< RENCONVERSION DANS LE MEDICAL | Forum des BTS

RENCONVERSION DANS LE MEDICAL

cupidons

New Member
Bonjour à toutes et à tous

je viens vers vous car j'ai besoins d'opinions. J ai fini mon bts assistante de direction. Ma première année j l'ai fait par alternance et la deuxieme par le cned. Apres plusiurs expériences dans l'assistanat je n'aime pas ce que je fais.
en fait javais toujours dans la tête de faire l'école d infirmiere milieu dans lequel estm méère et jai eu lachance de faire plusieurs jobs d'éte en milieu hospitalier. la j minterroge pour une reconversion car je n'éprouve aucun intérêt à ce que je fais ! si cela est arrivé a quelqun tous conseils est le bienvenue!
sachant qu a la base jai déja change deux deux fois de voie !

Je suis également en phase de reconversion mais pas dans le médical. J'ai été assistante de direction près de 11 ans quasiment et moi non plus je n'aimais pas du tout ce que je faisais. Je suis tombée malade et j'ai subi un burn out. A la suite de ça j'ai suivi une analyse et 2 ans plus tard j'ai été licenciée.

A dater de ce moment là j'ai pris la décision ferme de changer de voie. J'ai donc suivi un bilan de compétences. Je ne sais pas si tu travailles en ce moment ou si tu es au chômage. Mais aujourd'hui c'est possible de négocier un licenciement à l'amiable avec ton employeur et je te recommande le cas échéant de procéder de cette façon pour que financièrement tu ne sois pas coincée. Dans la négociation tu demandes le financement d'un bilan de compétences.

Moi je pense que c'est tout à fait jouable : déjà tu as l'expérience du milieu hospitalier compte tenu de tes différents jobs. En d'autres termes tu as déjà pratiqué et de ce fait ça n'est donc pas une lubie gratuite, d'autant plus que par ta mère tu dois déjà avoir conscience non seulement des atouts mais aussi des contraintes de ce métier. Je te recommande aussi d'aller voir des professionnels quand même pour bien être sûre que c'est bien ce métier là que tu choisirai en cas de reconversion.

Par ailleurs, vu que le métier d'infirmière en pénurie, les assedics seraient, je pense, même prêts à te financer la formation. Mais renseigne toi au préalable : sache aussi qu'en cas de formation ou reprise d'études, normalement tu continues de toucher tes assedics sur toute la durée pour laquelle tes droits cotisés te le permettent.

Si tu as déjà changé de voie, à mon avis, la reconversion se fera aisément. Je n'ai aucun doute là dessus car tu as déjà démontré en ce sens des qualités d'adaptation. Par contre ces études seront toutefois lourdes et demanderont un investissement conséquent sachant qu'en parallèle pour les stages tu devras travailler en milieu médical. Combiner études et travail ce n'est pas forcément donné à tout le monde et requiert une belle énergie.....et sur 3 années consécutives...

Par ailleurs sachant que tu risques aussi de ne pas être rémunérée, dans l'hypothèse où ça se pourrait se produire, seras tu prête à l'accepter fermement pendant 3 ans et ta famille est-elle prête à s'engager sur cette durée à tes côtés et à subvenir à tes besoins ?? Par ailleurs si tu as une famille, ou si tu es mariée, comment ton partenaire l'envisage-t-il ?? Est-il prêt à te soutenir ??

Aussi, le plus dur pour moi c'est de devoir supporter l'absence de statut dans la société. Il est évident que je suis convaincue de mon choix et fermement décidée à parvenir à mes fins, sachant que je reprends à distance 5 ans d'études. Je suis par contre à la recherche d'un emploi pour le moment et perso, savoir que l'on n'est plus par exemple sandra assistante de direction, mais sandra tout court, ce n'est pas forcément évident à gérer, d'autant plus que l'on s'est quand même beaucoup investi et impliqué dans son métier et malgré ses inconvénients tout n'est pas forcément noir non plus !!

Pourtant je suis fermement convaincue que l'on ne peut que être bon dans ce que l'on aime faire par dessus tout. Ca parait évident en apparence mais au final ça ne l'est pas tant que ça car beaucoup de gens aimeraient changer de métier mais peu se lancent vraiment avec tous les risques et toutes les conséquences sur le niveau de vie que ça implique... Toutefois je trouve que c'est une expérience sensationnelle et en dépit du fait qu'il faut déployer une énergie à toute épreuve, disposer d'un moral et de nerfs d'acier et croire inexorablement à son projet, j'encourage tous ceux qui le désirent à se lancer s'ils en ont l'envie et la force...et surtout l'audace !!!

