< recherche d'etudes | Forum des BTS

recherche d'etudes

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion bizkits8
  • Date de début Date de début

bizkits8

New Member
bonjour a tous,

comme l'indique le titre je suis à la recherche d'étude ! j'ai 22 ans et cherche une filière en alternance pour me diriger vers un bac pro puis un bts. j' ai precisement deux cibles :
- je suis basé sur la création d'images avec pour outil deux logiciels ( photoshop et illustrator ), et sur la création de site. tout ce qui est basé informatique me passionne !
- la deuxième est basé sur le commerce, c'est un secteur qui m' interresse également !

peut-etre les deux peuvent-il etre assiociable dans un cursus scolaire puis professionnel ?

j'ai également pu voir le BTS IG option DA quel est sa définition et que propose t-il ? et quel Bac est proposé (conseillé) pour integrer ensuite ce bts ?

merci.

bizkits8

Salut,

Laisse moi te prévenir avant tout que tu ne fera aucune création/retouche graphique en BTS iG; un BTS Audiovisuel serait plus adapté à tes critères de sélection. Concernant ta passion pour le commerce/vente, tu as plusieurs choix qui s'offrent à toi: BTS MUC (Management des Unités Commerciales), BTS NRC (Négociation et Relation Client), BTS CI (Commerce Internationnal), ect ...

Maintenant pour le BTS iG de façon générale: c'est un BTS très généraliste qui touche à beaucoup d'aspects du monde informatique sans pour autant trop rentrer dans les détails; les bases en informatique sont reprises mais la formation est complète. C'est LE BTS informatique par excellence (bon ok ya pas beaucoup de choix).

Pour l'option Développeur d'Application, je n'en sais rien je suis en option Administrateur Réseau mais en gros c'est du code à la pelle, des algos plus poussés; que veux-tu savoir d'autre?

A+

merci a toi Atsuki,

je suis plus ciblé sur l'informatique et le commerce et privilège celà (la création graphique restera sûrement une passion!).
je serai bien interressé par ce BTS iG, tu dit que c'est le BTS par excellence dans le domaine, y' a t-il des débouchés, et est-ce suffisament bien payé ! faut-il prevoir deux ans d' étude en plus après ce BTS ?

merci.

Concernant les débouchés, je pense que les iG n'ont pas de souci à se faire; comme je te l'ai déjà dit, c'est une formation assez polyvalente dans le secteur, tu peux par conséquent toucher à beaucoup de postes professionnels divers et variés (responsable informatique interne, administrateur réseau, technicien système, développeur, technicien support/maintenance, etc...).

Le BTS se suffit à lui même mais cela dépend aussi de tes ambitions: moi je compte poursuivre après mon BTS et le complèter d'une année en licence professionnelle (BAC+3) afin de me mettre aux normes européennes... Cependant, il est possible après le BTS de se diriger vers des écoles d'ingénieurs, des licences classiques, des écoles d'info, des formations indépendantes, ect... Pas mal de choix en fait!

Sinon oui, dans le milieu de l'informatique (tertiaire puissance 10), on est généralement bien payé (et pas à la commission svp).

Le probleme qui se pose pour l'instant comme je l'ai indiqué c'est mon choix dans deux domaines completement different, mais bon déjà le salon de l'etudiant va me guider un peu plus !
et puis mon niveau d'étude, qui malheuresement c'est arreté à un BEP !!! c'est-tu quel BAC pro correspondrais à une rentrée par la suite en BTS ig ?

ok, merci à toi en tout cas, c'est vraiment cool de ta part !
aller une petite dernière pour la route :
sachant que j' ai quitté le cursus scolaire depuis déjà quatre ans, comment est le niveau du bac ainsi que du bts ? ( petite peur, mais très motivé !!!)
ah je pensais, est-tu passés par de l'alternance ? si oui est-il facile de trouver un employeur ?

Le niveau BAC/BTS dépend des individus: certains trouvent cela facile, d'autre non, mais quoiqu'il arrive, quand on veut quelque chose on s'en donne les moyens à grand coups de motivation et de travail personnel... Moi je ne trouve pas cela très dur pour le moment.

Oui je suis en 1ère année de BTS en alternance; sur environs 50/60 candidatures (j'ai débuté mes recherches en Mars/Avril) j'ai eut 3 entretiens dont 2 se sont révélé positifs par la suite. Le tout est de montrer à tout le monde que tu es déjà prêt à travailler dans un milieu professionnel. Facile, difficile, ça dépend de tes limites, c'est relatif en somme :wink2:

Ne te pose pas tant de question et jette un oeil du côté du BAC RMIM, ait confiance en toi, c'est tout.

A+

ok merci encore !
pour ça y'a pas de probleme, je reprend mes études après 4 ans de taf alors je suis motivé !!! mais anxieux quand même ...

Retour