< Réorientation à 22 ans en BTS après Licence Sciences de l'Educ | Forum des BTS

Réorientation à 22 ans en BTS après Licence Sciences de l'Educ

didice13

New Member
Bonjour,

Alors d'abord voilà un petit résumé de mon parcours:
- 2004 Obtention Bac ES option anglais renforcé mention Assez Bien; je ne sais pas trop quel métier me tente, peut-être l'enseignement, alors je pars pour obtenir une licence
- 2004/2006 L1 et L2 en Sociologie, mention Bien à la fin de L2
- 2007 Obtention de la Licence Sciences de l'Education mention Bien, et réussite après test d'entrée et dossier, à l'admission en IUFM
-2007/2008 PE1 à l'IUFM, pour préparer le CRPE, passé au printemps 2008 mais échec (à 1 point du seuil d'admissibilité); en fait au cours de l'année il m'est de plus en plus apparu évident que l'enseignement ne me correspondait pas finalement, mais je suis quand même allée au bout de l'année, pour être sûre, grâce aux stages etc... et bien me rendre compte des réalités du métier.
Je cherche donc ce que je pourrais faire, retour case départ :embarassed: , en fait la voie enseignement était un peu la &quot;facilité&quot;, un choix par défaut faute de trouver autre chose qui me tente plus, et j'en prends enfin conscience (mieux vaut tard que jamais :pascompris; ).

-2008/2009 Je m'inscris à l'IEP, qui comprend un Centre de Préparation à l'Administration Génarale, pour suivre une préparation aux concours administratifs de la fonction publique. Au printemps 2009 je passe le concours de SAENES dans 2 académies, que je rate malgré de bonnes notes (la dure loi des nombres de postes dérisoires...).
Nouvelle remise en question, est-ce que ça me plait vraiment, est-ce que je veux faire secrétaire et occuper un poste de bureau devant un ordi ?

- Eté 2009 je bosse 9 semaines à temps plein dans le rayon textile d'un magasin de grande distribution :ça me plait beaucoup!
J'envisageais d'arrêter mes études à la rentrée, et de chercher un boulot, voir à l'ANPE... Mais là du coup j'aimerais beaucoup rester dans cette entreprise! Je demande si y'a moyen de prolonger mon contrat, qui doit s'achever fin août : possible qu'en contrat étudiant 20h/semaine... Ce que je veux surtout = rester! Donc je recherche des études qui pourraient me plaire, condition inconturnable pour avoir un contrat étudiant!
Je cherche des licences 3, mais prends conscience que j'aurais du mal à suivre, dans un domaine complètement nouveau (éco/droit...), surtout si je rate plein de cours à cause de mon boulot!
Je tombe alors sur les BTS, et notamment ceux du commerce, et me dis que si mon boulot de cet été m'a plus à ce point, c'est que je suis peutêtre faite pour ce domaine professionnel! J'apprends qu'on peut les préparer avec le CNED : dur mais pas impossible si on est sérieux!
Finalement, contrat étudiant refusé par l'organisme décideur des embauches de l'entreprise, ils prennent que des contrats pro! Ps de probleme je dis, car le BTS peut se faire en contrat pro.
Je trouve donc un établissement (GRETA), ils règlent tout avec l'entreprise, qui est un de leur partenaire bien connu, et je commence demain, cours lundi+mardi, le reste dans mon entreprise adorée :biggrin: , même rayon, même équipe!

Seulement voila, je m'inquiète un peu, de voir que je reprends &quot;à zéro&quot; comme ça... J'ai 22 ans (23 à la toute fin de l'année 2009), j'ai peur de me retrouver dans ma classe de BTS qu'avec des &quot;jeunes bacheliers&quot; et de me sentir un peu nulle, moi qui ai gaspillé tant d'années... :mellow:

J'avais cherché à intégré une licence pro, genre DISTECH, mais je m'y suis pris trop tard, inscriptions closes... mais d'un autre coté jme dis que c'est peut-être &quot;mieux&quot;, car en licence j'aurasi alterné 5 semaines de cours 5 semaines d'entreprise; or mon manager, quand je lui avais posé la question sur ses attentes, m'avait dit qu'il voudrait que je sois présente toutes les semaines... donc je me dis que peut-être qu'en licence pro ça l'aurait pas arrangé...

