< révisions sur les prêt immobiliers | Forum des BTS

révisions sur les prêt immobiliers

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion kika
  • Date de début Date de début

kika

New Member
est ce quelqu'un veut bien faire un rapide rappel concernant
:arrow: les différents pret immobiliers et leur conditions d'obtentions PEL PAS PTZ PC PRET CLASSIQUE

:arrow: les différents types de taux (définition, avantage, inconvénient) taux révisable, taux fixe

:arrow: les diférentes échéances (définition, avantage inconvénient) Constante, modulable ...

Je vous remercie pour vos réponses :wink:

ps: j'avais l'impression de savoir ça un minimum mais là je m'emmêle les pinceaux, c'est horrible)

:arrow: prêt immo classique: c'est le même système que les prêts conso ( calcul QFR et/ou taux d'endettement )

:arrow: pret PAS/conventionné : sous conditons de ressources n'éxédent pas un certain plafond, le px au m² doit respecter lui aussi un certain plafond et il ouvre droits aux APL ( la différence entre PAS et conventionné est que pour le pret conventionné, c'est la banque qui assume le risque alors que pour le PAS, c'est l'Etat )
pret EL: accorder si effort épargne de 18 mois pour un CEL et de 36 mois pour un PEL. L'effort d'epargne ou le droit à un prêt (on te fournira les modalité de calcul demain)le droit au pret cel est valable 10 ans, celui du pel 1 an. Avec le cel, tu peux emprunter au maxi 23000 euros, avec un pel, au maxi 92000
La prime d'état avec un cel est plafonné à 1144 euros
La prime d'état avec un pel est plafonné à 1525 euros

t'as aussi les pret immo in fine, mais ce n'est valable pour qu'un certain type d'op immobilière ( pour faire baisser sa fiscalité en faite)

:arrow: 2 types de taux :
_ taux fixe: le taux du crédit restera inchangé jusqu'au terme. pour un client cherchant la sécurité et le confort c'est bien car il ne sera pas soumis au risque de taux et l'échéance restera identique pour toute la durée de vie du prêt
_ taux variable : le taux est indexé à l'euribor + un certain pourcentage. Tout les 3 mois, le taux changera car l'euribor est refixé tout les 3 mois :mrgreen: . Le client vera son échéance varié en fonction des variations de l'euribor. Il peut payer moins si l'euribor baisse et plus si il augmente

:arrow: l'échéance: c'est ce que va payer le client chaque mois ( interet+amortissement+assurance)
Elle peut-etre constante ( c'est à dire qu'il paiera l'échéance dès le déblocage du crédit), elle peut avoir un différé partiel ( le client ne paiera que les interets et l'assurance pendant un certain laps de temps prédéfini avec lui) ou un différé total ( il ne paiera que l'assurance pendant un laps de temps prédéfini dans le contrat de prêt et ne remboursera sont prêt que dans 1,2 ans ou plus cf: prêt étudiant )

:arrow: Enfin, il ne faut pas oublier les documents liés à ce type d'opération ( fiches de paies, compromis, pièces d'identités, fiche d'imposition, certificat d'urbanisme ... non-obligatoire mais fortement conseillé en cas de constructions, idem pour le plan d'occupation des sols pour savoir s'il y aura des servitudes etc.... )

:arrow: Enfin, il faudra aussi bien réviser les 3 différentes lois concernant les crédits ( :idea: loi d'usure=> la banque ne doit pas appliquer un taux inférieur ou supérieur au tunnel indiquer par la BDF. :idea: Loi Scrivener=> relative à l'information du consommateur [ taux,TEG, Cout du crédit,révisable ou fixe, frais, etc....] si le crédit est supérieur à 21500 euros et/ou supérieur à 3 mois :idea: Loi Neiertz complétée par la loi Borloo => concernant l'endettement des ménages ).

Bon, désolé, le post est long mais j'ai voulu etre complet.... comme pour l'exam quoi :wink:

Retour