< Rapport Attali - Décision 7 | Page 2 | Forum des BTS

Rapport Attali - Décision 7

Faut-il appliquer cette décision ?

• Total de votants
    2,092
Patrice084 link=topic=75649.msg825225#msg825225 date=1201932521 a dit:
Ce qui pourrait être plus intéressant, c'est de faire des journées portes ouvertes mais en amenant les professionnels dans le collèges (ou lycée ?) et surtout les professions artisanales qui ne prendront quasiment jamais un jeune en stage (à l'exception du fils de... ).
ah bon ? l'artisanat est fermé vis à vis des stagiaires ? ben alors faut pas qu'ils se plaignent qu'il y a personne pour prendre la relève !! :zarbi: j'adore notre monde c'est dingue !!

pour les professionnels oui c'est une bonne idée mais un élève assis sur sa chaise à écouter un exposé va t-il aussi passionner les élèves ? bon ca couterai toujours moins cher que de leur faire faire une journée (à la classe) chez le professionnel en question!!

vous êtes au courant pour les éventuels suppression de classe d'adaptation ? (j'en parle dans un autre topic, certains lycées commencent...mais je n'ai pas la raison officielle pour le moment)

luna75 link=topic=75649.msg825227#msg825227 date=1201932995 a dit:
ah bon ? l'artisanat est fermé vis à vis des stagiaires ? ben alors faut pas qu'ils se plaignent qu'il y a personne pour prendre la relève !! :zarbi: j'adore notre monde c'est dingue !!

Ce n'est pas qu'il est fermé mais comment un artisan plombier, par exemle, ou électricien, autre exemple, pourrait avoir avec lui un mineur de 13/16 ans dans sa voiture, sur le chantier ! Imagine au premier accident !

luna75 link=topic=75649.msg825227#msg825227 date=1201932995 a dit:
vous êtes au courant pour les éventuels suppression de classe d'adaptation ? (j'en parle dans un autre topic, certains lycées commencent...mais je n'ai pas la raison officielle pour le moment)

Je n'ai rien lu sur ce sujet, mais je suppose que les chiffres ne doivent pas se montrer favorables.

Patrice084 link=topic=75649.msg825230#msg825230 date=1201933138 a dit:
Ce n'est pas qu'il est fermé mais comment un artisan plombier, par exemle, ou électricien, autre exemple, pourrait avoir avec lui un mineur de 13/16 ans dans sa voiture, sur le chantier ! Imagine au premier accident !
oui c'est ce que je pensais !! c'est surtout au niveau structure et lieu d'emploi !!
même avec un casque sur la tête ca le fait pas :biggrin:

Patrice084 link=topic=75649.msg825231#msg825231 date=1201933184 a dit:
Je n'ai rien lu sur ce sujet, mais je suppose que les chiffres ne doivent pas se montrer favorables.
ca me faire peur ce truc !! s'il n'y a plus de passerelle ca voudra dire qu'il n'y aura plus de droit à l'erreur ! (bon perso je m'en fiche j'ai eu ma filière mais bon ca a servi à pas mal de monde à mon époque).
bon maintenant si les BTS ouvrent leurs portes aux bacs pros ma foi... on verra bien !!

luna75 link=topic=75649.msg825234#msg825234 date=1201933708 a dit:
bon maintenant si les BTS ouvrent leurs portes aux bacs pros ma foi... on verra bien !!

C'est probablement pour cela. Mais cependant, le niveau Bac Pro me semble insuffisant pour enchainer sereinement un BTS. Il faudrait que les classes de terminale proposent des modules de perfectionnement sur le français et sur l'anglais (ou autre langue vivante).

La suppression du BEP permet de passer à 3 ans d'étude pour obtenir le Bac. on pourrait aussi proposer une 4° année préparatoire au BTS pour mettre à niveau les futurs techniciens.

Patrice084 link=topic=75649.msg825235#msg825235 date=1201933836 a dit:
C'est probablement pour cela. Mais cependant, le niveau Bac Pro me semble insuffisant pour enchainer sereinement un BTS.
oui c'est clair !! le bac pro actuel ne permet pas la poursuite d'étude direct (enfin avec un gros manque dans les matières générales) donc ils changeront peur être le programme à terme (enfin l'ajout de matière générale... mais bon ca sera l'équivalent d'un bac techno en même temps :biggrin:)

luna75 link=topic=75649.msg825236#msg825236 date=1201933951 a dit:
oui c'est clair !! le bac pro actuel ne permet pas la poursuite d'étude direct (enfin avec un gros manque dans les matières générales) donc ils changeront peur être le programme à terme (enfin l'ajout de matière générale... mais bon ca sera l'équivalent d'un bac techno en même temps :biggrin:)

Dans ma pensée, il ne s'agit pas de modifier le référentiel du bac pro. Tel quel il est correct et avec des élèves (et stagiaires) motivés, il forme des personnes apte aux métiers. Ce que je proposerai c'est une année intermédiaire entre la fin du bac pro et le début du bts (cela pourrait être sur un semestre, d'octobre à avril, par exemple).

Patrice084 link=topic=75649.msg825270#msg825270 date=1201943486 a dit:
Ce que je proposerai c'est une année intermédiaire entre la fin du bac pro et le début du bts (cela pourrait être sur un semestre, d'octobre à avril, par exemple).
oui mais dans ce cas on revient à un cursus en 4 ans :chessy:

Tout ce qui va dans le sens d'une meilleure information des lyceens et positif. moi j'ai eu la chance de faire un stage d'ete, chez un opticien ami de mes parents. et j'ai decouvert une vrai passion. mais par pur hasard ! j'ai mon bts opticien depuis 4 ans, et j'en suis ravie !
beaucoup de copines du lycee n'avaient pas les infos sur les job, et elle se posent toujours la question...

disons qu'il est difficile de nos jours de savoir ce que l'on veut faire des 15 ans
on devrait bien choisir son orientation des la 3eme hors il est pas toujours evident de savoir ou l'on veut bosser

Retour