< renseignement complémentaire | Forum des BTS

renseignement complémentaire

Janot

New Member
Bonjour à tous, :smile:

Je voudrais savoir le nom et les coordonnées des organismes ou établissements qui proposent une formation ou cours afin de mieux réussir les concours de la fonction publique. J'habite dans le val de Marne. :wacko: :pascompris;

De plus, es ce que ces organismes permettent réellement de mieux réussir ces concours ?

Merci de vos réponses. :biggrin: :smile: :blush: :angel: :wink2:

Si tu as deja un DEUG (une L2) ou la licence. Il existe une ofrmation universitaire dans les IPAG (soit licence d'administration publique soit la maitrise du meme nom). Les ipag dependent souvent des université.
Il est quand meme conseiller d'avoir une licence dans les domaine du droit.... mais je pense pas que ce soit &quot;unique&quot; (je connais quelqu'un qui est rentrée avec un BTS de compta après avoir travaillé)....
C'est un diplome generaliste. Pour les ocncours a dominante économico-administrative. Il ne te preparera pas au concocurs d'ingénieur par exemple...

Le lieu géographique a une importance ...?
Je vais t'avertir que si tu passe un concours de la fonction publique d'état, tu risque de ne pas rester la ou tu es.... Si c'est juste une question financiere pour les études je comprend.

Je suis actuellement en BTS MUC 2ème année, personne ne peut répondre à ma question ? :blink: :pascompris;
Il y a bien un d'entre vous qui est devenu fonctionnaire ou qui a déjà passé des concours ?? :blink: :mad:

Bonjour !

J ai réussi mon concours de SA préfecture cette année.

Javais déja une licence. Une formation concours était organisée dans ma ville , mais avec certains critères ( licence, quartiers précis etc) c'était en partenariat avec l'AFIJ, une association pour l insertion des jeunes diplomés dans le monde du travail.

Si tu veux effectivement passer des concours, avec une licence,tu peux tenter les IPAG ou plus dur les IRA;
Sinon, si tu as le niveau DEUG ou BTS,il y a certaines facultés qui font la LAP ( licence d'administration publique) qui est assez complète et couvre pas mal de matières. Ma formation était calquée sur cette licence.
En général pour les concours, il faut déjà avoir une bonne méthodologie, ca pardonne pas (on échappe quasiment pas à la dissertation de culture générale et à la note de synthèse). Ensuite, les matières clés sont le droit et la culture générale .

Je tiens a préciser que je suis dans la fonction publique d état MAIS pour les concours administratifs de l'éducation nationale (comme sasu) ou de la préfecture, les concours sont régionaux.

Enfin, je viens d'histoire de l'art et je me suis retrouvé avec plein de juristes ( formation prédestinée pour les concours) et je l'ai quand même obtenu. Donc tout est possible. :biggrin:
Bon courage.
Si vous avez des questions, je peux peut etre vous aider vu que les deux années précédentes j'étais un peu dans votre cas :happy:

Janot link=topic=73523.msg795207#msg795207 date=1199052852 a dit:
Je suis actuellement en BTS MUC 2ème année, personne ne peut répondre à ma question ? :blink: :pascompris;
Il y a bien un d'entre vous qui est devenu fonctionnaire ou qui a déjà passé des concours ??  :blink: :mad:

Oui, moi entre autre. Mais comme je le disait y'a 10 min dans un autre jsujet.... [ici : http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,73722.msg795653.html#msg795653] on peut toujours rebondir. J'ajoute meme que chaque parcours est different.

Pour ce qui est des préparations au concours et bien moi je m'y suis préparer toute seule avec mes bouquin de terminal (pour les concours cat B qui ont des epreuve niveau bac) , internet (pour l'orthographe, les annales des concours cat C epreuves de niveau brevet)... Mais certaine personne prépare par le CNED ou par l'IPAG. Après a toi de voir. Sachant que l'IPAG c'est sur une année universitaire, mais renseigne toi, les inscription pourrait etre pour bientot. Je ne sais pas exactement ou est l'IPAG en IDF (meme si j'y habite plus ou moin maintenant). Je sais qu'il y en a un a Strasbourg et a Limoges...
Enfin en cherchant IPAG ile de france tu dois bien pouvoir trouver.
Je viens de regarder, dans google le premier lien c'est une ecole de commerce, c'est pas concerné. En ile de france y'a paris 2 : http://www.ipagdeparis.org/modules/smartsection/
et cergy dont j'ai perdu le lien (j'ai un peu zieuter : peuvent s'inscrire en Licence d'administration publique les personne titulaire d'un BTS, DUT ou DEUG ..... entre autres donct te reste plus qu'a avoir le BTS...)

vir9inie link=topic=73523.msg795528#msg795528 date=1199112834 a dit:
Si tu veux effectivement passer des concours, avec une licence,tu peux tenter les IPAG ou plus dur les IRA;

Il ne faut pas confondre les deux les IPAG font partie de la formation &quot;universitaire&quot; généralement initiale. Dans les ipag que se soit pour la LAP (a ma connaissance la LAP et MAP se font dans les IPAG et pas dans les université directement). Alors que les IRA sont issus d'un concours et que les &quot;agents&quot; entrant dans les IRA sont deja fonctionnaire. Ils sont de plus Attaché -&gt; il appartiennent deja a un corp, avec un groupe de metier possible en sortie de la formation alors que les IPAG sont generaliste (et non rémunéré) il faut alors encore passé les concours de la fonction publique pour l'integrer (la fonction publique)...

La LAP se fait à l université ou j'étais ( qui est relativement petite) et c'est loin d'être la seule. J'étais dans une formation qui était calquée dessus.

En gros la LAP , les IPAG préparent aux concours et après c'est a toi d'en décrocher un.

Les IRA sont un concours d'entrée qui permettent directement d'avoir un poste (attaché, ils ont vocation à former les futurs cadres de la fonction publique) a l'issu des deux ans de scolarité en leur sein. L'affectation se fait ensuite en fonction du classement.

vir9inie link=topic=73523.msg795872#msg795872 date=1199193679 a dit:
Les IRA sont un concours d'entrée qui permettent directement d'avoir un poste (attaché, ils ont vocation à former les futurs cadres de la fonction publique) a l'issu des deux ans de scolarité en leur sein. L'affectation se fait ensuite en fonction du classement.

A ma connaissance la formation a l'IRA ne dure qu'un an (septembre a juillet)....?!

Retour