< Résumé : méthode de comptage de mots | Forum des BTS

Résumé : méthode de comptage de mots

aude98

New Member
Petit problème apparement anodin mais en fait tres génant, je ne trouve jamais le meme nombre de mots dans les résumés que le correcteur, certaines règles doivent donc m'échapper à priori ...(ex les apostrophes, les guillemets...).
Merci de votre aide
ps : pour ma défense mon dernier résumé date de 1996 ! :mrgreen:

tout à fait d'ac avec salwa, mes profs m'ont toujours dit ça ! parfois on ne peut pas toujours se fier aux résumés corrigés, les correcteurs font parfois des bourdes monstrueuses ! le tout c'est de le savoir.

tu as aussi les sigles comme CNN par exemple = 1 mot
une astuce , compte les mots de ton resumé par paragraphe , ensuite tu en fais la somme totale
ca fait toujours moins d'erreur au comptage :wink:

Attention ! par exemple : sera t-il : 2 mots car le "t" a une fonction grammaticale particulière, je sais plus laquelle :oops: ; c'est à cause de petit trucs comme ça qu'on ne trouve pas forcémment comme les profs.

comme disat salwa -> l'amour = 2 mots car en décomposant tu trouve le amour

ensuite l'histoire de steffy je l'ai vu mais je ne m'en souviens plus non plus!!! grrr!!! :evil:

mais par exemple -> je l'ai = 3 mots = je le ai

mais pour sera t-il on ne peut pas le décomposer, c'est pas 2 mots dans ce cas?

je regarderai sur mes bouquins à midi!!
je vous tiens au courant cet après-midi

à toute à l'heure
:mrgreen:

salwa a dit:
le beau-pere = 3 mots

PAS D'ACCORD : les mons composés comptent pour un mot (attention : il y a des exceptions).
POUR RETENIR : essaye de voir si beau-père a une définition qui lui est propre dans le dico, si c'est le cas, alors beau-père est UN MOT !

Un nom composé peut réunir des mots au moyen de traits d'union ou d'apostrophe : toujours UN MOT
Aujourd'hui, abat-jour, arc-en-ciel, chef-d'œuvre, cure-dents, porte-manteau, presqu'île…

POUR INFO : le pluriel des noms composés :

- nom + nom (apposé ou coordonné), les deux éléments varient :
Un chou-fleur / des choux-fleurs ; un oiseau-mouche / des oiseaux-mouches…
- nom + adjectif, les deux éléments varient :
Un coffre-fort / des coffres-forts ; une sage-femme / des sages-femmes…

- nom + complément de nom déterminatif, seul le nom noyau prend la marque du pluriel :
Un timbre-poste / des timbres-poste ; une eau-de-vie / des eaux-de-vie…

- verbe + complément, le verbe ne varie pas, et en ce qui concerne le nom, la règle est plutôt floue :
Un cure-dent / des cure-dents ; un essuie-main / des essuie-mains…

- mot invariable + nom, seul le nom prend la marque du pluriel :
Une arrière-boutique / des arrière-boutiques ; un sans-culotte / des sans-culottes…

- Quand le composé est du type verbe + verbe ou phrase nominalisée, il reste invariable :
Un va-et-vient / des va-et-vient ; un m'as-tu-vu / des m'as-tu-vu…

Tout ses exemples valent 1 MOT.

berjul merci pour tes explications!!!

connais-tu l'explication que steffy ne se souvient plus?

l'exemple -> sera t-il = 2 mots?

il y a une règle mais je ne m'en souviens plus non plus!!! grrr!!! :twisted:

:-a3 pas d'accord du tout : j'ai ressorti le cours de français du cned dans lequel la méthode de comptage est expliquée : va-t-il bien=3 mots, que se passe-t-il=4 mots, que l'on se calme=4 mots ; le "t" et le "l" sont dans ces cas des consonnes d'appui intercalaires, dépourvues de sens et pas des mots.

Mais oiseau-mouche=2 mots, beau-père=2 mots, tout à coup=3 mots : les noms composés comptent pour autant de mots qu'ils en comportent.

corinne a dit:
Mais oiseau-mouche=2 mots, beau-père=2 mots, tout à coup=3 mots : les noms composés comptent pour autant de mots qu'ils en comportent.

oui ca y est je m'en souviens!!
quand le mots peut avoir une définition propre un oiseau existe et la mouche aussi donc c'est 2 mots!!!

merci corinne!!

et surtout merci pour le va t-il bien!! c'est donc 3 mots car le t-il on ne peut pas le décomposer!!

merci maintenat c'est dans ma ptite tête :wink:
:-a1

Regles ?

