< REFORME | Forum des BTS

REFORME

gastonmontagne

New Member
Bonjour tout le monde,

Notre prof de français vient de nous dire qu'une réforme est passée pour l'épreuve de français au BTS et qu'elle concerne tous les BTS
Elle nous a dit que maintenant l'épreuve serait composée d'une synthèse et d'une dissertation (les deux obligatoires en 4h). Les résumés disparaiteraient. Il y aurait aussi des thèmes obligatoires à étudier.
Cette réforme serait applicable dès la rentrée, même pour les deuxièmes années, c'est à dire que les deuxièmes années devront voir les thèmes en un an au lieu de deux....

Salut tout le monde,

Et ouai notre prof nous a dit la même chose. Apparement dans la synthèse on ne ferait plus de conclusion personnel et il y aurait plus de présentation de documents.

La conclusion perso serait remplacer par une disserte sur deux thèmes étudié dans l'année. les thèmes abordés sont &quot; la fête dans un contexte de groupe&quot; et &quot; un autre sur &quot;les risques et les progrès&quot;.

Voila pour la petite info... :wink2: :dacc:

on nous a sorti les mêmes thèmes donc apparemment ça se confirme....mais je trouve ça un peu dégueulasse d'appliquer ça aux deuxièmes années !!

Ouai peut etre mais au moins cela nous laisse plus la parole d'exprimer ce que l'on pense.
Moi je pense que ca pe être bien pour ceux qui ont un peut de mal avec la synthèse. On a une chance de se ratraper un peu. :wink2:

c'est clair que la philo c'est pas mal finalement, en effet moi je me suis taper une bonne note au bac alors que le reste de l'année je n'arrivé pas a decoler de 8. Alors quand j'au eu ma note du bac j'étais fière de moi... :wink2:

j'aime bien l'idée que l'examen soit basé sur des sujets vus pendant l'année...les élèves pataugeront moins sur ce point

par contre, une disserte et une synthèse en 4h, euh quoi ?? c'est faisable ? moi pour faire une synthèse, j'ai besoin de mes 4h, pas le temps de faire une disserte en plus. ils vont surement changer quelques chose là dedans, (genre raccourcir la synthèse ou la disserte) parce que sinon c'est infaisable.

Pour terminer, le résumé sera donc supprimé en examen mais..existera t il encore en cours ? Je ne trouvais pas le résumé inutile c'est pour ça que je demande. Sur le coup c'est chiant à faire, mais ça nous fait tellement jongler avec les synonyme et les phrases que depuis j'ai une écriture bien plus fluide, avec davantage de voc...en gros, c'était pas si mal que ça, le résumé...

MOI honnetement ca me fait un peu panique cette histoire
je nai jamais fait de disserte de ma vie, j'ai passe mon bts il ya 3 ans, je me suis decidee a le repasser l'annee prochaine...ms alors je me demande bien comment je v pouvoir reviser pour cette fameuse disserte.

Ben moi cela me fais moins peur que la synthese tout court. Car la ont peut donner notre avis cela sera plus simple.
De plus ma prof nous a dis que se serai plus une epreuve de franacais proprement dit mais une epreuve de culture générale .Nous ont a commencé a faire des recherches sur les themes donnés, il faudra que les documents soient iconographique, journalistique, de la vie courante...
Pour mon premier sujet j&quot;ai choisi la fête dans des dimensions collectifs. je pense que cela peut etre un sujet intéressent a traiter.
Je pense que l&quot;epreuve sera plus simple. :cool:

Je suis en fin de première année et la prof nous a dit qu'on ne ferait qu'un seul thème (mais qui va être imposé) au lieu de 2 étant donné que c'est impossible de faire 2 thèmes sur une année au lieu de deux. Il y aura donc obligation que l'on tombe sur le thème traité en 2ème année, mais c'est juste pour 2007 puisqu'en 2008 les élèves auront pu traiter les deux thèmes.
Mais c'est vrai que ça me fait paniquer :unsure: surtout quand la prof nous a montré une liste avec au moins une vingtaine de livres qu'il faudrait qu'on lise sur ce thème :blink: mais apparement elle va nous donner juste les passages essentiels des livres... déjà en initial 20 livres c'est énorme, mais en alternance on a à peine le temps de finir le programme alors on risque pas de tout lire !

pour les courageux qui veulent lire
Un document accompagne la mise en ½uvre du nouveau programme
d'enseignement de &quot;Culture générale et expression&quot; en sections de
techniciens supérieurs. Il propose un compte rendu des réunions
interacadémiques qui se sont tenues en 2005-2006, sous l'égide de
l'Inspection générale de l'Éducation nationale.
http://eduscol.education.fr/D0011/LLPDAG01.htm#BTS

Retour