< Rémunération injuste pour les bacs généraux en alternance | Forum des BTS

Rémunération injuste pour les bacs généraux en alternance

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion dharma83
  • Date de début Date de début

dharma83

New Member
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je ne vois pas pourquoi les alternants issus de filières générales devraient être moins bien rémunérés que ceux qui proviennent de filières professionnelles. Est-ce parce qu'ils sont censés mieux connaître le monde de l'entreprise grâce à leurs stages?

Moi, j'ai un bac L et plusieurs années d'expériences professionnelles puisque j'ai arrêté mes études juste après le lycée. Je trouve que ce n'est quand même pas normal que la filière générale soit dévalorisée ainsi et que je ne puisse pas dans ma situation, à 24 ans, toucher 80% du smic.

J'avoue que ça m'énerve un peu. :tickedoff:

Si vous avez des réactions...

Ils sont issus de filière professionnel et donc théoriquement ont plus d'expérience professionnelle que nous..

dharma83 link=topic=61710.msg639797#msg639797 date=1182440674 a dit:
Si vous avez des réactions...

Bonjour mademoiselle ! Pourriez vous me faire un calcul de coût pour l'organisation de la foire de Laon et faire un publipostage depuis notre base de données Acces à tous les clients qui ont travaillé avec nous cette année.

Si un Bac L forme à cela, alors oui il mérite d'être payé comme un bac pro secrétariat ou comptabilité.

Je ne dis pas le contraire mais toutes les écoles où je me suis inscrite ont trouvé mon profil très intéressant grâce à mon bac et à mes expériences justement. Et la personne de l'entreprise qui m'a reçue hier en entretien tenait le même discours et était contente de trouver quelqu'un qui ait un bon rédactionnel (sans fautes d'orthographes, c'est apparemment difficile à trouver) et qui ait déjà l'habitude de travailler de manière autonome et d'avoir certaines responsabilités. Je ne dis pas que je suis forcément mieux que quelqu'un qui vient d'une filière professionnelle, mais que j'ai également mes atouts et que je ne vois pas pourquoi je ne serais pas sur un pied d'égalité en termes de rémunération. Et comme me disent les écoles, les entreprises sélectionnent les candidats en fonction de leur parcours et de son adéquation avec le poste proposé, et ce n'est pas forcément celui qui possède le bac pro à priori correspondant, qui sera pris.

Je comprends la démarche dans cette échelle de rémunération, mais à ce moment-là, peut-être pourrait-on tenir également compte des expériences professionnelles de ceux qui viennent du général?

Ca peut être aussi un atout pour l'entreprise, tu lui couteras moins cher et peut-être qu'ils préfereront t'embaucher...
Faut tirer parti de tout et arrêter de se plaindre... Avec le contrat de qualification il y a quelques années les salaires étaient plus bas donc c'est déjà bien.

Laurelyne link=topic=61710.msg640823#msg640823 date=1182517851 a dit:
Ben fallait faire un bac STT ou pro vu que ton bac L te sert vraiment à rien là.

Si tu ne peux pas comprendre qu'à 15-16 ans, on ne sache pas forcément vers quoi s'orienter... Pour remarque, la plupart de mes amis qui ont été orientés dans les filières techno et pro ont été orientés ainsi parce que leur niveau était jugé insuffisant pour réussir en général. Et je trouve ça réducteur et peu constructif que l'on se base juste sur un niveau pour orienter un élève. Bref...

Je ne suis pas là pour soulever une révolte. Je m'assume financièrement depuis quelques années et en gagnant assez peu, et je m'inquiète de la façon dont je vais me débrouiller à la rentrée pour m'en sortir. Ce BTS est un énorme investissement pour moi et beaucoup de sacrifices. Je serai d'ailleurs obligée d'avoir un p'tit boulot en plus pour joindre les deux bouts. J'ai vu dans d'autres sujets que c'était le cas pour certains et je trouve ça courageux, alors c'est pas la peine de me &quot;taper&quot; dessus ou de faire des remarques stériles.

Le but de ce sujet n'était pas de dévaloriser qui que ce soit. Chaque situation est unique et je n'ai pas à avoir honte de penser que ce que j'ai dit au début.

dharma83 link=topic=61710.msg640558#msg640558 date=1182506997 a dit:
Je comprends la démarche dans cette échelle de rémunération, mais à ce moment-là, peut-être pourrait-on tenir également compte des expériences professionnelles de ceux qui viennent du général?

En passant, les taux proposés sont des taux au minima. L'entreprise peut vous payer plus que ce qu'impose la loi. Intégrer les expériences professionnelles deviendraient rapidement ingérable pour les OPCA.

Pour une fois, le législateur a pondu un texte qui avantage les filières Bac Pro au détriment des filières générales. Ne pas oubliez qu'un bac pro c'est 3°+4 ans contre +3 pour un bac général.

Je ne savais meme pas qu'il y avait une différence de rémunération pour l'alternance lorsque l'on vient d'une filière générale ou d'une filière technologique ou professionelle ..