Aujourd'hui je me demande même pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt !!! Une reconversion n'est jamais anodine mais après tout c'est aussi faire preuve de souplesse d'esprit et admettre que l'on n'exercera plus le même métier pendant 40 ans...Par ailleurs ce n'est pas un phénomène de mode mais de société et qui prend toujours plus d'ampleur. Beaucoup de raisons peuvent engager des gens sur la voie d'un changement de métier ou de vie. Ceci dit plus on est jeune, mieux c'est, en tous cas en terme de difficultés à encaisser surtout sur du long terme. Ce n'est pas inaccessible et encore moins insurmontable.

merci ca m'encourrage dans cette voie! moi je n'ai pas été 10 ans comme assistante mais plutot environ deux ans d experience et je n'y trouve pas beaucoup d'intérêt e plus en plus speed dans ce metier pour pas trop de reconnaissance et un intérêt que je ne trouve pas

si cest pas indiscret dans quoi test tu reconvertie? le chemin sera long pour moi aussi lol

Je me reconvertis dans l'histoire et l'histoire de l'art. J'en prends pour 5 ans car j'aimerais devenir conservateur du patrimoine ou professeur d'histoire. :smile:

Pour ta reconversion, il faut simplement montrer que ton projet est cohérent et bien construit.

Avoir des objectifs avec autant d'implication est un véritable exemple - je côtoie quotidiennement des personnes ayant atteint un degré de démotivation invraisemblable, causé par l'absence d'engagement défini ou par des découragements successifs qui ont fini par ronger les potentiels de base ... :blush:

Dans tous les cas, il ne s'agit absolument pas d'ambition. Il s'agit plus en effet de trouver du sens à sa vie et de retrouver un centre de gravité perdu dans la confusion d'une vie dénuée de contenance véritable et surtout de retrouver l'envie de se lever le matin avec entrain et énergie...

Je suis aussi en pleine &quot;reconversion&quot; j'ai comme toi fait un BTS assistant de direction en alternance, ça ne m'a pas plu tout de suite mais n'ayant pas le bac à cette époque j'ai continué. A la fin de la première année de BTS j'ai obtenu mon bac mais je me suis dit que j'allais quand même aller au bout de ce BTS ce que j'ai fait.
A la fin de mon BTS j'ai un peu travaillé dans l'assistanat mais ces expériences ont confirmé le fait que cette voie n'est pas pour moi.

J'ai donc fait un bilan de compétences (qui ne m'a servi à rien mais visiblement je suis tombée sur un mauvais organisme). Suite à ça j'ai fait une formation dans les pompes funèbres qui m'a beaucoup plu mais malheureusement pas d'emploi au bout (très peu de postes de dispo en réalité contrairement à ce qu'on croit).
J'ai donc commencé une formation à Disney ne sachant plus quoi faire, formation que j'ai arrêtée car plusieurs choses ne me plaisaient pas à Disney.
Suite à ça j'ai bien réfléchi à ce que je voulais et là en septembre je reprends les cours, je fais une mise à niveau en hôtellerie restauration que je ferai suivre d'un BTS hôtellerie restauration.
J'ai eu l'occasion de travailler cet été dans un hôtel et donc de voir un peu ce que ça donnait avant de commencer l'école (au niveau du fonctionnement d'un hôtel, du rythme de travail etc) et je pense que je m'oriente dans la bonne voie :happy:

Pour ce qui est de ton choix c'est tout à fait possible! Je connais quelqu'un qui était dans la finance et ça ne lui plaisait pas, lui et sa copine (qui voulait aussi changer de métier) ont passé le concours et fait une école d'infirmier, ils sont aujourd'hui infirmiers et ravis de leur changement de voie!

Après comme l'a dit Smart il faut réfléchir à l'aspect financier, savoir si tu peux le faire ou pas, si ta famille peut t'aider etc. Si la réponse est oui et que tu en a envie fonce! Il faut profiter de changer tant qu'on le peut :wink2:

EDIT: d'ailleurs j'ai souvent rencontré ces derniers temps des personnes ayant fait de l'assistanat et ayant changé de voie ensuite, une amie de ma cousine est devenue hôtesse de l'air par ex

:happy: Oui j'aime beaucoup et j'interviens souvent. J'y ai même posé de nombreuses questions à certains moments et apporté mon témoignage perso.

