< REFERENTIEL | Forum des BTS

REFERENTIEL

Mlleinconnue

New Member
Bonjour,

COmme déjà dit, je souhaite repasser mon BTS AG l'année prochaine, j'ai mis le nez dans le référentiel pour voir ce qu'il fallait présenter car je ne m'en souviens plus (passé en 2012) et malheuresement je n'y comprends plus rien :(

Je me suis fais un tableau avec les épreuves que je dois repasser (y'en a beaucoup, je l'ai raté de deux points.......) :

U21 + U22 = Epreuve E2 / Langues viviantes étrangères 1
U31 + U32 = Epreuve E3 / Economie, doit et management
U41 + U42 = Epreuve E4 / Communication + GRCF
U5 = Epreuve E5 / Organisation et gestion de la PME
U61 = Epreuve E6 / uniquement la partie "Analyse du système d'information et des risques informatiques

Sur le référentiel je vois qu'il y a des fiches A1,A2,A3, etc...... du coup avec tous ces codes je n'y comprends plus rien et ne retrouve pas ce qui me concerne.
Je vois même du A quelque chose pour les RH mais lors de mes études d'AG ont ne faisait pas RH, y a t'il eu un changement ??

Merci d'avance à vous mes sauveurs !!! :)

Re : REFERENTIEL

Bonjour,

Epreuve E2, c'est l'anglais. Il y a une épreuve écrite coefficient 2 où tu as un texte en anglais et tu dois en faire un compte rendu en français et une lettre commerciale à faire (cela peut être une réponse à une commande, une candidature à une offre d'emploi...). Ensuite une épreuve de compréhension orale, tu regardes une petite vidéo 2 fois et tu dois en parler en anglais pendant 20min en disant tout ce que tu as vu et compris. Enfin, la dernière épreuve est une épreuve orale où tu raconte ce que tu as fait pendant ton stage de 2ème année, tu parles de ton projet, et tu dois faire un mini dossier avec une fiche de situation de communication (genre réponse à un appel d'un client, participation à une réunion...)

Epreuve E3, Economie droit management. Il y a 2 épreuves, une d'éco droit de 4h coeff 4 et une de management de 3h coeff 2. Le tout coeff 6.

Epreuve E4. Comm. + GRCF. Là il y a 3 épreuves. La première est la communication écrite. Tu dois faire un dossier avec des documents de communication écrite. Pour moi qui ai fait une formation initiale, c'était un CCF, ma prof nous donner un dossier d'une entreprise fictive et il fallait par exemple créer un nouveau logo et une nouvelle charte graphique, rédiger des lettres commerciales... Après quand c'est une formation en alternance ou autre je ne sais pas trop comment ça se passe.
La deuxième épreuve est la communication écrite. Là encore tu dois faire un dossier et cette fois ci tu dois rédiger 3 fiches de situations de communication (1 au téléphone, 1 en face à face, 1 de groupe) que tu as vécu ou observé pendant ton stage.
La troisième épreuve de GRCF, tu fais un dossier comprenant des tâches du référentiel que tu auras fait pendant ton stage ( par exemple: facturation et relance clients, comparaison et choix de fournisseurs...)

Epreuve E5, c'est l'étude de cas. En fait, c'est une épreuve qui regroupe 4 matières: la communication (rédaction de lettre, courriel, note de service, d'info...), l'organisation et planification (création de planning, agenda, identification d'un problème...), la gestion financements des actifs (compta, amortissement des immobilisations, bilan fonctionnel...) et la RH (coût de recrutement, bulletin de salaire, indemnité d'un licenciement...)

Epreuve E6: Tu n'as que la GSI à passer. c'est une matière sur la gestion de base de données informatique, le réseau informatique, le langage SQL...

Voilà, maintenant concernant les codes A1 A2... c'est juste le "nom" des matières professionnelles. Par exemple A1 c'est la matière gestion de la relation client, A2 c'est la relation fournisseurs... c'est juste un code pour ne pas dire le nom entier.

Si tu as besoin de plus d'information, je pourrais te donner mon adresse mail pour mieux t'aider. J'ai eu mon BTS cette année avec une excellente moyenne, surtout dans ces matières donc je pourrai t'aider.

Retour