Je pensais que les Entreprises s'en tenaient aux % du smic uniquement (ou plus s'ils le désiraient)

Salut !

Je suis exactement dans la même situation que toi. J'ai un bac L et je prépare actuellement un BTS AD.
Au debut de la formation j'étais payée 55% du smic, et depuis mes 21 ans je suis passée à 70%. J'ai travaillé pendant un an avant de reprendre mes études et le changement soudain de salaire a été très difficile à gérer...

Je comprends ta frustration, mais il est vrai que quand j'ai débuté en tant qu'assistante de direction, mes connaissances en informatique étaient très limitées, point quand même primordial dans ce métier ! Donc, je comprends également la différence de salaire entre un bac pro et un bac général.

Par contre, j'ai vite réussi à faire mes preuves et mes qualités rédactionnelles ont été très appréciées. Mon profil littéraire à d'ailleurs retenu l'attention du responsable du service de presse qui m'a proposé un poste évolutif d'assistante presse.

Donc un peu de patience, ta formation littéraire te servira surement dans l'évolution de ta carrière ! :wink2:

Merci pour tes encouragements Myriam. Je pense en effet que sur certains points, ça se révèlera être un atout. Je garde confiance malgré les difficultés financières de prime abord.

c'est vrai que c'est un peu injuste de voir que l'on est payée 55% du smic avec tout le boulot qu'on fournit mais bon, et surtout au niveau scolaire où il faut reconnaitre qu'il y a des matières où des L seront logiquement meilleurs que des bac pro, je vois rien que dans ma classe en anglais et en français les différences sont énormes!

après c'est sur que payer plus un bac L qui au final n'a peut être pas toutes les connaissances c'est prendre des risques pour l'entreprises, mais moi pesonnellement je savais me servir d'un ordinateur et du pack office! mais c'est sur que ça reste un salaire bien bas pour pouvoir vivre! mais je sais que personnellement j'ai été embauchée aussi parce que j'étais la moins chère!!!! :laugh: et aprce qu'il se trouve que j'avais une excellente orthographe et une bonne éducation! :chessy:

donc ton bac L te donnera toujours un plus d'un point de vue culture, orthographe...car c'est bien beau de savoir mettre en forme une lettre sous word si on est incapable d'écrire une ligne sans fautes d'orthographes comme les bac pro de ma classe!!! (ceci dit j'en connais qui sont très bon en orthographes hein mais ils e trouve que dans ma classe ce ne sont aps des références!!! :wink2:

et il y a aussi le niveau d 'anglais!!! aujourd'hui les entreprises demandent de plus un niveau bilingue (même si une fois dans l'entreprise vous n'aurez jamais à parler anglais!) et un bac L est là une fois de plus un atout!!

C'est ce que m'ont dit tous les directeurs d'école que j'ai rencontrés.

Pour ma part, je garde confiance en l'avenir malgré certains handicaps.
En tout cas, ça fait du bien d'avoir des témoignages positifs de personnes qui sont ou ont été dans le même cas de figure que moi. :smile:

En se positionnant du point de vue de l'entreprise, elle préfèrera peut-être embaucher une personne avec un taux moins élevé (70% au lieu de 80) même si celle ci est moins rapidement OP.

Je sors d'un bac pro, j'ai 21 ans, je suis dans la tranche la plus élevée. Donc je suis chère. Entre toi et moi, pour une entreprise qui regarde ça, c'est toi qui sera choisie. En plus, pour toutes les matières générales, j'aurais un retard à rattraper, parce qu'en Bac pro on en fout pas une en français, maths, éco, anglais...!!

Ton parcours va t'aider dans ton travail. C'est au contraire un avantage.

Et tu sais, nos 4 ans d'études (2 ans de bep et 2 de bac pro) si on n'est pas en alternance, on bosse pour rien (stages non rémunérés). Donc...

Moi malgré mes handicaps (bts après un an sans compta, sortant d'un bac pro, sans le permis!) j'ai très vite trouvé une entreprise. Elle n'a pas uniquement regardé mes diplômes, elle a aussi vu mon expérience (secrétaire, aide comptable, prospectrice, télé vendeuse) et ma différence (j'ai bossé en tant qu'assistante dans un cabinet vétérinaire, j'ai fait un stage en tant que secrétaire dans un centre équestre, je suis passionnée par les animaux et j'adore l'informatique, vu le secteur de l'entreprise où je vais bosser c'est un très gros avantage!)

Enfin voilà, tu vois, malgré quelques handicaps on peut s'en sortir (mais je te cache pas, que ce soit 70 ou 80% c'est malgré tout dur de vivre, et de pouvoir trouver un appart, payer les factures... le mieux c'est la coloc!! :closedeyes: )

Pour une fois que les bacs technologiques et bacs pro ont des avantages....profitons en car j'ai entendu tellement de réactions négatives sur les bacs stt...
oui on a plus d'expérience, oui on a une vision différente du monde du travail. c'est donc normal de nous payer plus cher

Retour