< Rentrée Bts ad en alternance | Forum des BTS

Rentrée Bts ad en alternance

Menothy

New Member
A la rentrée je commence mon bts ad en alternance, je voulais avoir les conseils des 2 ème année, des diplômés....
- Que faut-il savoir avant la rentrée, enfin pour vous qu'est ce que vous auriez déjà aimés connaître avt d'arriver en 1 ere année.
- Les méthodes de boulot et d'organisation pour faire une premiere année béton
- Un descriptif par rapport aux matières que vous avez aimé ou pas et pourquoi!!!

Voilà, j'espere que je vais ennuyer personne avc toutes mes questions...
:wink2:

Bah avant la rentrée tu voudrais savoir quoi?
PTP : J'ai bien aimé c'est sympa mais un peu chiant car ya beaucoup de boulot
Actions professionnelles: Ca a été la galère pour moi pendant deux ans
Eco-droit: C'est sympa mais un peu chiant parfois car ya pas mal de trucs à retenir
Français: j'ai détesté surtout avec le prof qu'on nous a filé. Je m'ennuyais à mourir (pourtant je viens de L)
Anglais: J'aimais bien mais pour la vidéo on a été insuffisamment préparé à mon sens mais pour moi c'était beaucoup plus simple que ce que je faisais pour le bac
Etude de cas : Pour l'organisation j'aimais pas je comprends pas à quoi ça sert, ça me soulait. La gestion j'ai jamais rien compris et malgré mes demandes incessantes la prof ne m'aidait pas

Donc en gros je sais pas si ça va t'aider car j'aime pas vraiment les cours qu'on nous propose :laugh:

Pour les méthodes de travail, surtout bien bosser tes cours même pendant les périodes où t'es au boulot car sinon on perd vite pied et c'est dur de rattraper après.

:cool:

je te conseille de te mettre à fond dans les ptp et les actions pros dès le début, car beaucoup d'élèves prennents conscience de leur importance au bout d'un an, et là c'est le gros speed, donc ne te la coule pas douce et comme ça tu ne seras djà aps stressée parce qu'il faut tout finir en 4ème vitesse!!

ensuite il me semble que tu as fais une année de fac en lettres non? ou c'est peut être pas toi..m'enfin si c'est ça tu n'auras pas de souci en français (même si comme ploufinette moi aussi je me suis fais chier..parce que bon la synthèse de co ça va bien 5 minutes, et vu que ons ait faire bon... :closedeyes: )

ensuite en anglais le niveau reste assez facile (sauf si t'e sune bille en anglais) et tu vois beaucoup de termes techniques, à retenir, ça fait toujours bien de les sortir!! :laugh:

ensuite pour l'éco droit je te conseille de bien bien apprendre le droit au jour le jour, car sinon tu avs galérer, et c'est souvent dans cette épruve que c'est le carnage au bts! :wink2:

mais bon sinon l'éco c'est aussi de la culture générale, moi j'ai tout fait comme ça car les cours je ne les ai pas révisé mon bts étant donné que j'estime avoir assez de connaissances générales pour faire une dissert ( si tu viens de L ce sera toujours plus facile pour faire des dissert que pour les bac pro! )

voili voilou!!