Après, je voudrais rester un max dans cette entreprise, où je me plais beaucoup! Seulement, à 22 ans, reprenant un BTS du début, j'aurai 24 ans 1/2 quand je l'aurai fini. Et aurai-je le droit de reprendre un contrat pro pour une licence pro dans la meme entreprise ? Je crois que c'est pas possible, à moins que l'entreprise me prenne en CDI...
Et ensuite (je sais, j'anticipe beaucoup :blush: ), si je fais un master en alternance, après une licence pro, j'aurais donc 25 ans au début de ce master (en admettant que j'obtienne BTS et Licence pro du premier coup), est-ce que je pourrais signer un contrat d'apprentissage à cet age ?

En bref, après contrat pro CDD de 2 ans avec mon entreprise :
- pourrais-je refaire un CDD contrat pro avec la même ?
- ou bien pourrais-je faire une licence pro, avec contrat d'apprentissage, et ainsi rester dans la meme entreprise (mais toutes les entreprises font-elles de contrats d'apprentissage, ou bien si elles font des pros elles ne font que ça ?)
- et en admettant que je fasse une licence pro en CDD d'apprentissage, pourrais poursuivre, toujours dans la meme entreprise, en revenant sur du CDD de professionnalisation pour préparer un master en 2 ans

Vous aurez compris que je veux surtout rester dans mon entreprise, donc je voudrais savoir les opportunités qui s'offrent à moi pour y parvenir, dans l'optique d'une poursuite d'études en licence pro et master pro après mon BTS...

Je sais, c'est très long, bon courage et merci à ceux qui me liront et répondront :blush: !

Moi je te dirais d'y aller étape par étape,on a comme l'impression que tu veux avancer plus &quot;vite que la musique&quot;, d'un côté ,tu anticipes,Ok ,c'est bien ,mais commences d'abord ton BTS,mets toutes tes chances pour l'obtenir et puis tu verras... :blush:
Bon courage

Merci, oui je sais, que j'anticipe beaucoup, et en négatif en plus bien souvent :blush: , mais j'ai tellement peur de me relancer dans un truc de tout nouveau, repartir à la base et me planter une nouvelle fois, ou bien être dégoutée et blasée si au final mon entreprise ne me garde pas ou que je ne peux pas continuer de formation avec eux...

didice13 link=topic=101785.msg1153313#msg1153313 date=1254060713 a dit:
Merci, oui je sais, que j'anticipe beaucoup, et en négatif en plus bien souvent :blush: , mais j'ai tellement peur de me relancer dans un truc de tout nouveau, repartir à la base et me planter une nouvelle fois, ou bien être dégoutée et blasée si au final mon entreprise ne me garde pas ou que je ne peux pas continuer de formation avec eux...
Certes,çà peut se comprendre.
je vais être un peu philosophique,mais tu sais,je pense que la vie est une prise de risques,si tu n'essayes pas,tu ne sauras pas.
Donc lances toi et puis tu verras...Tu es jeune encore malgré tout..
Il ne faut rien regretter,au contraire chaque évènement,chaque chose que nous entreprenons ne peut que nous faire avancer. :blush:

Ah, de toute façon là c'est clair que je suis lancée, pas question de reculer, surtout que je signe mercredi mon contrat pro avec mon entreprise que j'aime :biggrin: , alors je ne risque pas de faire quelques chose qui mettrait en danger ma place! Au contraire, je compte bien me donner à fond, et leur donner toutes les raisons de me garder (en poursuite d'études ou en CDI) à l'issue de mon contrat pro de BTS... Mais après, est-ce que ce sera possible ??? C'est ça qui me stresse :embarassed: , très à l'avance, je vous l'accorde!

didice13 link=topic=101785.msg1153299#msg1153299 date=1254058027 a dit:
En bref, après contrat pro CDD de 2 ans avec mon entreprise :
- pourrais-je refaire un CDD contrat pro avec la même ?
- ou bien pourrais-je faire une licence pro, avec contrat d'apprentissage, et ainsi rester dans la meme entreprise (mais toutes les entreprises font-elles de contrats d'apprentissage, ou bien si elles font des pros elles ne font que ça ?)
- et en admettant que je fasse une licence pro en CDD d'apprentissage, pourrais poursuivre, toujours dans la meme entreprise, en revenant sur du CDD de professionnalisation pour préparer un master en 2 ans

Vous aurez compris que je veux surtout rester dans mon entreprise, donc je voudrais savoir les opportunités qui s'offrent à moi pour y parvenir, dans l'optique d'une poursuite d'études en licence pro et master pro après mon BTS...

Je sais, c'est très long, bon courage et merci à ceux qui me liront et répondront :blush: !