Yves Deloison est aussi sur facebook, on peut très bien lui envoyer un message perso au sujet de sa reconversion pour des conseils. :smile:

je viens de visiter le site et il est tres bien fait merci et aussi merci pour ces témoignagnes je me sens d'attaque pour entrer dans les etudes d'infrmiere du moins pour établir mon projet

je me retrouve dans ton temoignage car apres ma premiere expérience je me disais que cetait l endroit et les tâches qui ne me convenais pas c'est apres plusieurs expériences que j'ai vu ce qu'était le travil d'assistante

Je crois que nous sommes finalement tous pareils ! Il y a forcément au début du cheminement une prise de conscience que la vie empruntée ou le métier choisi plus par hasard ou sur recommandation n'est pas le nôtre tout simplement. Il y a de la lassitude, un ennui très profond, beaucoup de frustrations accumulées et on ressent nécessairement et durablement l'envie de tout plaquer...

Pour certains ça mettra des années (comme moi d'ailleurs) parce que d'une part on a la trouille de se lancer, peur de se planter et de râter son projet, peur de manquer d'argent, etc...Et puis l'accident de vie peut aussi être passé par là comme un deuil, une maladie, une séparation ou un divorce, un licenciement, une énième restructuration dans son entreprise au point de s'y perdre complètement, etcc...Et puis d'autres ont tout simplement d'autres projets en tête et n'aspirent pas du tout à exercer le même métier durant des années !!! Pas besoin d'avoir la tête sous le bras pour changer !!!

Une infinité de raisons peut pousser des gens à se reconvertir. Mais une chose est sûre quand on n'aime pas ce que l'on fait du tout et que l'on est obligé de se forcer tous les matins, même au lever, mieux vaut changer et agir pour sa vie que de subir, d'être rompu(e) de regrets et surtout avec le risque de devenir amère et acariâtre bien des années plus tard....et de finalement râter sa vie par manque de courage et d'audace. De toutes les façons on ne tient pas sur le long terme dans un job où l'on n'attend que le simple chèque à la fin du mois sans la moindre satisfaction au bout, sans se sentir stimulé(e) par le plaisir d'exercer un métier que l'on apprécie et que l'on aime....

Il faut beaucoup de volonté et d'optimisme, c'est vrai, mais le rêve et surtout la récompense au final d'avoir réussi compense toutes les difficultés et obstacles à surmonter. Tout le monde connaît des moments de découragement dans une telle aventure, c'est tout à fait humain et normal. J'en ai connu aussi et franchement je ne suis pas au bout de mes peines !!! :unsure: Tout comme n'importe qui qui se reconvertit.

Mais l'essentiel c'est de se sentir bien, de sentir que l'on est soi même et non obligée de jouer un rôle qui n'est pas le nôtre en permanence...Quand on exerce le métier de ses rêves on est en accord avec soi même avec une force intérieure et un sentiment de plénitude et de sérénité qui permet d'avancer dans la vie sans trop de bobos...

Ca ne veut pas dire qu'il n'existera plus de contraintes, au contraire !! La différence c'est que cette fois on les a choisies en connaissance de cause et ça change tout car on est à ce titre acteur de sa vie...

merci a toi je suis bien decide a faire ce concours car pour courroner le tout je vais avoir un bon pipot au boulot que jai depuis un mois comme gestionnaire de commandes, donc deja on m'as mis sur ce poste avec quasi aucune explication ensuite le fait quon ait un nouveau systeme de gestion des expeditions donc ce qui sous entend de nouvelles methodes a adopter ne facilite en rien le travail .
Bref merci encore smart57

De rien ! Le principal c'est que tu réussisses ton projet et que tu exerces le métier qui correspond à tes affinités. :smile: :wink2:

Tiens nous au courant de l'avancée de ton projet, ça peut aider d'autres personnes qui seraient dans le même cas que nous mais qui n'osent pas par peur de se lancer au risque de se perdre un peu plus...

Et sinon en cas de doutes, il y a toujours le site www.toutpourchanger.com où tu pourras intervenir et poser tes questions. :cool:

Bonne chance dans tous les cas !!! :friend:

il est quand le concours pour l'entrée en école d'infirmière ?
tu t'es déjà inscrite au CNED pour le BTS AM ? (il te reste beaucoup de matières à passer ?)

je pense aussi qu'il faut tenter ta chance car de toute façon tu as la barrière du concours avant ! donc il ne faut pas avoir de regret.

bien en fait je suis entrain de me dire que je laisse tomber pour le bts et je prepare le concours d infirmiere
je ne me plait pas dans cette profession en fait le concours est en mai

En plus, les infirmières, c'est &quot;bien&quot; ( les métiers de santé ...), c'est demandé, et c'est utile ( je ne moque pas du tout - je rappelle des évidences ... :wink2: )

ok je suis sure de mon choix mais cest vrai que mon entourage mencourrage a repasser c bts que jai raté mais personnellement je ne vois pas trop l intrêt etant donne que je convoite un tout autre avenir

Retour