< remise documentaire : contre documents en vue d'expedition | Forum des BTS

remise documentaire : contre documents en vue d'expedition

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Rikou
  • Date de début Date de début

Rikou

New Member
comment se deroule une remise documentaire : contre documents en vue d'expedition

pas un credoc mais une remise documentaire si vi plait :o

ps : pour l'exportateur à son client à l'etranger

finalement j'ai trouvé : j'me repond tout seul histoire de ... :o si sa interesse des gens lol :

La remise documentaire est une sécurité de paiement par laquelle le vendeur fait établir des documents, les remet à sa banque qui les transmet à une banque du pays de l'importateur, en lui donnant instructions irrévocables de remettre les documents à l'importateur uniquement contre paiement comptant ou engagement de payer.
La remise documentaire peut être préconisée lorsque l'exportateur et l'importateur se connaissent déjà et pour des biens de consommation non sensibles.

RoOooooo c'est bon LOL ! hey Laura alors chaud pour ce BTS foireux là !!! au fait grace à toi c'est bon j'part au cap avec un pote dans la meme entreprise le probleme c'est que .... no bourse ... sa fait mal au *** mais bon faut s'qui faut : 870 euro le billet :shock:

Ouais, ça a l'air similaire à un crédit documentaire révocable, j'ai du mal à en saisir la différence ? :roll:

Kiefer a dit:
Ouais, ça a l'air similaire à un crédit documentaire révocable, j'ai du mal à en saisir la différence ? :roll:

oula oula oula rien à voir :|

Crédit documentaire révocable:
- crédit documentaire = engagement d'une banque de payer le bénéficiaire contre la remise de documents ayant l'apparence de conformité.
- révocable: crédoc qui peut être annulé à tt moment par n'importe quelle partie (bénef, donneur d'ordre, banque émettrice,bq notificatrice) jusqu'à ce que les marchandises soient expédiées.

dc même si il peut être annulé le principe du crédoc est tjs le même.

:arrow: il y a donc un ENGAGEMENT d'une banque
:arrow: des DELAIS à respecter ( les 3 dates importantes du crédoc: date limite d'expédition, date limite de validité du crédit, délai de présentation des docs)
:arrow: une VERIFICATION pointue des docs de la part des banques.

Remise documentaire : L'exportateur mandate sa banque (banque remettante) pour recueillir par l'intermédiaire de son correspondant (banque présentatrice= banque de l'importateur) le règlement ou l'acceptation de l'acheteur.
les documents peuvent donc être remis à l'acheteur contre paiement ou contre l'acceptation de celui-ci.

:arrow: ici les banques sont seulement intermédiaires, il n'y a pas d'engagement.
:arrow: il n'y a pas de délais à respecter. on parle simplement de délais "raisonnables".
:arrow: la vérification des docs est beaucoup moins poussée.

voilà jesper que ça t'aide un peu!

Tchô!

Merci de tes rappels mais lorsque je dis que c'est assez similaire à la remise documentaire, j'entends par là qu'il n'y a aucune sécurité d'être payé du fait de la révocabilité du crédit.

Il peut dire : okay, par acceptation...
mais peut au bout des 30, 60 ou 90 jours ne pas me payer tel que la remise documentaire.

Dis moi ce que tu en penses, peut être suis je ds le faux :roll:

Oups j'avais mal lu ce que tu avais écrit, bon bah tu as raison, je vais aller réviser moi :-b2

Mais le fait que cela soit révocable n'est il pas gênant ???

Kiefer a dit:
Oups j'avais mal lu ce que tu avais écrit, bon bah tu as raison, je vais aller réviser moi :-b2

Mais le fait que cela soit révocable n'est il pas gênant ???

ben il faut savoir que les crédoc révocable ne concerne que 0.01% des crédoc ouverts dans le monde. Ce type de crédoc est utilisé notamment entre filiales (car dans certains pays le crédoc est la seule technique de paiement qui peut être utilisée et donc ils demandent un révocable car c'est beaucoup moins cher qu'un irrévocable. )

l'intérêt du crédoc est qu'il offre à l'exportateur une grande sécurité de paiement.dc bien sur pour garder cette sécurité, le crédoc irrévocable est préconisé. C'est pour ça que le révocable qui est risqué est rarement utilisé.

j'espère que j'ai bien rep! @+ :P

Bah le fait que la banque prenne en charge, comme tu l'as dit, le risque de non paiement et qu'elle me rembourse si l'importateur ne me paie pas. Le crédit révocable m'assure donc d'être payé et est autant sécurisé que l'irrévocable ? :roll:

Kiefer a dit:
Bah le fait que la banque prenne en charge, comme tu l'as dit, le risque de non paiement et qu'elle me rembourse si l'importateur ne me paie pas. Le crédit révocable m'assure donc d'être payé et est autant sécurisé que l'irrévocable ? :roll:

:| :( :cry:

bon la je sais plus trop comment t'expliquer ms j'ai bien dit qu'un crédit révocable peut être annulé ou modifier à tt moment (sauf apres expédition des marchandises ce qui est normal pour que ça évite à l'exportateur d'expédier à blanc et donc de perdre des sous) par n'importe quelle partie. dc si par exemple après l'ouverture du crédit révocable l'importateur se dit "finalement j'en veut plus de cette commande" tu crois que c pas risqué pour l'exportateur qui aura p-e déjà commencé à fabriquer les produits :?: :?: :?:

Okay :D J'ai compris, mais en fait, voila heureusement que tu as précisé :arrow: qu'il devient irrévocable une fois que la marchandise est envoyé, enfin du moins que l'importateur ne peut plus nier le contrat...

Ecoute Blanche, je suis désolé mais après vérification, lors d'un crédit révocable, les banques ne s'engagent pas du tout quel que soit le moment. Elles sont des intermédiaires tout comme les banques d'une remise documentaire.

ça doit être aussi ce qui explique la faible utilisation de ce type de crédoc ou ds un cadre tel que les filiales, autant faire une remise documentaire... :wink:

Kiefer a dit:
Ecoute Blanche, je suis désolé mais après vérification, lors d'un crédit révocable, les banques ne s'engagent pas du tout quel que soit le moment. Elles sont des intermédiaires tout comme les banques d'une remise documentaire.

ça doit être aussi ce qui explique la faible utilisation de ce type de crédoc ou ds un cadre tel que les filiales, autant faire une remise documentaire... :wink:

écoute crois ce que tu veux ms perso je travaille dans une banque y a dc des pro qui m'expliquent et j'ai fait un séminaire crédoc récemment dc je sais de quoi je parle. De plus j'ai déja dit que les filiales se réglaient par crédoc pc c la seul technique de paiement acceptée dans certains pays.Enfin, je sais que dans ce domaine ce qu'on peut trouver dans des boukins n'est pas tjs le plus complet.

De toute manière, cela n'est pas d'une importance capitale :lol:

Surtout que ce type de crédoc est très peu usité, mais bon ça nous aura bien fait réfléchir... :P

Retour