Salut Didice13

Alors moi j'ai une expérience assez similiare à la tienne ( Bac ES Mention AB obtenu en 2005, 2 an de fac de socio arrétée, 1an de BTS NRC en alternance arrété car problème avec employeur, pui conseillère en formation en CDD et la je suis en 2ème annéee de BTS AG)
Concernant tes peurs, je les comprends car il n'est pas facile d'intégrer un BTS après un cursus Licence (en terme de relation avec les autres). Perso, moi à 22ans, je susi assez distante avec les personnes de ma classe car beaucoup viennent juste d'avoir leur bac et sont &quot;mentalement&quot; beaucoup plus jeunes (à l'inverse de moi, ils vivent chez leurs parents etc...)

Après moi je sais que ca a été un GROS avantage pour moi d'avoire fait de la fac en arrivant en BTS en alternance: je suis beaucoup plus autonome, je travaille efficacement et sans mentir il y a des cours ou je me sens au dessus (par exemple en anglais, en français mais aussi pour certaines matières pro à cause des expériences professionnelles que j'ai eues).

Concernant tes question, je peux te dire, en tant qu'ancienne conseillère en formations, qu'il est possible pour toi d'effectuer un contrat de professionnalisation jusqu'à tes 26ans, après tes 26ans cela reste possible mais ton employeur devras te payer à 100% du SMIC.
Pour refaire un CDD contrat pro avec ma même entreprise normalement cela n'est pas possible, ca dépends de l'OPCA ( organise qui fiancance ta formation) mais aussi de ton type de contrat. Sache que si jamais ton entreprise veux te garder après ton BTS, elle a la possibilité de t'embaucher en CDI contrat pro: tu fera ton année de licence pro en alternance tout en étant en CDI pendant et après cette année de licence.

Après bien sur tu peux faire un contrat d'apprentissage, mais généralement il s'adresse aux personnes de moins de 21ans car plus avantageux financièrement pour les entreprises!

J'espère avoir répondu à tes questions, sache que moi aussi j'ai préparer ma formation avec le GRETA et ils sont juste super.
N'ai pas peur de reprendre à zéro, moi j'étais comme toi en reprenant un BTS mais vu comment ca se passe (je suis major de ma promo) je ne m'inquiète plutôt pas!

Si tu_as des question n'hésite pas, même en mp!

Bonjour,
Je pense qu'il ne faut pas avoir de crainte, pour ma part je suis en bts NRC, j'entame ma 2ième année et j'ai 22 ans.
Dans ma classe, je suis dans la moyenne d'âge, beaucoup sont plus vieux et très peu sortent du bac. Il ne faut pas te freiner par rapport à l'âge, il ne faut pas croire mais nous sommes très nombreux à se réorienter, je pense que la seule chose à se dire, c'est &quot; je joue mon avanir alors je fonce&quot;.

Bon courage à toi

Merci pour ces 2 nouveaux avis :biggrin: ! Voila, j'ai fait ma rentrée aujourd'hui, je suis bien la plus vieille de ma classe :unsure: , la plupart viennent juste d'avoir leur bac, ou ont juste un an de retard... On est 11. Les profs et conseillers du GRETA ont l'air sympa, même si je ne les ai pas tous vus encore (2ème journée de cours, avec les enseignements généraux demain).
Cet aprem j'ai eu les premiers cours de PDUC et ACRC, et ça m'a beaucoup intéressé :dacc: , aborder des concepts tout en faisant le lien avec le concret, le milieu professionnel!
Du coup j'ai encore plus hâte de retourner bosser mercredi, de faire le lien entre ce que je fais/vois et les cours...

Je me sens un peu &quot;vieille&quot;, dans ces couloirs de lycée au milieu des ados de seconde /première/terminale, mais c'est sûr, comme vous dîtes, je pense d'abord à mon diplome, je suis là pour me former, avoir mon BTS, je suis motivée, j'espère que mes études antérieures me serviront pour au moins les enseignements généraux, et côté maturité, façon de s'exprimer à l'oral et à l'écrit... ET puis, ce ne sont que 2 jours par semaine après tout...

Et pour ce qui est de la poursuite d'études avec la même entreprise, dans ma classe il y a quelqu'un qui a fait son bac pro en contrat pro donc, et qui a repris un contrat pro CDD avec la même entreprise pour le BTS MUC! Donc je pense qu'en effet, en principe ce n'est pas possible, mais ça dépend des OPCA qui peuvent parfois l'accepter... Bon, j'essaie de positiver en me disant qu'il y a plusieurs possibilités pour mon éventuelle licence DISTECH en alternance post BTS (re CDD contrat pro, ou CDI avec période de professionnalisation, ou apprentissage), et que si j'ai fait mes preuves et qu'ils veulent me garder ils sauront bien trouver leur bonheur entre ces éventualités... Mais en même temps je n'y suis pas encore, avançons pas à pas, là je suis dans le BTS, et je suis motivée, je vais bosser à fond :box: !

s'ils t'embauchent en CDI direct après ton BTS tu continueras tes études quand même ?

