< Réorientation en banque... Message de detresse... | Forum des BTS

Réorientation en banque... Message de detresse...

franckdubosc

New Member
Bonjour à tous...

J'ai besoin de vos conseils car je suis perdu... Je vous explique:

Je suis titulaire d'un bac STI génie electrotechnique et d'un BTS Maintenance industrielle.. Jusque là tout va bien..
Mais je n'ai jamais travaillé dans cette branche car j'ai une experience de 5 ans dans le commerce (Conseiller de vente , téléopérateur...).
J'ai 24 ans et je souhaite vivement me réorienter vers un poste de Chargé de clientelle car le coté commercial de ce metier est en pleine explosion... J'ai pensé à différentes solutions (bts en alternance, Contrat de professionnalisation...) mais je ne sais quelle est la meilleure des réponses. Je suis fortement motivé et prets à quitter mon emploi de conseiller de vente en téléphonie pour rejoindre ce millieu..

Vous allez donc me trouver dingue mais HELP ME svp, suis je le seul dans ce cas? Dois je m'informer aupres d'une CCI?? d'un CFPB?? Y'a t-il des employés de la banque sur ce forum qui pourraient me dire :&quot; mais pourquoi pas!!&quot;, des personnes qui aurait fé tout autre chose et qui a reussit sa réorientation??? Des professeurs (bts banque, muc ou nrc...) qui ont dejà croisé d personnes comme moi...

Bref j'ai completement manqué le coche sur mon orientation, je veux y remedier, mais est possible???

Je vous remercie pour les réponses à ma détresse, meme un ptit mot d'encourragement (seulement si vous le pensez) me ferait le plus grand bien...

MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII

escuse si tu n'à pas eu de réponse aussi vite ce que je peux te dire c'est que à 24 ans tu peux faire un contrat de professionnalisation en 2 ans auprès du greta ou d'un CFPB pour effectuer un bts banque en alternance. C'est 2 semaine dans la banque et 2 semaines dans le centre de formation il faut passer des tests dans les banques et passer des entretiens afin de décrocher ce contrat si tu veux des conseils sur cette voie de formation n'hésite pas i

Merci Melwosia, ça fait super plaisir , non seulement d'avoir une réponse, mais surtout d'avoir un message d'espoir... Alors pour te dire un peu ce que j'ai récemment effectué comme demarche, j'ai contacté plusieurs CFA : le CFPB de Nancy(que tu connais!! lool) IFIDE de Nancy et Metz et le CFA/GRETA Robert Schuman de metz. Le CFPB m'a dit qu'il fallait que je trouve une banque, et j'ai envoyé des candidatures via le net...Je pense que je m'y prends un peu tard...ça craint...sinon tu as postulé de quelle façon? Tu connais une bonne technique :chessy:

Quelqu'un m'a dit que je pouvais peut etre faire le BTS banque en un contrat de professionnalisation de 1 an car j'ai déjà un BAC + 2...
En tous cas jsuis super motivé et il faut que j'y arrive... :notstupide:
Bon je te tiens au courant des que j'ai des news, et encore merci..
Juste une info !! : les sessions de recrutement au CFPB se cloturent quand??

Bonne soirée, ou bonne journée en fonction de l'heure..

salut oui c'est vrai si ta déja bac + 2 tu fera ton contrat en 1 an!!! et tu sais l'IFIDE m'a contacté mercredi pour avoir un entretient donc je pense qu'il n'est pas encore trop tard par contre les candidature via le net pour ma part ça n'a pas donner grand chose j'ai répondu par lettre de motiv+ CV aux offres que j'ai vu sur l'ANPE pour ce qui concerne l'IFIDE c'etait en avril, puis j'ai répondu à l'annonce de chez bnp paribas qui était parue vers Mars dans un journal. Je te conseil pour ta part d'appeler les banques pour savoir si elles font encore passer des tests ça sera plus direct et plus rapide.

