. Peux tu me répondre assez rapidement. Car j'aimerais bien terminer ce devoir au plus vite.

Merci par avance.

Mathilde

LOL753 link=topic=78501.msg862328#msg862328 date=1205762816 a dit:
Merci pour ton plan cedfr mais dans le II de ta première partie qu'est ce qu tu sous entends comme idée de modèle américain (ex: crise des banques américaines) est ce que c'est ça ou pas. Peux tu me répondre assez rapidement. Car j'aimerais bien terminer ce devoir au plus vite.

On s'en moque des subprimes dans ton sujet :laugh:
Le modèle américain est connu pour être très libéral: l'Etat n'intervient que très peu dans l'économie et sur les marchés: le rêve américain consiste à s'y installer, à entreprendre et soit à gagner de l'argent et être riche, soit en perdre et &quot;creuver&quot; de faim dehors :unsure:
Les pauvres restent pauvres car ils ne sont pas aidés (pas de protection sociale obligatoire) et les riches ne sont que très peu mis à contribution.
Les Etats-Unis incarnent les Etats gendarmes qui ne s'occupent que des fonctions régaliennes: police, justice et armée :smile:

Bonjour,

Merci Cedfr de cette explication. Si j'ai fini est ce que je peux t'envoyer mon dvpt strucuturé afin que tu me dises ce que tu en pense.

A bientôt

Mathilde

Attention a ceci,
Car pour l'instant l'UMP n'a rien fait de tel. Ni supression des 35h, ni suppression de l'ISF et niveau liberalisme on est tres loin du modele Americain.
Pourtant il y a certains travaux en cours: comme la supression d'un poste de fonctionnaire sur 2, deblocage de la participation, suppression des droits de succession (sauf pour les plus aises), la defiscalisation du travail etudiant. ...

Niveau protectionnisme l'Etat est intervenu dans les dossiers d'Alstom, il y a un financement record de l'universite et l'Etat intervient sur les negociations Fournisseur-Grande Distri: Reforme de Loi Galland pour baisser les prix dans la grande distribution !

Tu as des elements pour tes deux parties mais ne dis surtout pas que la France cherche a reproduire le modele Americain.

ChriScary link=topic=78501.msg863113#msg863113 date=1205835780 a dit:
Attention a ceci,
Car pour l'instant l'UMP n'a rien fait de tel. Ni supression des 35h, ni suppression de l'ISF et niveau liberalisme on est tres loin du modele Americain.
Pourtant il y a certains travaux en cours: comme la supression d'un poste de fonctionnaire sur 2, deblocage de la participation, suppression des droits de succession (sauf pour les plus aises), la defiscalisation du travail etudiant. ...

Niveau protectionnisme l'Etat est intervenu dans les dossiers d'Alstom, il y a un financement record de l'universite et l'Etat intervient sur les negociations Fournisseur-Grande Distri: Reforme de Loi Galland pour baisser les prix dans la grande distribution !

Tu as des elements pour tes deux parties mais ne dis surtout pas que la France cherche a reproduire le modele Americain.

Je ne dis pas non plus que la France ressemble au modèle américain. Je dis qu'elle essaye de s'en rapprocher; prend en exemple les franchises médicales: il y a encore 20 ans, on n'aurait pu imaginer une telle chose et aujourd'hui ça existe :smile:

Retour