Je suis également en phase de reconversion mais pas dans le médical. J'ai été assistante de direction près de 11 ans quasiment et moi non plus je n'aimais pas du tout ce que je faisais. Je suis tombée malade et j'ai subi un burn out. A la suite de ça j'ai suivi une analyse et 2 ans plus tard j'ai été licenciée.
A dater de ce moment là j'ai pris la décision ferme de changer de voie. J'ai donc suivi un bilan de compétences. Je ne sais pas si tu travailles en ce moment ou si tu es au chômage. Mais aujourd'hui c'est possible de négocier un licenciement à l'amiable avec ton employeur et je te recommande le cas échéant de procéder de cette façon pour que financièrement tu ne sois pas coincée. Dans la négociation tu demandes le financement d'un bilan de compétences.
Moi je pense que c'est tout à fait jouable : déjà tu as l'expérience du milieu hospitalier compte tenu de tes différents jobs. En d'autres termes tu as déjà pratiqué et de ce fait ça n'est donc pas une lubie gratuite, d'autant plus que par ta mère tu dois déjà avoir conscience non seulement des atouts mais aussi des contraintes de ce métier. Je te recommande aussi d'aller voir des professionnels quand même pour bien être sûre que c'est bien ce métier là que tu choisirai en cas de reconversion.
Par ailleurs, vu que le métier d'infirmière en pénurie, les assedics seraient, je pense, même prêts à te financer la formation. Mais renseigne toi au préalable : sache aussi qu'en cas de formation ou reprise d'études, normalement tu continues de toucher tes assedics sur toute la durée pour laquelle tes droits cotisés te le permettent.
Si tu as déjà changé de voie, à mon avis, la reconversion se fera aisément. Je n'ai aucun doute là dessus car tu as déjà démontré en ce sens des qualités d'adaptation. Par contre ces études seront toutefois lourdes et demanderont un investissement conséquent sachant qu'en parallèle pour les stages tu devras travailler en milieu médical. Combiner études et travail ce n'est pas forcément donné à tout le monde et requiert une belle énergie.....et sur 3 années consécutives...
Par ailleurs sachant que tu risques aussi de ne pas être rémunérée, dans l'hypothèse où ça se pourrait se produire, seras tu prête à l'accepter fermement pendant 3 ans et ta famille est-elle prête à s'engager sur cette durée à tes côtés et à subvenir à tes besoins ?? Par ailleurs si tu as une famille, ou si tu es mariée, comment ton partenaire l'envisage-t-il ?? Est-il prêt à te soutenir ??
Aussi, le plus dur pour moi c'est de devoir supporter l'absence de statut dans la société. Il est évident que je suis convaincue de mon choix et fermement décidée à parvenir à mes fins, sachant que je reprends à distance 5 ans d'études. Je suis par contre à la recherche d'un emploi pour le moment et perso, savoir que l'on n'est plus par exemple sandra assistante de direction, mais sandra tout court, ce n'est pas forcément évident à gérer, d'autant plus que l'on s'est quand même beaucoup investi et impliqué dans son métier et malgré ses inconvénients tout n'est pas forcément noir non plus !!
Pourtant je suis fermement convaincue que l'on ne peut que être bon dans ce que l'on aime faire par dessus tout. Ca parait évident en apparence mais au final ça ne l'est pas tant que ça car beaucoup de gens aimeraient changer de métier mais peu se lancent vraiment avec tous les risques et toutes les conséquences sur le niveau de vie que ça implique... Toutefois je trouve que c'est une expérience sensationnelle et en dépit du fait qu'il faut déployer une énergie à toute épreuve, disposer d'un moral et de nerfs d'acier et croire inexorablement à son projet, j'encourage tous ceux qui le désirent à se lancer s'ils en ont l'envie et la force...et surtout l'audace !!!
Aujourd'hui je me demande même pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt !!! Une reconversion n'est jamais anodine mais après tout c'est aussi faire preuve de souplesse d'esprit et admettre que l'on n'exercera plus le même métier pendant 40 ans...Par ailleurs ce n'est pas un phénomène de mode mais de société et qui prend toujours plus d'ampleur. Beaucoup de raisons peuvent engager des gens sur la voie d'un changement de métier ou de vie. Ceci dit plus on est jeune, mieux c'est, en tous cas en terme de difficultés à encaisser surtout sur du long terme. Ce n'est pas inaccessible et encore moins insurmontable.