En ce qui concerne les clôture de séléctions du CFPB je ne sais pas trop mais je dirais vers juillet car certains attendent les résulats du bac pour valider leur contrat et la rentrée c'est le 4 septembre au CFPB de nancy :smile:

Je te souhaite bon courage reste motivé!!! c'est la clé de voute de la réussite :dacc:

tiens nous au courant de tes démarches!!!

Je doute que tu puisses préparer ce bts en 1 an, car celui que tu as déjà n'a rien à voir.
Pour ma part, je prépare le bts assistante de gestion et avant j'avais un deust de technico commercial, j'ai été obligé de faire le bts sur 2 ans, d'autre part, compte tenu du programme (qui doit être aussi conséquent que n'importe quel autre bts) qui doit être difficile de réaliser en 1 ans.
Mais tu sais 2 ans celà passe vite, moi j'ai repris mes études à 25 ans et aujourd'hui que je passe les épreuves j'en ai 27, j'ai même une copine qui à 29 ans...

va te renseigner dans differents etablissements bancaire, mais tu seras surement oblige de faire un bts banque sur 2 ans.
t'as que 24 ans tu t'en fiche ce n'est que 2 ans.
en tt cas je te souhaite bon courage.
(dans ma classe le plus agé à 26 ans)

Oui pour faire le BTs en un an il faut un bac plus 2 avec des cours d'économie entre autres. Donc soit dut compta ou commerce ou BTs, commerce, gestion, enfin BAC plus 2 tertiaire et non industriel. Il faut que tu trouve une formation sur 2 ans.

Salut,

Je suis en BTS Négociation relation Client dans une Banque (HSBC je sais pas si ca te dit), je fini cette année, il recherche pas mal de monde en alternance, avant de rentrer chez HSBC j'était prise en alternance à la BNP mais point de vue oppportunité et évolution HSBC est mieux placé.
Par contre as tu le droit de reprendre un bts en alternance alors que tu en as déja un????

Sinon, Les recrutement dans les banques c'est a fond le moment, SG, BNP, CE, crédit agricole(il prenne via IUT tech de co), HSBC, Crédit du nord... ne tente as forcément les plus connus!!

Avec un CV comme tu a l'air d'avoir, et en plus t'es un mec (il y a beaucoup plus de nanas qui se présentent, au moins tu pourra te différencier), ça devrait aller !!

Bonne chance

Je ne dirais qu'une chose :::

MERCI!!! MERCI ET MERCIIIIIII :chessy:
pour vos réponses, elle me booste au maximum et vous m'avez fournis plein d'infos pratiques. Alors pour le moment, j'ai envoyé des lettres et CV par mail et par courrier. E tu as raison Jess21, je me suis arrêté au banques les plus connues!!! je vais élargir mon plan d'action, notemment chez HSBC. Je vous tiendrais au courant. :dacc:

Sinon je voulais savoir, si je ne suis pas pris cette année en BTS en contrat pro pour 2 ans, et que j'ai 24 ans, si je commence l'année prochaine la 1ere année, j'aurais dc 25 ans... est que je pourrais faire ma 2 eme année à 26 ans passés? voilà...

JE VOUS TIENS AU COURANT, mais pour le moment jcrois ke j'ai plus k attendre...

Bonjour,

Tout d'abord bravo pour ta motivation.
Alors pour ma part, j'ai arrêté l'école en 1998 avec un Bac L, puis j'ai fait quelques petit boulot, dont 2 ans comme négociatrice dans l'immobilier.Et à 24 ans au mois de mars j'ai décidé de reprendre mes études par l'aternance car il me fallait un revenu. J'ai eu la chance de réussir les tests à la première offre, et j'ai commencé mon bts en alternance le 01/09/2004 à 25 ans, et là demain ca y est je vais passer le vrai bts.
Alors tu vois courage, rien n'est perdu

Retour