Menothy link=topic=63520.msg666419#msg666419 date=1184533143 a dit:
- Que faut-il savoir avant la rentrée, enfin pour vous qu'est ce que vous auriez déjà aimés connaître avt d'arriver en 1 ere année. surtout bien choisir ton entreprise, parler avec ton tuteur dès le début de tes actions professionnelles à réaliser, comme ça il sera à quoi s'attendre et il t'orientera pi être, plus tôt tu t'y prends mieux c'est et tu seras pas stressé en fin de 2éme année en te disant que tu n'a pas assez d'actions
- Les méthodes de boulot et d'organisation pour faire une premiere année béton écoute en cours, c'est le mieux, travail surtout là-bas, après le boulot généralement t'as la fléme, mais tout dépend de ton rythme de cours, ne relache surtout pas pendant tes vacs
- Un descriptif par rapport aux matières que vous avez aimé ou pas et pourquoi!!!
Français : bof bof, les textes les textes et les textes... le prof allait souvent vite, bien retenir l'essentiel, savoir bien orthographier le titre du livre et son auteur,
Etude de cas: j'ai adoré
Eco-Droit : faut vraiment aimer, se plonger dedans, je sais qu'en droit j'étais coulé lol c'est presque du par coeur et les situations juridiques sont souvent super dures à traiter mais bon pas le choix faut les faires... en économie j'espére que tu auras un prof qui te donnera envie de l'écouter !
Anglais : travail surtout bien chez toi, regarde la télé anglaise et essaye de faire des petits résumés après, la vidéo c'est pas facile
PTP : j'ai adoré aussi, même si c'est délicat et que tu dois sans arrêt revenir sur tes cas, écoute bien les conseils de la ou le prof lol et retient bien les manips informatiques tu devras pi être les refaires lors de ton oral... quitte à te faire des fiches !
APA : tout dépend de ton entreprise

J'espères avoir répondu à tes questions au cas zou tu a mon mail de toute façon !

Bonjour

Je suis nouvelle et je passe en deuxième année

Un conseil bosse dès le départ, dès que tu peux fais tes actions (pour te dire j'ai attaqué ma 6ème action)

je ne viens pas d'un milieu du secrétariat, j'ai d'abord eu un bac S puis fais une année de fac de maths et finalement je me retrouve premiere de ma classe, malgré des matières que je n'avais jamais étudié (éco droit, compta, administration)

bosse et ca se passera super bien
en plus l'alternance te permet d'acquerir de l'expérience ce qui aide énormement

bon courage a toi :wink2:

Je viens d'avoir mon BTS AD en alternance.

Alors petits conseils :
- Mise un Max sur les actions professionnelles et boucle les au fur et à mesure pour ne pas avoir à faire ça en fin de 2ème année.
- Revoit régulièrement tes dossiers de PTP car moi en fin de 2ème année j'avais bcp de mal à me souvenirs de ceux que j'avais fait en début de 1ère année ! :wacko:
- Pour le rythme de l'alternance : pour moi ça a été assez dur de concilier l'école et le boulot au début mais après on s'y fait et après je préférais aller à l'entreprise qu'à l'école :smile:
- Niveaux devoirs : si c'est comme moi, tu n'auras pas envi de faire tes devoirs le soir en rentrant de l'école ou du boulot donc mise tout sur les week end...
- Niveaux matières : vu que les coef sont à peu près les mêmes (environ 3-4), ya pas d'astuce, je pense qu'il faut bosser à fond toutes les matières.....

Une dernière chose, passer de la terminale à un BTS en alternance, ça change énormément ! Perso je trouve que ça rend + mature. Par contre, en début de 1ère année je ne m'attendais pas à que ce soit un rythme aussi soutenu....

Enfin pour conclure je te dirais que même si c'est dur au départ, tu as choisi un bon système que l'alternance car je pense que c'est une belle expérience. C'est super enrichissant pour soi même et....sur un CV !lol  :dacc:

Voilà j'espère que mon avis pourra t'aider ! Bon courage :smile:

il faut surtout prendre le rythme dès le départ en alternance.

je faisais mes devoirs, fiches de révision, .. le soir des semaines de cours. Et pendant les semaines en entreprise je préparais mes actions et en 2eme année les ptp. semaines intensives.

sinon les WE RIEN, je me vidais la tête je passais du temps avec des amis

et ça a marché

C'est vrai que chacun à son rythme de travail.
Moi la semaine C T 3 jours en cours et 2 jours en entreprise + vacances scolaires. Au début j'essayais de bosser le soir après les jours de cours mais j'ai vite arrêté car trop fatiguée et envie de décompresser après une journée intensive. Donc révisions et devoirs le week end (surtout les matins, j'étais + motivée)

Retour