[quote="corinne] j'ai ressorti le cours de français du cned dans lequel la méthode de comptage est expliquée [/quote]
Je sais, mais grammaticalement, les noms composés comptent pour UN mot (voir à ce sujet les regles du pluriel).
Maintenant :
- à force d'exceptions dans la langue française, on en perd son latin
- il n'est pas précisé dans le référentiel quelle regle prendre en compte
- cette regle est en fait à l'appréciation du jury (!)
- jury qui n'a pas le temps ni le courage de compter les mots, sauf s'il apparait qu'il y a un gros ecart, et encore on compte à la louche !
- il est rare de trouver beaucoup de noms composés dans une copie, au pire on gagne (ou perd, c'est selon) quelques mots, et le jury n'est pas à ça près !
- jury qui ne compte pas les mots parce que le résumé n'est pas tombé depuis... sauf peut-être cette année.

POUR INFO : Réforme 2006 - le Résumé disparait ! A l'essai actuellement dans l'académie de Nancy !

berjul tu es au courant de cette réforme!!!
forcément :-a4

ont en avaient déjà discutés sur un post mais ont se posaient pleins de questions!!!!

c'est donc en juin 2006 qu'il y aura la nouvelle épreuve?

ca va consister en quoi exactement?

tu as des détails?

parceque par le cned on ne sait pas grand chose.... :cry:

Réforme Résumé

Bonjour,

Il y a bel et bien une réforme de l'épreuve de français pour les BTS, appelée Epreuve unique et qui se rapproche de ce qu'on peut trouver dans d'autres filières (BTSA).

OBJECTIF : constatant le niveau très faible de culture générale, l'orientation méthodologiste des cours (uniquement de la préparation à l'exam' : résumé et synthèse), la disparité des capacités entre scolaire et alternance, la disparition de l'objectif professionnel dans l'épreuve, les 2 types d'épreuves sont refondues en une nouvelle.

A SAVOIR : dès janvier 2006 seront communiqués 4 thèmes en rapport avec la littérature, la presse, l'image et l'histoire de la pensée sur lesquels il faudra travailler. Les académies fourniront aux enseignants des bibliographies à partir desquelles il faudra faire son cours. Textes essentiels, revue de presse, films. Il ne faut pas tout lire (c'est impossible) mais -apparemment- il ne faut pas sortir de cette liste. Les 4 thèmes seront abordés sur 2 ans, mais 6 mois avant l'épreuve, les académies préviendront : seuls 2 thèmes seront présents à l'exam'. 2 thèmes seront renouvellés chaque année (il y aura donc un thème commun pour 2 promos)

EXEMPLE : Le Fantastique, la Démocratie, le Rapport au Corps et Homme/Femme.

NATURE de l'EPREUVE : une synthèse de 4 pages d'après 5 docs, comme d'hab' (sur 40 points) et un développement perso (genre commentaire composé) sur 20 points ; le tout en 4 heures.

MISE en OEUVRE : la Réforme prendra effet dès septembre 2005 et les nouveaux thèmes seront indiqués en janvier 2006. Donc pdt 6 mois, les profs ne sauront pas quoi faire (méthode-typologie-argumentation-etc..)
Puis première session d'exam' : juin 2007.

ERRATUM : la réforme est à l'essai à Strasbourg, Rouen et la Réunion (et non à Nancy comme indiqué plus haut).

NB : voir sur http://www.ac-strasbourg.fr/dynamic_html/262/5187.html pour plus d'infos...

oui donc c'est pas plus facile mais dix fois plus dur!!!! :evil:

enfin c'est mon avis perso :oops:

parce que la synthèse plus le développement en 4 heures c'est short!!

carrément !! c'est même mission impossible ! va savoir y vont peut être modifier un peu la synthèse ou réduire le nombre de doc à ce moment là

NATURE de l'EPREUVE : une synthèse de 4 pages d'après 5 docs, comme d'hab' (sur 40 points) et un développement perso (genre commentaire composé) sur 20 points ; le tout en 4 heures.

berjul définit l'épreuve!! je ne vois pas de différence sur le nombre de docs grrrrr :evil: !!!

je suis déjà nulle en français
j'ai intéret de l'avoir cette année!!
j'ai toujours 8 au commentaire c'est horrible!! et je vois pas ou ca cloche!! mais bon il y a forcément un problème :mrgreen:

D'après les infos, il y a toujours 5 docs, dont 1 iconographique (image, photo, dessin, schéma)...
On peut espérer que les textes seront plus cours, mais espérer seulement...
Car c'est vrai que faire tout ça en 4 heures, aïeaïeaïe...

Retour