Le résumé...
Salut à toi.
Si tu veux mon avis, je crois pas qu'on puisse te dire grand chose si on n'a pas le texte, ca les idées y sont dedans :| tout est basé sur la lecture et re-lecture du sujet !
Le bouquin que j’ai dit qu’il faut :
- Analyser méthodiquement la pensée de l’auteur
- Reformuler un texte généralement argumentatif en un nombre de mots indiqué avec 1 marge de + ou – 10/100
- Se substituer à l’auteur du texte ( si l’auteur dit ‘Je ‘, faut utiliser le ‘Je’ )
- Reprendre le ton de l’auteur ( ironique, polémique…)
Et Ne Pas
- employer de formule style ‘ l’auteur dit que … »
- Ne pas introduire de commentaire.
1- Lecture du sujet dans son ensemble
Ce qui permet :
- d’obtenir des info sur le paratexte : auteur, genre du texte, époque
- d’appréhender le thème (de koi parle-t-on) et la thèse ( de koi l’auteur veut-il informer, convaincre le lecteur )
- de noter la tonalité du texte ( démonstratif, ironique, polémique, pamphlétaire…)
- de noter la présence de l’auteur
( Je = affirmation forte d’1 opinion ; On = généralise ; Nous = établit une connivence avec le lecteur ; Vous = prend à partie )
(la question de vocabulaire et le sujet du développement peuvent aussi donner des indications sur l’idée clé)
2- Lecture analytique
Sert à :
- dégager les idées paragraphe par paragraphe
- repérer la manière dont sont enchaînées les idées
- rechercher les idées secondaires
Le ton à reprendre du texte se repère
- à travers les verbes valorisants / dévalorisants : affirmer, démontrer / prétendre, se figurer …
- par les connotations de champs lexicaux : péjoratifs / mélioratifs
- par les verbes marquant la distance prise par l’auteur par rapport à l’idée qu’il développe : supposer, douter, se demander si…
(bien entourer les articulations logiques des idées, ça aide ! ainsi que mettre entre parenthèses les énumérations et les exemples pour pouvoir les remplacer par un terme générique ; ne pas paraphraser ; être concis, utiliser le – de mots possible)
Et avec tout ça, on peut établir le schéma du texte et y'a plus qu'à rédiger .
Biz
Cô