Luna75 : oui, je compte bien continuer, et donc faire un contrat pro pour une &quot;période de formation&quot; en début de CDI; soit le licence Distech, soit une autre licence pro dans le domaine des ressources humaines, c'est ce qui m'intéresse le plus en gros : commerce/vente, et RH.

En ce moment j'ai un coup de blues, car dans mon entreprise 2 autres personnes préparent le bts muc : l'un est en seconde année et a 21 ans, l'autre est comme moi, en premiere année, et a... 19 ans! Et comme dans ma classe tout le monde est plus jeune que moi, que les cours ont lieu dans des lycées etc...bref, que des lieux plein de &quot;jeunes&quot; qui suivent un parcours normal qui ont encore le temps de faire les bons choix... :cry: jme sens nulle, j'ai l'impression d'être &quot;la vieille&quot;, la fille qui s'est plantée, qui a gaspillé des années en faisant des études inutiles qui ne lui serviront à rien, et qui en plus se réoriente en reprenant du début!... Bref, grosse remise en question, et amère en repensant à ces 5 années de fac/IUFM/IEP que j'ai gaspillées, alors que j'ai toujours été sérieuse, et que j'aurais pu continuer mon &quot;parcours sans fautes&quot;... :cry:

Chacun son parcours ! tu as choisi de rester dans cette entreprise donc il faut que tu passes à travers ce détail et que tu continues de t'éclater dans ta formation.

Le problème n'est pas trop le BTS c'est surtout que tu t'y ais prise trop tard pour postuler en licence pro... mais là c'est le jeu ma pauvre lucette :moke: .

Ne te prend pas la tête ! et à la limite après ton BTS tu peux postuler en licence pro et limite tenter en parallèle des dossiers pour des masters pro directement.
Vu que tu as un bac+3 et qu'en plus tu auras de l'expérience dans le commerce + un BTS MUC ca pourrait peut être passer qui c'est...

Oui c'est ce que je me dis, tenter de postuler en licence pro et master pro en meme temps, l'année où je passerai le BTS, en vue de la rentrée suivante... Mais j'espère que j'aurai encore la &quot;volonté&quot; de poursuivre des études (même si c'est dans un domaine qui m'intéresse, j'en serais alors à me lancer dans une huitième, voire une neuvième et dixième années d'études post-bac, c=sachant que j'en ai djà 5 derrrière moi qui m'ont un peu... pesé!).
Bref, on verra bien, et j'espère vite surmonter ce &quot;coup de blues&quot;, parce que ça me gâche une partie de mon plaisair à aller bosser... c'est quand même effarant, dire que c'était avant tout pour rester dans cette entreprise, qui n'avait qu'un contrat pro à me proposer, que jme suis lancée dans ce BTS, et là j'en profite pas :pascompris; ? Ce que ça peut être énervant de cogiter comme ça!

En tout cas merci pour tes commentaires :blush: .

Ton but était de rester dans cette entreprise donc il faut que tu fasses abstraction des éléments extérieurs et que tu vives ta formation à fond !

Tu va désormais faire tes années en alternance donc ca te pèseras moins que si tu étais en initial.

( bsr nouveaux dans le forum )
bah moi j'ai u 22 ans la semaine derniere et je reprend les études après avoir travaillé 1 an
et je commence un bts transport en alternance et je sui fiere de moi meme si je sui en retard..
et tu cé laisse passer le temp tu aura la réponse à tes question ;)
et ne te decourage pas lache pas l'affaire soit motivé et montre ta motivation en entreprise aussi et cé la ke tu te differencira des deux autres qui font ce bts
a+
(lundi cé ma rentrer commen je sui impatient :) )

Re : Réorientation à 22 ans en BTS après Licence Sciences de l'Educ

Bonjour tout le monde !
je sais que ça remonte un peu ce topic mais on va dire que j'aime bien ressortir les vieux dossiers !!
Cher Didice13 ton histoire m'a beaucoup émue car c'est peut être le pas que je n'ose pas franchir : me réorienter après un bac + 5 vers un bts !
Je ne sais pas si tu vas me répondre après tout ce temps mais où en es-tu aujourd'hui ? As-tu pu rester dans ton entreprise ? J'ai hâte de connaître la "fin" de cette courageuse aventure !!
Quoi qu'il arrive je te souhaite beaucoup de courage pour la suite
Bon courage à tous

Retour